Tricati a écrit : ↑09 oct. 2019, 10:19
Il y a eu un coup de chaud dû à une carburation trop pauvre et, ou, autoallumage, tu n'as pas senti de cliquetis moteur avant ta panne ?
Le mélange trop pauvre peut avoir été provoqué par :
-prise d'air sur la pipe du carburateur
-débit d'essence trop faible sur ce carbu, un seul robinet ouvert à régime élevé constant, cas de l'autoroute, peut provoquer ça sur le carbu du côté opposé au robinet. Triumph recommandait dans le manuel de l'utilisateur des T140 et T150 d'ouvrir les deux robinets lors de parcours à régime élevé constant...
-niveau de cuve trop bas
-filtre du raccord banjo bouché
-gicleur bouché
-clip d'aiguille cassé et l'aiguille descend
-indice thermique bougie inadapté, trop "chaude", provoque de l'autoallumage
-avance à l'allumage mal réglée ou boitier d'allumage défaillant
etc......
Pas de cliquetis, juste une brutale baisse de puissance, j'ai débrayé et me suis rangé rapidement sur la BAU, en donnant des coups de gaz, j'aurai pas du peut-être, jusqu'à un panache de fumée qui venait du filtre à air. Contact coupé aussitôt ! Bien eu peur de brûler sur le bas côté !
Mais tout ça a duré juste quelques secondes, le temps de passer de 130 à 0
Pour le régime, je pense pas qu'on puisse considérer 130km/h comme un régime élevé ?
Rien trouvé d'anormal au niveau de la carburation, mis à part le blocage du boisseau sur celui de droite
Boisseaux neufs, cuves neuves, flotteurs neufs, aiguilles et gicleurs d'aiguilles neufs
Indice thermique bougie inadapté ? C'est possible, j'avais mis des ND irridium
Avance à l'allumage mal réglée ou boîtier défaillant ? Pas contrôlé depuis l'incident !
Avance réglée à la lampe strobo, normalement, ça bouge pas ? La moto démarrait toujours nickel, sans retour de kick, sans pétarade à l'échappement, avec des montées en régime franches, rien qui puisse indiquer un mauvais réglage
Allumage Lucas Rita, rien d'anormal visuellement au niveau du boîtier d'allumage, ni au niveau du capteur, des connexions et des 2 fils de sortie
Prise d'air au niveau des pipes ? je ne pense pas, j'avais déjà resurfacé l'ensemble des plans de joints côté culasse, pipes, et carbus en déposant les goujons, et mis de la loctite de part et d'autres des cales thermiques et aussi sur le torique du carbu
Par contre, j'ai une soupape d'admission plus courte que l'autre, celle de gauche.
A bien y réfléchir, ce serait plutôt une soupape d'admission plus longue que l'autre, la droite !
Je dis ça parce que en réglant le jeu aux culbuteurs, la différence m'avait intrigué : A jeu égal (0.15mm), la vis du culbuteur de droite dépassait d'au moins 5mm celle du culbuteur de gauche (relevé en PMH fin de compression sur chaque cylindre, bien sûr !). Et la vis du culbuteur de gauche dépassait de manière quasi identique aux vis des culbuteurs d'échappement. C'est ce qui me fait penser que la soupape d'admission du cylindre droit n'était pas du bon modèle
Peut-être que ça change pas fondamentalement, puisque la moto marchait "normalement", mais il doit forcément y avoir une différence au niveau de l'ouverture, selon le bras de levier du culbuteur
Et forcément aussi une différence au niveau du tarage des ressorts, qui peut favoriser un emballement de cette soupape ?
Rien à voir sans doute, mais c'est troublant cependant ?