Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Bonjour, j'ai une T140E d'origine donc carbu mk2 allumage électronique Rita Lucas,qui cliquette en dessous de 3000 tr/mn.La carburation n'est pas particulièrement pauvre,filtre à air originel, aiguilles au 3éme cran,au 2éme çà ratatouille,pots saucisson assez libres,puit d'aiguille 105,pistons taux de compression 8,6, essence utilisée SP98,donc en dessous de 3000 tr= cliquetis et je ne comprend pas pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Première cause possible :
Mauvaise tension sur le Rita, comme le Boyer MKIII ou IV, il nécessite une tension de 12 volts pour avoir une avance correcte.
Si en dessous de 3000t/min tu roules avec le phare éclairé c'est possible que la tension soit trop faible, fait un essai en roulant phare éteint....

Donne les résultats, après il y a d'autres causes possibles, je t'en causerai !
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Après essai phare allumé ou pas,le moteur cliquette à bas régime et surtout quand on le met en charge en accélérant,une fois la vitesse de croisière atteinte genre 90/100 kmh le bruit disparait.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Tu as encore le capteur d'origine Rita, celui qui est noyé dans une résine noire ?
Et au ralenti moteur chaud tu n'entends rien ?
david c
Messages : 187
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

J'ai le capteur noir d'origine,la moto a 43000 kms.Au ralenti environ 900 trs/mn bruit normal cadencé des explosions qui disparait dès qu'on augmente un peu le régime.Par contre en embrayant en mettant un peu de gaz le cliquetis apparait.J'ai eu la moto à 16000 kms et dans mes souvenirs elle a toujours plus ou moins cliqueter quand on remet de la charge en dessous de 3000 trs, si on rentre une vitesse pour être au dessus de 3000 plus de cliquetis.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Joël 29 »

Peut être commencer par contrôler le calage de l'allumage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Oui commencer par vérifier l'avance à la lampe stroboscopique.
Après ça peut être le condensateur interne du RITA qui est entrain de mourir, de sa valeur dépend la courbe d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Les nouvelles pièces de remplacement pour un Lucas RITA, j'en ai ressuscité un l'an passé :

https://www.rexs-speedshop.com/product/ ... b11-cases/

https://www.rexs-speedshop.com/product/ ... or-c-type/
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par La Hiaute »

Mêmes cliquetis que le collègue depuis un moment .
L'allumage est un Boyer de 2007 , pas de problèmes jusqu'ici sauf que chaque année je devais tourner un peu le plateau pour être sur le point qu'indique la lampe stroboscopique . J'ai dû agrandir un poil les lumières car je suis en butée sur l'AV .
Je soupçonne celui-ci de me causer quelques problèmes de démarrage à froid , d'ou la fabrication d'un démarreur électrique .
Il à donc 10 ans , je le change mais pour quoi ? il semble qu'il y ai des soucis pour certains .
Vous aurez remarqué que c'est pas mon domaine de prédilection , et que parfois je décroche et n'arrive pas à vous suivre dans vos explications .
Merci pour les conseils :wink: excuse pour les photos , j'arrive pas à les remettre dans le bon sens

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Le Boyer micropower a un microprocesseur et utilise des bobines spéciales : résistance primaire de 0,6 ohms
En aucun cas il ne faut monter des bobines normales.
Le phénomène que tu indiques fait penser à un rotor du capteur d'allumage dont les aimants commencent à être démagnétisés ou à un boitier qui est sur le point de perdre son microprocesseur :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par La Hiaute »

Bien compris Yves , merci pour l'explication . Je vais rapprocher de mon "motociste" habituel et tout changer pour du plus récent .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Le Micropower fonctionne bien, c'est pas la dernière génération, mais ça marche, mieux qu'un MKIII ou IV, il n'y a que le capteur qui date, il est idem aux autres Boyer.
ça fait 12 ans que le Micropower sur la Rickman allume 6 bougies :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par La Hiaute »

Merci Yves , je me tourne vers mon motociste habituel et lui demande de m'envoyer un model d'allumage récent .Celui- ci ayant plus de 10 ans il y à rien à dire .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Francis V »

Tu as ça aussi Jean-Claude,Yves les connait bien,que j'ai sur la commando depuis 5 000 kms maintenant,les composants ça fait sérieux.. :wink:

https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... -228.html
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par La Hiaute »

Merci Francis , j'archive çà . Mais avant peut-être une piste , vérifier si l'alternateur n'aurait pas bougé et également le rotor d'allumage ? çà occupe en attendant le bras oscillant pour redémarrer ma " grisette " .
Répondre