BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par FGF »

Bonjour ,

je viens d'acheter une B50SS sur EBAY en souvenir de celle que j'ai connu dans le garage de mon frère
dans les années 70.

j'ai quelques soucis...

je dois changer la crépine '' sump plate '', celle de CCM - PES à l'air bien mais nécessiterais une modif de longueur du tube de clapet .
pourrais tu me dire quel modèle tu as choisi et si les modifs peuvent se faire moteur dans le cadre ?

merci
bonne route
Francois - Orléans
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Felix94 »

JE n'avais pas vu ce post !

Je vois que vous êtes de fines lames... de verrouillage . :wink:
J'en prends bonne note ... et en commande deux pour être alunissons avec vous ! mais UNE pour chaque machine, J'ai le pied délicat :lol:

Votre fournisseur préféré pour ce genre de pièces en acier très spécial ? Dragan ? De Grooooo ? ou Classic ?

Je viens de recevoir une pompe à huile, ........bizarre elle ne tourne pas librement, va falloir démonter ca...

j'attends les ressorts, quelques vis de fixation de la pompe et autre dans le carter, les roulements et je commence le remontage... ha oui ! j'oubliais ,le remontage du vilebrequin .... j'attends encore des pièces et le retour du sableur des masses !

Bon le remontage c'est pas encore pour maintenant mais ça approche .... :D
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

FGF a écrit : 15 oct. 2019, 11:09 Bonjour ,

je viens d'acheter une B50SS sur EBAY en souvenir de celle que j'ai connu dans le garage de mon frère
dans les années 70.

j'ai quelques soucis...

je dois changer la crépine '' sump plate '', celle de CCM - PES à l'air bien mais nécessiterais une modif de longueur du tube de clapet .
pourrais tu me dire quel modèle tu as choisi et si les modifs peuvent se faire moteur dans le cadre ?

merci
bonne route
Francois - Orléans
Bonjour.

J'ai expliqué un peu plus haut le problème que j'avais eu avec cette crépine de provenance inconnue trouvée sur E,Bay.
Image
Pas vraiment prévue pour et surtout la position du bouchon de vidange le rend très vulnérable.
Je ne connaissais pas celle proposée par CCM ( donc PES) mais après avoir installé celle que j'ai pu me procurer j'ai découvert celle proposée par SRM.
Image
Elle me parait nettement mieux conçue, théoriquement spécifique aux monos BSA et le bouchon de vidange est beaucoup mieux placé. Eux aussi font allusion à un éventuel problème avec le tube d'aspiration de l'huile mais comme je n'y ai pas été confronté il m'est difficile d'en parler.
Quoi qu'il en soit j'ai bien la malheureuse impression que quelque soit le fournisseur et aussi réputé soit il, Il y aura toujours le risque qu'une pièce aussi simple soit elle ne soit pas exactement conforme à ce qu'elle devrait être.
Deux derniers exemples concernant cette B50. Le ressort de sélecteur ( de chez CCM ) , suite aux déboires rencontrés avec le ressort de kick d'une part et celui de verrouillage des vitesses d'autre part, j'avais décidé de le changer par principe la boite étant ouverte.
Et bien, celui que j'ai reçu impossible de le positionner normalement, tel qu'il se montait le risque était grand de le voir s'échapper de son emplacement et de se retrouver avec un sélecteur baladeur.
Image
La photo n'est pas très nette mais on voit clairement qu'il risque fort de ne pas vouloir rester à la place qui lui est dévolue. J'ai bien essayé dans tous les sens possibles mais le résultat était toujours le même un des deux brins n'était jamais à la bonne place. C'est rentré dans l'ordre il a fallu en retordre un des deux et depuis ce jour tout fonctionne parfaitement.
Autre exemple, les disques lisses de l'embrayage, de chez Draganfly cette fois ci. Quoi de plus bête qu'un disque lisse et bien ils ont trouvé moyen de me fournir un jeu de disques qui ne monte pas bien sur la noix, on arrive à les monter en forçant mais les cotes internes sont trop serrées et ils ne coulissent pas comme il le devraient.
Image
Il a fallu vaguement reprendre l'extérieur de la noix, quelque peu marquée il est vrai mais les disques d'origine y coulissaient parfaitement.
Image
Et comme c'était encore loin d'être parfait il a fallu malgré tout tenter d'ajuster chaque disque à la lime demie ronde jusqu'à ce qu'ils soient tous parfaitement libres.
Image
A la suite de ça l'embrayage fonctionne presque parfaitement si ce n'est qu'à froid il a quand même quelques réactions désagréables mais qui disparaissent à chaud. Il est possible que cela soit du à la Penrite 25/70 celle que j'utilise dans la commando mais qui ne convient pas forcément pour ce moteur.
Sinon, j'ai également installé le clapet anti retour recommandé par Gigi et j'espère ne plus retrouver de sable dans mon carter. Je lui ai trouvé un autre guidon, ca n'est pas celui d'origine quasi introuvable, il proviendrait d'une Lightning modèle US, comme je le trouvais trop large je l'ai raccourci de quelques cm et il me convient parfaitement.
Image
Tout ça, c'était en Juillet dernier, je l'ai utilisé tout l'été sans qu'elle me fasse le moindre pet de travers mais arrivé à la mi Octobre, devinez quoi ? Il pleut, un jour sur deux voir deux sur trois. J'ai un peu isolé le toit de mon atelier et j'ai plein de choses diverses à faire sur mes différentes motos, Yapuka.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

Ca, oui, il pleut ...on a roulé sur la côte le week-end dernier ....350 bornes de virée avec les copains du nord, ben, tout se paie , hier j'ai passé un moment à décrasser la B50 . Merci à nos amis betteraviers pour avoir organisé parfaitement le glaçage des vicinales !!! :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par elmo »

Hmmmm... ça doit être sympa la purée mouillée de betteraves écrasées

Le tout sous la pluie. Bravo messieurs, vous êtes des purs.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par carcaien »

Vaut mieux avoir des pneus à tétines en ce moment dans le NOOOOORD :mrgreen:
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par FGF »

Hello les B50 , avec ma crépine toute neuve , démarrage sans problème malgré sa mauvaise réputation.
L'allumage wassel doit y etre pour quelque chose.

par contre, j'avais mis de l'huile dans le sump , la pompe de retour a bien craché deux , trois fois et puis plus rien..
le niveau d'huile n'est pas descendu violemment mais je l'ai juste laissé tourner quelques minutes.

il me semble que le clapet du scavenge est operationnel pourtant et j'avais mis un peu d'huile dans le puits des culbus.
j'ai peur que la pompe de retour ait avalé un peu trop de pate à joint.

après une vidange complète la pompe redémarre aussi sec ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

Oui, la pompe démarre de suite , et tu dois avoir le retour en continu, avec des crachotis .Si tu n 'as pas de retour ...c'est que tu n'as pas de graissage :|
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par carcaien »

T'aurais pas inversé les tuyaux :?:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : 17 oct. 2019, 18:11.... mais arrivé à la mi Octobre, devinez quoi ? Il pleut, un jour sur deux voir deux sur trois.
Ça c'est à Carhaix où il ne reste plus beaucoup d'eau dans le ciel, tout est tombé avant sur la côte et au-delà.
Le Télégramme de Brest nous signalait il y a quelque temps, qu'il y avait eu ici 29 jours
de pluie en Octobre. Record battu et il sera difficile de faire mieux.
Mais devinez quoi: je ne m'en suis même pas rendu compte. Tous les matins au bistrot
mine de rien.
Trusty Triumph.
Didier, presque étanche
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par FGF »

Bonjour JIPé

Tu a l'air de bien connaitre le wassel pour en avoir déja utilisé .

Ma B50SS a des problèmes de retour d'huile mais je viens, avant de démonter de tomber sur
un bizarre calage d'avance sur le Wassel : la marque ajoutée par mon ancien proprio est a peu pres
30 degrés plus loin que l'initiale
lucas_calage.jpg
Elle a démarré facilement avec ça en tenant le ralenti ... ( j'ai stoppé car pas de retour d'huile )

j'hésite à revenir à 34 degrés quand j'aurais résolu mes problèmes de pompe ...

Qu'en penses tu ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par yvan d »

si ta moto était décalé de 30 degrés
elle n aurai pas démarrée
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par yvan d »

tu peut essayer d amorcer ta pompe a huile en enlevant les bougie et en kickant ou en poussant etc...
s est très long et sa fait peur
j ai réussit a amorcer mon ajs en allant faire un tour :| la pompe tourne plus vite et sa amorce mieux
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

Yvan a raison : démarrer avec + de 30 ° d'avance sur un 500 mono c'est chaud ....Regarde le positionnement de la clavette du rotor : elle doit être alignée avec le repère ...
Pour la circulation d'huile , tu as déposé l'alimentation, et vérifié le tamis ???
Parce que ça fait maintenant 45 ans que je roule avec un (des) mono (s) BSA unit, et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'amorçage de pompe ...
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par FGF »

sorry ! j'ai raté la photo...

La marque en deux rayures est à peu prés sur le pointeur du B50 :

Image

l'allumeur est calé sur la marque A du rotor Wassel :

Image

Elle a démarré assez facilement , je dois faire une erreur quelque part..

pour le retour d'huile, j'avais mis 3 -4 bouchons d'huile dans le sump , j'ai eu 2-3 giclée de retour et puis plus rien.
Et le niveau d'huile dans le cadre descend ...
Répondre