Remplacement systématique des vis de bielle ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:
Me semble avoir vu ça quelque part sur le forum, mais pas retrouvé !
Le plus simple est de reposer la question (c'est comme pour l'huile ! :mrgreen: ) :

La machine : 850 Commando Mk3
Inspection planifiée des coussinets, avec remplacement selon métrologie (mais remplacement dans tous les cas !)
(J'attends la livraison de l'arrache idoine et pas donné du pignon de vilebrequin)
Vis et écrous de tête de bielles à remplacer zaussi ?

Votre avis sur la nécessité, l'intérêt, d'ouvrir le vilebrequin ?
Si oui boulons à remplacer aussi ?
A ce stade, d'autres conseils à inspecter, contrôler, des pièges à éviter ? :roll:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Joël 29 »

maxime a écrit : 25 oct. 2019, 09:02 Hello ! :wink:
Me semble avoir vu ça quelque part sur le forum, mais pas retrouvé !
Le plus simple est de reposer la question (c'est comme pour l'huile ! :mrgreen: ) :

La machine : 850 Commando Mk3
Inspection planifiée des coussinets, avec remplacement selon métrologie (mais remplacement dans tous les cas !)
(J'attends la livraison de l'arrache idoine et pas donné du pignon de vilebrequin)
Vis et écrous de tête de bielles à remplacer zaussi ?

Votre avis sur la nécessité, l'intérêt, d'ouvrir le vilebrequin ?
Si oui boulons à remplacer aussi ?
A ce stade, d'autres conseils à inspecter, contrôler, des pièges à éviter ? :roll:

Merci !
http://www.oldbritts.com/ob_checklists.html
Il y a ça mais c'est en anglais :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

Si tu désassembles le vilo, pour faire l'épurateur et bien nettoyer les passages d'huile ainsi que les bielles, pour voir l'état des coussinets,c'est très conseillé de changer goujons,vis et écrous (et les roulements pendant que c'est tout démonté),ça allonge la facture de 230 euros mais c'est plus sûr après le décalottage partiel du piston,des limailles d'alu peuvent très bien se promener par là.


Avant de démonter le vilo bien repérer les masses et pour les bielles bien répères gauche-droite et leur position sur le vilo,il y a des marques,comme expliquer dans OLDBRITTS qu'a mis Joël.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Bertrand »

Francis V a écrit : 25 oct. 2019, 11:03Si tu désassembles le vilo, pour faire l'épurateur et
Encore une fois! Il n'y a pas d'épurateur dans les Norton! Ca serait écrit dans les bouquins bordel!
Mais rien n'interdit de nettoyer la merde accumulée dans les recoins du moteur!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas un fana du remplacement systèmatique des paliers et coussinets, d'autant qu'ils faut en trouver qui soient d'une qualité équivalente à ceux d'origine, le couple "maneton/coussinet" est appairé,
Idem pour les inspections ou tu dois tout démonter et éventuellement tout changer par sécurité, c'est pas forcément une bonne manipulation. Ces p..tµ%S de moteur sont compliqués et sont des nids à emmerdes
Maintenant si tu te fais gratter par un autobus au feu rouge, que ton bouilleur bouffe de l'huile, suinte de partout, enfume le carrefour, et que ta pression d'huile est dans la boite à gant(du bus) il est raisonnable d'envisager une refection, avec quelque changement des pièces d'usure ... :mrgreen:
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

Après les dégâts qu'à fait son piston gauche et les 50 000 kms de son moteur et comme c'est démonté ça me parait pas inutile.

Mais bon moi je suis pas ingénieur c'est juste un avis suite à la demande de Maxime.

Pour les commandos on trouve ces pièces de qualité. 8)

Pour l'épurateur oui évidemment il n'y en a pas comme sur les Triumphs mais 2 "cavités" dans le vilo où se mets les impuretés et qui tiennent le rôle d'épurateur avec une grande importance pour la lubrification du vilo.8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par zerton »

A 50000 kms, il y a déjà des boues dans ton vilo. Et comme écrit plus haut, ce serait pas étonnant qu'avec ce qu'a ramassé
ton piston, des particules d'alu se soient baladées un poil partout.
Quant aux coussinets, quand on en est rendu à ouvrir le vilo, on ne se pose pas la question de leur remplacement,
et ça permet de mesurer aussi les manetons, des fois ya des surprises...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

Avis pertinent,là par contre,d'un nortoniste ancien. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Bertrand »

Ces bécanes, à l'époque où elles n'étaient pas à la mode et pas toutes jeunes non plus, on souvent été entre de mauvaises mains et mal entretenues.
Alors si tu as des doutes, si tu n'as pas une confiance totale dans l'historique de ta moto, oui, démontage complet et nettoyage complet.
Personnellement je change toujours les vis de bielles et les vis de vilo.
Repérage impératif du sens et de la position des pièces avant démontage.
Nettoyage intérieur de tout le circuit d'huile (réservoir et durites aussi).
Remontage TLC bien sur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Neptune06 »

Neptune06 a écrit : 25 oct. 2019, 13:51 Bonjour,
Personnellement je ne suis pas un fana du remplacement systèmatique des paliers et coussinets, d'autant qu'ils faut en trouver qui soient d'une qualité équivalente à ceux d'origine, le couple "maneton/coussinet" est appairé,
Idem pour les inspections ou tu dois tout démonter et éventuellement tout changer par sécurité, c'est pas forcément une bonne manipulation. Ces p..tµ%S de moteur sont compliqués et sont des nids à emmerdes
Maintenant si tu te fais gratter par un autobus au feu rouge, que ton bouilleur bouffe de l'huile, suinte de partout, enfume le carrefour, et que ta pression d'huile est dans la boite à gant(du bus) il est raisonnable d'envisager une refection, avec quelque changement des pièces d'usure ... :mrgreen:
Neptune
Oups, désolé, j'ai honte, pas fait attention, je me suis gourru sur le "planifié" je pensais que c'était dans la documentation "tout démonter aux 50.000 Km".....si rien n'a cassé avant...
J'avais pas fait le lien avec l'autoroute.....
Alors effectivement il vaut mieux faire le grand changement, ça serait surprenant que les cousinets et les paliers soient intacts. Sur la TRIDENT, j'ai tout changé, vis de bielle, paliers, roulements, pistons, poussoirs, etc,... gros boulot, il faut prendre son temps....
Neptune
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 25 oct. 2019, 18:27 Ces bécanes, à l'époque où elles n'étaient pas à la mode et pas toutes jeunes non plus, on souvent été entre de mauvaises mains et mal entretenues.
Alors si tu as des doutes, si tu n'as pas une confiance totale dans l'historique de ta moto, oui, démontage complet et nettoyage complet.
Personnellement je change toujours les vis de bielles et les vis de vilo.
Repérage impératif du sens et de la position des pièces avant démontage.
Nettoyage intérieur de tout le circuit d'huile (réservoir et durites aussi).
Remontage TLC bien sur. :wink:
Merci de tous ces avis et conseils pertinents :wink:
Le compteur indique 22Mmiles (soit 35Mkm environ, et non pas 50Mkm !)
On peut jamais être certain, mais l'historique est + ou - connu, ce moteur a déjà été ouvert par le précédent propriétaire, pour remplacer l'arbre à cames qui avait cassé, c'était une maladie sur ces modèles je crois ? Et j'ai un dossier de factures qui semble cohérent
De plus, au vu de la culasse, le rectifieur m'a confirmé que la moto n'avait pas beaucoup roulé
Et le bas moteur semble très propre et sans jeu, malgré le serrage

Au point où j'en suis, je vais contrôler les coussinets, et j'ai commandé vis et écrous de bielles
Pour le vilebrequin, j'hésite !
Je vais déjà le déposer, voir sa tête, lui parler franchement d'homme à vilebrequin :mrgreen:
En désassemblant, j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien. D'autant que le serrage au couple doit imposer des douilles de forme particulière ?
Déjà, à l'air comprimé, je dois pouvoir contrôler le circuit de graissage interne ?
Pas d'épurateur, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais une petite vis dans le flasque, qui sert à obturer le perçage du conduit d'huile je pense ?
Cette vis est-elle à défaire pour inspecter et nettoyer ?

Pour le réservoir d'huile, c'est prévu le nettoyage !
Je l'avais déjà fait, et j'avais été surpris des dépôts accumulés au fond !

Et dis-moi Bertrand, remontage TLC, tu peux développer ? Moi y-en a pas comprendre ! :roll:

Sinon, pistons reçus ce matin !
Le rectifieur m'a dit ok pour première cote. Donc commande mardi soir chez British Only, réception vendredi matin !
Ce sont des AE Fédéral Mogul. Exactement les mêmes que les origines (en +0.20), mêmes repères et plans de fonderie identiques.

Les segments sont montés, avec inscription top vers le haut. Le racleur est constitué d'un ressort hélicoïdal périphérique. Sont-ce des Goetze ? Mystère !
C'est beau un piston neuf !

Je les amène lundi matin au rectifieur, avec les anciens pistons pour avoir son analyse

Reçu aujourd'hui également, ma commande RGM ! Commandé mercredi, reçu vendredi, top !
J'ai donc en main l'arrache qui va me permettre de déposer le pignon de vilebrequin côté distribution !

Et vous savez quoi ? Dans ma commande RGM, il y avait aussi 2 bougies Champion N7YC ! Et 2 capuchons de bougie NGK 5kohms !
Je crois que les bougies irridium vont aller direct poubelle ! Même si je suis circonspect sur la cause de mon problème moteur !
J'en saurai sans doute davantage en inspectant les coussinets
Mon rectifieur m'a mis en garde : Si c'est un problème de manque d'huile, les coussinets auront pris une claque
Si les coussinets sont ok, le problème vient d'ailleurs, et il faudra le régler, car ça risque fort de se reproduire ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 25 oct. 2019, 19:41
Bertrand a écrit : 25 oct. 2019, 18:27 Ces bécanes, à l'époque où elles n'étaient pas à la mode et pas toutes jeunes non plus, on souvent été entre de mauvaises mains et mal entretenues.
Alors si tu as des doutes, si tu n'as pas une confiance totale dans l'historique de ta moto, oui, démontage complet et nettoyage complet.
Personnellement je change toujours les vis de bielles et les vis de vilo.
Repérage impératif du sens et de la position des pièces avant démontage.
Nettoyage intérieur de tout le circuit d'huile (réservoir et durites aussi).
Remontage TLC bien sur. :wink:
Merci de tous ces avis et conseils pertinents :wink:
Le compteur indique 22Mmiles (soit 35Mkm environ, et non pas 50Mkm !)Peut importe,tu vas ouvrir les carter moteur, désassembler les bielles,donc ouvrir le vilo tu y es,le rectifieur pourra te le réassembler sans soucis. après tu es tranquille pour plusieurs milliers de kms,d'autant que ton historique n'est pas certain.
On peut jamais être certain, mais l'historique est + ou - connu, ce moteur a déjà été ouvert par le précédent propriétaire, pour remplacer l'arbre à cames qui avait cassé, c'était une maladie sur ces modèles je crois ? La maldie sur les MK3 c'était surtout qu'à l'usine ils montaient,à la fin sur ordre du liquidateur,tout ce qu'il y avait dans les casiers y compris des AAC "réformés",mauvais traitement,pour assembler un maximum de motos avec le stock afin de payer les fournisseurs,un sur 2 fondaient comme neige au soleil.Et j'ai un dossier de factures qui semble cohérent
De plus, au vu de la culasse, le rectifieur m'a confirmé que la moto n'avait pas beaucoup roulé
Et le bas moteur semble très propre et sans jeu, malgré le serrage Si les coussinets sont rayés,par de la limaille d'alu du piston, il n'y a pas de jeu aux bielles.

Au point où j'en suis, je vais contrôler les coussinets, et j'ai commandé vis et écrous de bielles
Pour le vilebrequin, j'hésite !
Je vais déjà le déposer, voir sa tête, lui parler franchement d'homme à vilebrequin
En désassemblant, j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien. D'autant que le serrage au couple doit imposer des douilles de forme particulière ? Ca un bon rectifieur peut le faire ça fait partie de son boulot.
Déjà, à l'air comprimé, je dois pouvoir contrôler le circuit de graissage interne ?
Pas d'épurateur, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais une petite vis dans le flasque, qui sert à obturer le perçage du conduit d'huile je pense ?
Cette vis est-elle à défaire pour inspecter et nettoyer ? Si il y a des dépôts dans ce que les motocistes Norton anciens appellent "l'épurateur centrifuge" ça sert à rien,faut désassembler.

Pour le réservoir d'huile, c'est prévu le nettoyage !
Je l'avais déjà fait, et j'avais été surpris des dépôts accumulés au fond ! C'est le cas des motos qui roulent peu,ou qui n'ont pas rouler depuis longtemps,courant,avec des vidanges espacées, ce sont les "boues" qui se déposent au fond.

Et dis-moi Bertrand, remontage TLC, tu peux développer ? Moi y-en a pas comprendre ! :roll:

Sinon, pistons reçus ce matin !
Le rectifieur m'a dit ok pour première cote. Donc commande mardi soir chez British Only, réception vendredi matin !
Ce sont des AE Fédéral Mogul. Exactement les mêmes que les origines (en +0.20), mêmes repères et plans de fonderie identiques.

Les segments sont montés, avec inscription top vers le haut. Le racleur est constitué d'un ressort hélicoïdal périphérique. Sont-ce des Goetze ? Mystère ! Je sais pas,en tout cas c'est ce que montait l'usine,bonne pioche car pas courant aujourd'hui.
C'est beau un piston neuf !

Je les amène lundi matin au rectifieur, avec les anciens pistons pour avoir son analyse

Reçu aujourd'hui également, ma commande RGM ! Commandé mercredi, reçu vendredi, top !
J'ai donc en main l'arrache qui va me permettre de déposer le pignon de vilebrequin côté distribution !

Et vous savez quoi ? Dans ma commande RGM, il y avait aussi 2 bougies Champion N7YC ! Et 2 capuchons de bougie NGK 5kohms !
Je crois que les bougies irridium vont aller direct poubelle ! Même si je suis circonspect sur la cause de mon problème moteur ! A priori leur indice thermique correspond à celui des Champions N7YC.
J'en saurai sans doute davantage en inspectant les coussinets
Mon rectifieur m'a mis en garde : Si c'est un problème de manque d'huile, les coussinets auront pris une claque
Si les coussinets sont ok, le problème vient d'ailleurs, et il faudra le régler, car ça risque fort de se reproduire ! :shock:Tout à fait manque d'huile : 1 litre récupéré :shock:,prise d'air carbu droit ? contrôle précis de l'avance ? Dans tous les cas surchauffe importante et le piston a pas aimé, Faut chercher.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Bertrand »

TLC = Tender Loving Care

Il est nécessaire de démonter le vilo si on veut en nettoyer l'intérieur correctement.
Relire les notes:
owners_club_notes_français.pdf
Fournir au rectifieur de quoi travailler:

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

Joël 29 a écrit : 25 oct. 2019, 09:59
maxime a écrit : 25 oct. 2019, 09:02 Hello ! :wink:
Me semble avoir vu ça quelque part sur le forum, mais pas retrouvé !
Le plus simple est de reposer la question (c'est comme pour l'huile ! :mrgreen: ) :

La machine : 850 Commando Mk3
Inspection planifiée des coussinets, avec remplacement selon métrologie (mais remplacement dans tous les cas !)
(J'attends la livraison de l'arrache idoine et pas donné du pignon de vilebrequin)
Vis et écrous de tête de bielles à remplacer zaussi ?

Votre avis sur la nécessité, l'intérêt, d'ouvrir le vilebrequin ?
Si oui boulons à remplacer aussi ?
A ce stade, d'autres conseils à inspecter, contrôler, des pièges à éviter ? :roll:

Merci !
http://www.oldbritts.com/ob_checklists.html
Il y a ça mais c'est en anglais :oops:
Hello ! :wink:
Merci Joël, même si je suis une quiche en anglais, j'arrive à comprendre l'essentiel !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 26 oct. 2019, 11:09 TLC = Tender Loving Care

Il est nécessaire de démonter le vilo si on veut en nettoyer l'intérieur correctement.
Relire les notes:
owners_club_notes_français.pdf
Fournir au rectifieur de quoi travailler:

TLC c'est donc plus affectif que technique, j'ai eu peur un instant ! :mrgreen:

Merci Bertrand de me rappeler ce document que j'ai dans ma bibliothèque ! :oops:
Je vais le repotasser

Et pour le vilebrequin, vous fûtes unanimes, c'est sans appel donc !
Alors je me range à vos avis et écoute la voix de la raison : Désassemblage impératif et dépose au rectifieur pour métrologie, ce sera fait !

Merci à tous !
Répondre