Bertrand a écrit : ↑25 oct. 2019, 18:27
Ces bécanes, à l'époque où elles n'étaient pas à la mode et pas toutes jeunes non plus, on souvent été entre de mauvaises mains et mal entretenues.
Alors si tu as des doutes, si tu n'as pas une confiance totale dans l'historique de ta moto, oui, démontage complet et nettoyage complet.
Personnellement je change toujours les vis de bielles et les vis de vilo.
Repérage impératif du sens et de la position des pièces avant démontage.
Nettoyage intérieur de tout le circuit d'huile (réservoir et durites aussi).
Remontage TLC bien sur.
Merci de tous ces avis et conseils pertinents
Le compteur indique 22Mmiles (soit 35Mkm environ, et non pas 50Mkm !)
On peut jamais être certain, mais l'historique est + ou - connu, ce moteur a déjà été ouvert par le précédent propriétaire, pour remplacer l'arbre à cames qui avait cassé, c'était une maladie sur ces modèles je crois ? Et j'ai un dossier de factures qui semble cohérent
De plus, au vu de la culasse, le rectifieur m'a confirmé que la moto n'avait pas beaucoup roulé
Et le bas moteur semble très propre et sans jeu, malgré le serrage
Au point où j'en suis, je vais contrôler les coussinets, et j'ai commandé vis et écrous de bielles
Pour le vilebrequin, j'hésite !
Je vais déjà le déposer, voir sa tête, lui parler franchement d'homme à vilebrequin
En désassemblant, j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien. D'autant que le serrage au couple doit imposer des douilles de forme particulière ?
Déjà, à l'air comprimé, je dois pouvoir contrôler le circuit de graissage interne ?
Pas d'épurateur, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais une petite vis dans le flasque, qui sert à obturer le perçage du conduit d'huile je pense ?
Cette vis est-elle à défaire pour inspecter et nettoyer ?
Pour le réservoir d'huile, c'est prévu le nettoyage !
Je l'avais déjà fait, et j'avais été surpris des dépôts accumulés au fond !
Et dis-moi Bertrand, remontage TLC, tu peux développer ? Moi y-en a pas comprendre !
Sinon, pistons reçus ce matin !
Le rectifieur m'a dit ok pour première cote. Donc commande mardi soir chez British Only, réception vendredi matin !
Ce sont des AE Fédéral Mogul. Exactement les mêmes que les origines (en +0.20), mêmes repères et plans de fonderie identiques.
Les segments sont montés, avec inscription top vers le haut. Le racleur est constitué d'un ressort hélicoïdal périphérique. Sont-ce des Goetze ? Mystère !
C'est beau un piston neuf !
Je les amène lundi matin au rectifieur, avec les anciens pistons pour avoir son analyse
Reçu aujourd'hui également, ma commande RGM ! Commandé mercredi, reçu vendredi, top !
J'ai donc en main l'arrache qui va me permettre de déposer le pignon de vilebrequin côté distribution !
Et vous savez quoi ? Dans ma commande RGM, il y avait aussi 2 bougies Champion N7YC ! Et 2 capuchons de bougie NGK 5kohms !
Je crois que les bougies irridium vont aller direct poubelle ! Même si je suis circonspect sur la cause de mon problème moteur !
J'en saurai sans doute davantage en inspectant les coussinets
Mon rectifieur m'a mis en garde : Si c'est un problème de manque d'huile, les coussinets auront pris une claque
Si les coussinets sont ok, le problème vient d'ailleurs, et il faudra le régler, car ça risque fort de se reproduire !