Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
philippe c a écrit : ↑07 nov. 2019, 11:55
J'ose une hypothèse pour les trous des bielles côté intérieur, mais en fait je n'en sais rien.
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....
C'est ce que je pense aussi,même si sur la mienne les trous étaient à l'extérieur quand le moteur a été démonté pour la 1ère fois,et on le voit ainsi sur des éclatés donc ils auraient privilégié la lubrification des roulements à l'usine
D'origine, les trous sont à l'extérieur, et le Haynes, comme d'autres manuels, précisent bien que c'est comme ça qu'ils doivent être, et en lettres capitales, comme si vers l'intérieur, tu allais tout casser!
J'ai vu des bielles montées avec trous à l'intérieur, par des mécanos qui avaient suivi non la revue technique, mais la logique ci-dessus. Je ne me souviens pas que ça ait posé le moindre problème. La première fois que j'ai démonté le moteur de l'atlas de 67 , qui était explosé, (serrage, bielle cassée, je l'avais payée 1000 francs), il y avait une bielle dans un sens et une dans l'autre. Celle qui avait cassé, la gauche, avait le trou dedans... Je ne pense pas que ce soit la cause du serrage.
J'ai demandé un jour à quelqu'un en Angleterre, qui m'a donné une réponse que j'ai oubliée, mais qui avait bien confirmé trous à l'extérieur. Voila. Je peux demander aux spécialistes du NOC en Angleterre si ça vous intéresse!
J'ai fais une recherche sur leur forum Michel(ainsi que sur Access Norton aux USA) et unanimement c'est le perçage vers l'extérieur.
J'espère que tu as remplacé les roulements par des super blend
Bonjour, j'ai tardé à répondre à la question de maxime: j'ai ouvert car il y avait une énorme discordance entre l'âge de la Gus Kuhn selon son N° de série, son aspect extérieur plus que très moyen, et son très faible kilométrage compteur!
anecdote: je l'ai achetée "peuchère" car indémarrable, boîte et kick bloqués.
En fait, arrivé à la maison, je me suis aperçu que la boîte était en travers, complètement desserrée.
10mn après, resserrage fait, elle a démarré sans aucun problème, et fonctionnait parfaitement.
Donc, ouverture: cylindres archineufs, traces d'aléseuses "parfaites"
par sécurité, je porte le moteur chez les frères Lefevre rue Eugène Lindetpour avis, et là, ils me font remarquer la bielle de droite montée à l'envers, et me disent: à corriger impérativement.
Le moteur étant tout neuf, j'ai quand même beaucoup hésité...quand c'est neuf...
j'ai quand même vite pris la décision. Ce fut fait. Pas de problème notable depuis, sauf les collerettes d'échappement "crachées" toutes les deux un beau jour sur la route. Fil de fer dans un premier temps pour rentrer, puis implants de filetages chez Jean Souper.
Hello !
Retour de chez Saintonge Rectification !
Comme neuf, c'est beau !
Resurfaçage du plan de joint de la culasse, 1 guide remplacé, les 4 sièges repris. Intérêt supplémentaire : Pas de rodage des soupapes à faire, étanchéité contrôlée par dépression
Bloc-cylindres en première cote donc. Avec léger resurfaçage du plan de joint
Et cerise sur le gâteau : Manetons en tolérance d'origine, à 44,45mm !
Je peux donc passer commande pour des coussinets en standard
Les bielles, nickel ! Les pieds de bielle dans les tolérances également
J'oubliais ! Pour la note : 367,02€
Pour la qualité du travail et les conseils prodigués, je recommande !
Oui, c'est vrai, il y a des creux sur le plan de joint, sans doute lié à la mauvaise qualité de la fonderie
J'avais remarqué ces creux au démontage, ils sont visibles sur les premières photos
Ils y étaient avant la rectif, ils y sont après ! Et le rectifieur ne m'a pas alerté à ce sujet
Ces creux de fonderie, sont-ce des trous ? La culasse est-elle poreuse ?
RH4 en anglais, ça veut pas dire culasse poreuse que je sache ?
C'est vrai que la RMT parle de 4 cotes en 750 (de 0,010" à 0,040"), et de seulement 2 cotes en 850 (0,010" à 0,020")
En fait, pas trouvé de pistons en cote 0,010", donc supposé à tort, que ça n'existait pas !
De toutes façons, je doute que ça aurait suffit !
Je suis donc bien passé en 2°cote, merci de cette précision !
Chez Andover, on trouve 3 cotes, la 0,060" avant le chemisage !
Dernière modification par maxime le 12 nov. 2019, 17:07, modifié 2 fois.