Ouverture boîte de vitesses Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

maxime a écrit : 26 nov. 2019, 19:37 Mais du coup, n'est-ce pas plus simple d'installer le roulement sur l'arbre d'abord, puis de bien chauffer le carter pour introduire l'ensemble ?
De cette manière, on peut s'assurer du bon montage du roulement sur l'arbre
C'est la bonne méthode pour les montages ou les roulements sont serrés sur l'arbre, comme les boites BMW.
Ca permet d'introduire le roulement en appuyant sur la bague intérieure et donc de ne pas le marquer.
Concernant spécifiquement les boites anglaises je n'ai pas de conseils à donner vu que je suis moi aussi dans la phase de découverte, mais les règles de la mécanique devraient s'appliquer.
Depuis la lecture d'Astérix j'ai appris qu'ils étaient fous ces grands bretons :)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

C'est clair ! :roll:

Autant pour le gros roulement du sleeve gear, il est préférable de l'installer d'abord dans le carter. On peut ainsi s'assurer de son bon positionnement. Et ensuite installer l'arbre secondaire. Comme il est traversant, il est possible d'utiliser le filetage du pignon de sortie de boîte pour qu'il prenne bien sa place. En forçant uniquement sur la bague intérieure

Autant pour le roulement de l'arbre intermédiaire, le trou étant borgne, il n'y a pas de solution idéale :
Soit on l'installe d'abord dans le carter, on peut ainsi s'assurer de son bon positionnement. Mais ensuite, si l'emmanchement de l'arbre est serré, on risque d'abîmer soit l'arbre soit le roulement ou les deux ! :!:
Soit on l'installe d'abord sur l'arbre, on s'assure ainsi de son placement correct. Mais ensuite, pour placer le roulement dans le carter, pas d'autre choix que de peser sur l'arbre, à moins bien sûr que l'arbre soit glissant dans la bague. Mais ce n'est pas le montage idéal. Quand un arbre est monté glissant, c'est que la bague est bridée sur l'arbre par un écrou. Comme l'arbre primaire, le roulement à billes du inner cover

La méthode indiquée dans les manuels, c'est bien de placer d'abord les roulements en chauffant bien le carter de boîte
Puis d'installer les arbres.
C'est donc ce que je pense faire, en utilisant la méthode congélateur (la méthode de Philippe, ça rentre comme papa dans maman ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15249
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Francis V »

Oui comme Manuel Maxime,mais c'est plus facile en mettant la boîte sur un support,un étau par exemple.côté pignon de sortie de boîte en bas,pour positionner les rouleaux. 8)
Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

Un roulement à bille supporte quand même un minimum de charge axiale et on peut le mettre en place en forçant un peu dessus.
C'est surtout une question de doigté et d'expérience.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Là, je parle du petit roulement à rouleaux, qui doit remplacer avantageusement le roulement à billes qui casse et qui entraîne le kick à l'intérieur de ton mollet ! :roll:

Pour insérer l'arbre dans la bague intérieure, il faut certainement forcer un peu, mais pas trop, les roulements à rouleaux n'ayant pas de résistance longitudinale
C'est ce que je crains, même avec la méthode congélateur ! :|
Et savoir à quel moment on est bon ? Pour arrêter de forcer ?
Car il faut commencer par l'arbre secondaire. Et une fois que celui-ci est installé, ça réduit nettement la visibilité dans la zone, je pense ?

Pas beaucoup de témoignages ?
C'est pourtant un classique, d'après ce que j'ai compris !
Une des choses essentielles à faire sur une Commando ! Déçu je suis !

Pour le positionnement de la boîte, j'ai prévu de la poser bien à plat du côté pignon de sortie de boîte, ça permet de pouvoir frapper correctement les bagues extérieures des roulements.
Car je pense que même en chauffant, il faudra frapper un peu. Reste à trouver le tube du bon diamètre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

Le coup du congélateur c'est du pipeau.
Si jamais tu poses le roulement un peu de travers tu te retrouves instantanément avec un roulement coincé.
Et ici tu es obligé de le poser de travers.
La seule méthode c'est de chauffer beaucoup comme j'ai dit.
Beaucoup c'est 200° partout.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Oui, j'ai remarqué au démontage qu'il faut chauffer beaucoup. L'alu est très épais à cet endroit :roll:

A présent c'est clair dans ma tête, il faut commencer par le montage des roulements sur le carter, je suis pas trop inquiet sur ce point
Ce qui me pose question, c'est le montage de l'arbre intermédiaire dans la bague intérieure du roulement à rouleaux, celui qui sera déjà installé dans le carter de boîte
Je me disais qu'un séjour au congélateur de cet arbre pourrait faciliter son introduction !
Ça peut pas nuire, même si effectivement ça risque de ne pas être suffisant ! :shock:

Donc, quelle solution pour ne rien abîmer ?
J'avoue, j'ai pas commandé mon matériel encore, j'attends de définir ce dont j'ai besoin de manière globale (il reste à déposer le réservoir d'huile)
Donc impossible pour moi de me rendre compte du serrage de ce roulement, ni de sa résistance
Faut dire que j'ai plusieurs chantiers en cours ! D'ailleurs, je vais pas tarder à réassembler mon vilebrequin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par PHILIPPE »

tu met tes roulements dans les carter et tu balance ça sur l'arbre a l'endroit du roulement



Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Hey ! - 50°C, c'est effectivement mieux qu'au congélateur !
Vais creuser cette piste ! Merci du conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 27 nov. 2019, 12:17 Ce qui me pose question, c'est le montage de l'arbre intermédiaire dans la bague intérieure du roulement à rouleaux, celui qui sera déjà installé dans le carter de boîte
Je comprend pas. Qu'est ce qui t'empêche de monter cette bague sur ton arbre? Ils viennent d'où, tes roulements? Attention, cette bague est spécifique à Norton.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

PHILIPPE a écrit : 27 nov. 2019, 12:26 tu met tes roulements dans les carter et tu balance ça sur l'arbre a l'endroit du roulement
Un grand merci au nom de tous les nortonistes qui on eu la patience d'attendre depuis 1970 le conseil de Philippe pour pouvoir -enfin- remonter leurs boites de vitesses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par PHILIPPE »

apparement ; en 2019 y en a qui savent toujours pas :mrgreen:
Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

J'imagine que c'est pareil pour les boîtes de BSA, on met tout dedans et on secoue ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par PHILIPPE »

faut mettre la vinaigrette avant sinon ça se melange moins bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

PHILIPPE a écrit : 27 nov. 2019, 14:41 apparement ; en 2019 y en a qui savent toujours pas :mrgreen:
C'est pas ça Philippe, je plaisante bien sur!
Mais cette bague est faite pour s'insérer sans douleur dans les rouleaux. Tu la rentre sur ton layshaft tranquillement, ça pose aucune difficulté. Pas la peine de sortir les armes chimiques! :wink:

Image

Image
Répondre