Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
je vais ouvrir le moteur de ma TR7 pour changer les roulements de vilo et cette après midi j'ai vidé la boite de vitesse.
J'ai eu la désagréable surprise en vidangeant celle-ci de trouver plein de particules métalliques dans l'huile alors que celle-ci n'a que quelques centaines de kilomètre vu que j'avais changé les 2 pignons de 3 et l'arbre principal en septembre. Je précise que les vitesses passaient parfaitement bien.
Et voici les pignons de 3 achetés chez un professionnel reconnu.
Celui de l'arbre principal est le plus dégradé :
L'autre l'est moins.
On a l'impression que le traitement de surface est en train de se barrer.
Problème de qualité ? Quelqu'un a déjà vu ça ?
manton1973 a écrit : ↑21 déc. 2019, 21:09
Bah moi je ferai le point, facture à l 'appui, avec ce professionnel "reconnu"
Pas mieux....
Dans ma vie professionnelle, et sur un autre type de matériel, j'ai vu une cémentation de quelques dixièmes se barrer, transformant ainsi le pignon en fraise d'usinage... Pas bon !
Hello !
Rien à voir peut-être, mais sur la première photo, un quart de la denture ne semble pas marqué
Cela indique que le pignon n'est pas exploité sur toute la largeur de la denture
Et donc que toute la puissance passe par une surface moindre sur ce pignon, ne serait-ce pas la cause de la dégradation du traitement de surface ?
J'ai bien entendu prévu de leur faire un mail pour me faire rembourser ou pour échanger les pièces.
Mais qu'est-ce qui me garanti que je ne vais pas rencontrer le même problème avec d'autres pignons qu'ils me fourniraient en remplacement ? Il ne doit pas y avoir pléthore de fabricant de pignons pour boite Triumph
Au vu de l'état de la bague bronze, j'ajouterais des questions sur la lubrification et la métrologie.
Je pense qu'une mesure des pignons serait un plus dans la recherche du défaut.
ET, Joel29 et Druid : en effet la bague a morflée, je n'avais pas fait attention ! J'ai utilisé de l'huile Motul HD 80w90. Les autres bagues n'ont pas ce genre de dégradation.