Datage de moteur au charbon 14
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Yeti
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Datage de moteur au charbon 14
Hello hello,
Je suis en train de faire la liste des pièces à acheter pour mon moteur de Triton et je me heurte à un truc tout bête : choisir la bonne pochette de joint.
Mon moteur à le reniflard sur le dessus et la lame de verrouillage dans la boite à vitesse donc vers 1970 ou 1971 ou pas loin. Je ne peux me fier au numéro moteur pour avoir la date exacte. Et je trouve des pochettes 1969-1970 ou 1971-1972. Parmi les nombreux espécialistes de la marque, qui pourrait me dire la différence entre 70 et 71 ou ce qui va m'indiquer quelle pochette choisir.
Pas facile de refaire un moteur assemblé de bric et de broc...
Merci de votre aide.
Je suis en train de faire la liste des pièces à acheter pour mon moteur de Triton et je me heurte à un truc tout bête : choisir la bonne pochette de joint.
Mon moteur à le reniflard sur le dessus et la lame de verrouillage dans la boite à vitesse donc vers 1970 ou 1971 ou pas loin. Je ne peux me fier au numéro moteur pour avoir la date exacte. Et je trouve des pochettes 1969-1970 ou 1971-1972. Parmi les nombreux espécialistes de la marque, qui pourrait me dire la différence entre 70 et 71 ou ce qui va m'indiquer quelle pochette choisir.
Pas facile de refaire un moteur assemblé de bric et de broc...
Merci de votre aide.
- Transgarp
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Re: Datage de moteur au charbon 14
J'ai déjà eu à me questionner sur les dates vétitables des pièces de mon Triumph
Pour résoudre le problème, j'ai acheté un exemplaire de chaque pochette de joints de 1967 à 1971
Par la suite j'achète le joint désiré à l'unité selon ce qui ressemble aux joints des différentes pochettes
Pour résoudre le problème, j'ai acheté un exemplaire de chaque pochette de joints de 1967 à 1971

Par la suite j'achète le joint désiré à l'unité selon ce qui ressemble aux joints des différentes pochettes
Re: Datage de moteur au charbon 14
ça se joue au niveau des joints de cache culbu
y a les goupilles de centrage ou pas ?
y a les goupilles de centrage ou pas ?
- Yeti
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Re: Datage de moteur au charbon 14
Je vais vérifier mais je crois bien que oui. En même temps, je risque de changer de culasse donc je vais patienter.
Merci.
Merci.
- gigi
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Re: Datage de moteur au charbon 14
Si tu changes de culasse , tu risques d'avoir à changer de boitiers.... 

- philippe c
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Re: Datage de moteur au charbon 14
Les logements des joints de tunnels en haut risquent d'être différents aussi. Il faudra faire des essais d'empilement des colonnettes, des joints et de la culasse et voir l'espacement que ça donne entre culasse et joint de culasse, avant serrage (de mémoire, c'est environ 1mm, à confirmer). Cela indiquera l'écrasement des joints de tunnels, qui ne doivent pas être trop écrasés sinon ils se détruisent. Cela peut s'ajuster en essayant différents types de joints, voire de colonettes.
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Re: Datage de moteur au charbon 14
Bonjour,
Puisqu’on cause Triumph, c’est en quelle année que culasse/cylindre sont passés à dix goujons ?
Merci !
Puisqu’on cause Triumph, c’est en quelle année que culasse/cylindre sont passés à dix goujons ?
Merci !
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Re: Datage de moteur au charbon 14
ça doit être en 73, à l'apparition de la T140
- Transgarp
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Re: Datage de moteur au charbon 14
Ce qui est stimulant avec le Triumph Unit 650/750 depuis 1963, à chaque année il y a toujours un petit queq chose de différent avec l'année précédente 

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Re: Datage de moteur au charbon 14
- gigi
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Re: Datage de moteur au charbon 14
La, doit y avoir un loup, car je vois un chronometric de moyenne gamme, gradué jusqu'à 80 MPH
Et t'aimais pas le simple came de 203, toi ????

Et t'aimais pas le simple came de 203, toi ????

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Re: Datage de moteur au charbon 14
gigi ,oui, tu as bien vu. Aucune intention de faire prendre des vessies....
Ce post a remué mes souvenirs, j’y suis passé avec beaucoup de souvenirs.
Le frein avant oui, en recherche de mieux, j’ai même fabriqué un double came dedans et avec un pote nous avons passé des (une photo) dans un Moto revue d’époque. À vrai dire, c’était différent mais guère mieux. Le perçage du flasque engendrait des déformations et ça nous l’avons su après.
Compteur compte tours chronometric (à 240, c’était en 63) car ma Bonneville 1965 si elle avait toujours ce frein, ces Chronométric elle ne les avait plus.
Mon pote encore plus osé avait fait un double allumage avec des bobines Citroën.
Harvey Owen, Pride&Clarke, Gus Kahn, nous étions connus.
Alors pour ce compteur, c’est vrai, pas de la Bonneville 63 mais monté sur un 500 de 49, ça ne nous rajeunie pas.