J'y étais presque !
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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J'y étais presque !
Voila, content j'étais ! Je pensais avoir bien avancé sur la fantasque Commando
Reposé la boîte après remplacement des roulements,
Reposé le bas moteur,
Puis les pistons,
Le bloc-cylindres enfin !
Mon chantier qui stagnait depuis quelque temps commençait à se décanter enfin !
Mais, au moment de serrer le bloc-cylindres, un des goujons a lâché !
Et les 3 autres sont pas loin derrière, je trouvais que ça mollissait à la clé dynamo
J'étais confiant pourtant, puisque les carters étaient équipés d'hélicoïls pour ces 4 goujons, me suis pas trop méfié
Reste plus qu'à redémonter, réouvrir et autopsier les dégâts !
Quelle solution quand un hélicoïl lâche ?
Recharger, retarauder, resurfacer ?
En espérant que les carters n'aient pas cassé à cet endroit !
Reposé la boîte après remplacement des roulements,
Reposé le bas moteur,
Puis les pistons,
Le bloc-cylindres enfin !
Mon chantier qui stagnait depuis quelque temps commençait à se décanter enfin !
Mais, au moment de serrer le bloc-cylindres, un des goujons a lâché !
Et les 3 autres sont pas loin derrière, je trouvais que ça mollissait à la clé dynamo
J'étais confiant pourtant, puisque les carters étaient équipés d'hélicoïls pour ces 4 goujons, me suis pas trop méfié
Reste plus qu'à redémonter, réouvrir et autopsier les dégâts !
Quelle solution quand un hélicoïl lâche ?
Recharger, retarauder, resurfacer ?
En espérant que les carters n'aient pas cassé à cet endroit !
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- PPAT
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Re: J'y étais presque !
Tu es sûr de ta clé dyn..?
As-tu vérifié la longueur des vis / à la profondeur des taraudages (si ça bute au fond ça foire) Bon tu vas avoir d'autres avis + avisés... Bonne chance
PPat
As-tu vérifié la longueur des vis / à la profondeur des taraudages (si ça bute au fond ça foire) Bon tu vas avoir d'autres avis + avisés... Bonne chance
PPat
- Francis V
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- Localisation : NORD DROME
Re: J'y étais presque !
Pareil pour les 3 de la culasse il y a 1 an et pas de souci
Comme l'a écrit PPat verifie la longueur des vis par rapport à la profondeur du taraudage,mais à ma connaissance si elles sont d'origines il ne devrait pas y avoir de problème.
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Re: J'y étais presque !
tu parles des goujons dans le carter pour la fixation du cylindre ou des goujons de la culasse?
y'a pas beaucoup de matière au niveau du carter , mais il ne semble que les trous sont débouchant donc pas de pb de longueur.
y'a pas beaucoup de matière au niveau du carter , mais il ne semble que les trous sont débouchant donc pas de pb de longueur.
- Francis V
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Re: J'y étais presque !
Effectivement en relisant je pense que c'est les 4 grandes vis donc filetages dans le bloc,mais la solution des inserts ci-dessus est la même.
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Re: J'y étais presque !
Oui en effet j’avais pas bien lu !
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- Messages : 1182
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Re: J'y étais presque !
Hello !
Merci pour l'info !
Il s'agit effectivement des 4 goujons à tête cylindrique qui tiennent le bloc cylindres dans les carters
Les trous sont effectivement débouchant, ce qui facilitera j'espère, la réparation
La clef dynamo est neuve, le couple indiqué est de 4,15 daN/m, mais jamais atteint !
Au contraire, plus je serrai, plus ça devenait facile !
Donc, virer les hélicoïls, ce qui n'est pas toujours facile
Puis retarauder pour placer des inserts
Tout ça doit être possible avec le bas-moteur dans le cadre, en protégeant bien par dessous, pour récupérer les résidus ?
Ou bien dépose et réouverture des carters, ce ne sera pas beaucoup plus long, et sans doute plus facile à faire
Un fournisseur pour ces inserts ? Une référence ?
Merci à vous !
Merci pour l'info !
Il s'agit effectivement des 4 goujons à tête cylindrique qui tiennent le bloc cylindres dans les carters
Les trous sont effectivement débouchant, ce qui facilitera j'espère, la réparation
La clef dynamo est neuve, le couple indiqué est de 4,15 daN/m, mais jamais atteint !
Au contraire, plus je serrai, plus ça devenait facile !
Donc, virer les hélicoïls, ce qui n'est pas toujours facile
Puis retarauder pour placer des inserts
Tout ça doit être possible avec le bas-moteur dans le cadre, en protégeant bien par dessous, pour récupérer les résidus ?
Ou bien dépose et réouverture des carters, ce ne sera pas beaucoup plus long, et sans doute plus facile à faire
Un fournisseur pour ces inserts ? Une référence ?
Merci à vous !
- TRITON WILD
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- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: J'y étais presque !
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- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: J'y étais presque !
Hello !
C'est le montage d'origine, pas de possibilité d'erreur sur les vis CHC !
Par contre, pas trouvé dans toute ma doc, le type de filetage de ces 4 vis !
Si vous avez des infos ?
C'est le montage d'origine, pas de possibilité d'erreur sur les vis CHC !
Par contre, pas trouvé dans toute ma doc, le type de filetage de ces 4 vis !
Si vous avez des infos ?
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- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: J'y étais presque !
Y-a des fois, je me dis, c'est pas possible d'être aussi c.. !
Parti pour démonter le bloc-cylindres, je reprends ma douille et ....
Saisi d'un doute, je prends une autre douille, plus adaptée cette fois ....
Et serrage au couple nickel !
Faut dire que j'ai été joueur sur ce coup-là !
Au final, grosse frayeur sans conséquence !
Mais faut pas que je crie victoire trop tôt, ça va me porter malheur !
Parti pour démonter le bloc-cylindres, je reprends ma douille et ....
Saisi d'un doute, je prends une autre douille, plus adaptée cette fois ....
Et serrage au couple nickel !
Faut dire que j'ai été joueur sur ce coup-là !
Au final, grosse frayeur sans conséquence !
Mais faut pas que je crie victoire trop tôt, ça va me porter malheur !
- Chine
- Messages : 2850
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: J'y étais presque !
Souvent ces goujons ont été foirés par ce que le joint d’ambase fuyait ,la machine ayant été démarrée avec de l’huile dans le bas moteur du au fameux wet sumping.
La surpression finit par flinguer le joint,on croit solutionner le problème en reprenant les serrages.
Je suppose Maxime que tu ne connais pas tout l’historique de cette commando.
La surpression finit par flinguer le joint,on croit solutionner le problème en reprenant les serrages.
Je suppose Maxime que tu ne connais pas tout l’historique de cette commando.
- carcaien
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- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: J'y étais presque !
Tant mieux mais il est fait en quoi l'embout pour ce torsader ainsi j'ai jamais vu ça .
- philippe c
- Messages : 2722
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
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Re: J'y étais presque !
C'est bien foutu, ça évite de trop serrer.
- Alain B.
- Messages : 3996
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: J'y étais presque !
C'est un limiteur de couple!
C'est quand même étonnant que tu n'ai rien remarqué de bizarre ?????
C'est quand même étonnant que tu n'ai rien remarqué de bizarre ?????