Culasse Commando 850 MKIII??

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par razblanchard »

Bonsoir,

En démontant un moteur de 850 MKIII, j'ai regardé les N° de la culasse (063807 / BRCO /P)
EN consultant le tableau du NOC, je ne trouve aucune correspondance .
La plus proche est RH3 063327 correspondant à 750 Combat de 1972.
Le diamètre de l'admission est bien de 32
Quelqu'un de sage pourrait-il éclairer ma lanterne? (actuellement sponsorisée par JL prince des ténèbres)
Merci


Image

Image

Image
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par JR »

des infos ici : http://atlanticgreen.com/nhth.htm

063807 correspond à une RH4 :850 conduit 32mm
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par maxime »

Hello !
C'est pas une fissure entre les 2 chambres de combustion ?
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par razblanchard »

ça mérite vérification
demain il fera jour: je vérifierai
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par Jagbruno »

maxime a écrit : 01 févr. 2020, 22:49 Hello !
C'est pas une fissure entre les 2 chambres de combustion ?
Je le crains aussi...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par Francis V »

Elle est peut-être restée dehors des décennies,vue l'état des goujons,on dirait plus un vieillissement,sur l'ensemble du plan du joint et sur l'ailette droite, superficielle de l'alu que des fissures :?:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par maxime »

Loin de moi l'idée de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais autour du goujon avant du cylindre de gauche, il y a aussi une trace suspecte qui fait penser à une amorce de rupture circulaire ?
Un resurfaçage de cette culasse me paraît indispensable, avant de se prononcer ? :roll:
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par razblanchard »

Bonjour,
la remarque de Maxime m'a quelque peu alertée, mais un rapide nettoyage a fait disparaître les fissures:
C'était simplement la trace, probablement, du joint de culasse "qui a la peau qui plisse" ou quelque chose de similaire.
il n'en reste pas moins que le plan de joint est très perfectible
au point de devoir le rectifier? je me pose la question, et aimerais votre avis sur la question.
Le travail sur ce moteur viendra bientôt, mais il y a d'abord la fin de remontage de la 750, et le culbuteur cassé de la 650SS à terminer
bonne journée à tous

Image
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par razblanchard »

j'ai oublié de répondre à Francis: elle n'est pas restée dehors, mais dans un garage d'apparence saine, mais finalement plutôt humide
ma Véloce 200LE garée à côté, et pourtant entièrement refaite( époxy, nickelages, etc) n'a pas aimé non plus.
mais ce chantier là n'est pas à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par Francis V »

Hé oui garage humide non ventilé ça fait des dégâts parfois bien in sinueux au fil des ans,soit là où on voit rien dans un 1er temps,sur le faisceau et ses connections par exemple.

Pas de rectif du plan de joint de la culasse juste un léger surfaçage,après avoir enlever les 3 goujons sans détériorer leurs filetages,histoire de faire une planéité propre 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 03 févr. 2020, 14:30 Pas de rectif du plan de joint de la culasse juste un léger surfaçage,après avoir enlever les 3 goujons sans détériorer leurs filetages,histoire de faire une planéité propre 8)
+1 !
Tant mieux si les traces suspectes partent au nettoyage ! :wink:
Mais si tu as des travaux de rectification sur ce moteur, en profiter pour faire une resurfaçage, c'est un plus ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Culasse Commando 850 MKIII??

Message non lu par Joël 29 »

Comme dit Francis,pas de rectification.Moi je passe un coup sur le marbre avec de la pâte à roder :wink:
Image
Répondre