Casque jet ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Casque jet ...

Message non lu par Bertrand »

J'ai revendu le Bell tout neuf avec lequel j'entendais rien.
Surtout à Paris c'est important d'entendre arriver le camion qui va te rouler dessus.
Les intégraux sont eus, bien dégagés autour des oreilles.
Quand à se foutre la tronche dans les pavés façon Yéti, y'a meme pas photo.
Tant pis, je ressemblerai pas à Stive Ma Couine! :cry:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Casque jet ...

Message non lu par Luc94 »

Et moi à un Bobo ( c'est bien de mettre des étiquettes, ça rassure )
Ca me changera du statut de baba fut un temps
Sinon un Arai me plairait bien
La question qui tue : il y a t il des visières plus sécures que d'autres en cas d'accident et de glissades à plat ventre
svp
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Casque jet ...

Message non lu par Shadock44 »

Yeti a écrit : 05 févr. 2020, 09:42 Perso, les jets, j'en suis revenu coté confort...
Image
J'avoue que la démonstration est assez convaincante...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Casque jet ...

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 05 févr. 2020, 13:36...Je suis tombé avec un blouson moderne Helston en cuir avec les 5 coques. Fracture de l’humérus et coude déboîté (l'os est sorti :mrgreen: ), j'ai remis en cause l'utilité de ces protections lors d'une discussion avec mon chirurgien. Il m'a alors expliqué que mon raisonnement était mauvais et que sans ces protections, ca aurait été encore plus grave !... Quitte à mettre un blouson, autant qu'il y ait les protections... C'est pas de la parano, c'est juste un changement d'habitude pour s'adapter à la circulation actuelle.
Je suis bien d'accord avec ça : les protections n'empêchent pas le danger, elles n'empêchent pas l'accident, mais elles en limitent (un peu) les conséquences. A partir de là, tout est question de rapport plaisir-confort/risque ressenti et risque réel.

J'ai beau continuer à rouler en casque jet, ça fait très longtemps que je ne démarre plus une moto sans un blouson renforcé et coqué, un pantalon solide (au minimum gros jean, au maxi falzar en cuir épais et pieds protégés, avec des bottes épaisses ou de bonnes godasses montantes).
L'hiver dernier, je me suis mis au tas en rentrant sur le périph', à 50 à l'heure : gasoil sur les trois voies de gauche, glissade sur 30 m, la Guzzi devant, ripant sur ses pare-chute qui faisaient des étincelles et moi 5 m derrière... j'ai eu du bol de ne taper personne ni de me faire shooter par d'autres et je me suis relevé sans dommage. J'étais tout en cuir "lourd", avec l'équipement que vous me connaissez habituellement. Je me suis relevé, je suis remonté sur la Guzz' et je suis reparti fissa avant de me faire percuter. A l'arrivée, j'avais le blouson et le futal aussi râpés que les pare-chute de la Calif', mais pas plus. Si j'avais été en jean et blouson sans renforts, je me serais fait mal.

Pour le casque, c'est sûr que l'intégral protège le visage... mais en jet, je roule moins vite, j'ai un meilleur champ de vision sur les côtés, je "sens" mieux l'environnement routier, alors je me dis que tous ces paramètres de ressenti feront la différence pour détecter une situation qui peut devenir catastrophique en cas de surprise.
En gros, je dirais que le casque intégral est plus protecteur en cas d'accident, mais que le jet favorise le fait que je me retrouverais moins vite en situation d'accident.

En accidentologie (science des accidents), c'est ce qu'on appelle "l’homéostasie du risque" : le principe, c'est que tout individu en action équilibre en permanence ses prises de risques et plus la sensation de sécurité est importante, plus on prend de risques sans s'en rendre compte.

Par exemple pour cette gamelle sur le périph', j'ai senti le gasoil avant de le voir... puis, je l'ai vu (la chaussée était irisée d'arc-en-ciel bleutés), j'ai vu aussi sur mes côtés (parce que j'étais en jet) que j'avais de la place et ça m'a laissé quelques millisecondes pour réaliser ce qui se passait : j'ai ensuite senti que la moto commençait à "onduler", mais j'étais déjà en ligne droite, j'avais déjà décidé de ne pas toucher aux freins et j’espérais que ça allait tenir jusqu'à sortir de cet épandage de fioul... mais ça n'a pas tenu, ziiip, boum, scrrrrr !


Bref, pour l'équipement, les obligations, c'est con... ça oblige, mais ça ne convainc pas. Il serait plus efficace et plus durable de mieux informer, former et transmettre aux enjeux relatifs à la prévention des risques.
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Casque jet ...

Message non lu par Bonifun »

Gigi
J'ai vu le Bell
Ils sont tous bell bell bell comme le jour
Yeti
tu peux me filer la marque de ton rasoir
:arrow: :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Casque jet ...

Message non lu par gigi »

Philippe, le tien c'est un Buco , non ???? 8)
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Casque jet ...

Message non lu par Komar »

gigi a écrit : 05 févr. 2020, 16:51 Philippe, le tien c'est un Buco , non ???? 8)
Les mecs qui roulent en italienne préfèrent les Osso-Buco... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Casque jet ...

Message non lu par PHILIPPE »

non , c'est pas un buco , ils ne sont pas homologués

c'est un TORX , je l'avais acheté chez le hound , c'est homologué et tres confortable


la visiere jaune , c'est une buco , ça laisse passer l'air mais arrete les bestioles qui te giffle :mrgreen:

la nuit toute les voitures ont des phares jaunes et les feux passent au bleu :mrgreen:



et a la place des trucs reflechissants d'origine , j'ai un pote qui m'a fait des logos triumph reflechissants
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Casque jet ...

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 05 févr. 2020, 10:33 J'ai celui-là depuis 3 ans (mais payé au prix fort :cry:là il fait 100 euros de moins ) j'en suis très content,ne supportant plus l'intégral l'été depuis longtemps,je cherchais un ARAI mais pas d'écran solaire.

Il faut que la visière soit basse pour les courant d'air et la protection,le bas a un renfort.

J'espère juste ne pas me retrouver un jour méconnaissable comme Alex. :oops:

https://www.motoshopping.com/casque-mot ... r-mat.html
Il est même à 270 € chez RAD : https://www.rad.eu/fr/c/p/39531-shoei-j ... -blanc.htm
C'est parce que le modèle "II" vient de sortir, mais ce modèle "I" est très bien.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Casque jet ...

Message non lu par APEMA »

De quels "jets" parle t-on ? Des "vintage" à la mode sans aérations ni surtout visière (avec des lunettes solaires pour faire "cool") ou des jets type SHOEI Jet Cruise ou ARAI SZF, qui n'ont rien à voir ?

Vu leur prix, heureusement :shock: , mais c'est aussi parce que les côtés du visage y sont beaucoup mieux protégés (la mâchoire), leur confort est incomparable, et surtout leur visière est une pièce maitresse de la protection (y' qu'à voir le prix des dites visières quand on les change !...).

Bien sûr, un intégral protégera toujours mieux, mais ça a d'autres défauts : Le poids, la visibilité surtout, la fatigue sous la chaleur, et le manque de communication avec les gens qui ne voient pas le visage du pilote... :(

Bon, on est d'accord, rouler en moto "peut" entrainer des risques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Casque jet ...

Message non lu par Francis V »

Pour moi le sujet c'est pour des jets genre Shoei ou Araï pour leur confort,sécurité,vision etc...,le reste c'est pour les gogos qui font dans le "vintage"en singeant des pilotes américains de la fin des années 60 début 70. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Casque jet ...

Message non lu par PHILIPPE »

Ça fait peut etre vintage ou cool mais l opinion des autres je m en bat l oeil


L'interieur pour gigi



Image
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Casque jet ...

Message non lu par rickman »

La gendarmerie mettant beaucoup d'amour dans ses contrôles me concernant ( ma dernière prune c'est en caddy !) je rappelle - mais chacun fait ce qu'il veut - :oops: ....au moins ceci
casque avec sur l'étiquette E (le numero qui suit on s'en fout ...c'est le pays de fabrication
04 mieux 05 c'est la norme qui garantit que les tests ont été réussis avec succès et donc pour l'assurance ...c'est mieux
jp pour ceux qui veulent un jet ! c'est la double homologation jet et intégral chaque lettre correspondant à un type de casque.....

Bof ..........
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Casque jet ...

Message non lu par Shadock44 »

PHILIPPE a écrit : 05 févr. 2020, 17:45 Ça fait peut etre vintage ou cool mais l opinion des autres je m en bat l oeil
Autant que ça fasse vintage, parce qu'un casque "Goldorak" avec une Anglaise de plus de 50 ans c'est quand même pas terrible... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Casque jet ...

Message non lu par PHILIPPE »

et dark vador n'a jamais roulé en Norton non plus :mrgreen:
Répondre