alternateur commando ...mono ...tri ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par elmo »

De vagues souvenirs de terminale me reviennent....
Il ne faut pas "Équilibrer les phases"????
C'est à dire répartir la consommation entre les 3 phases????

Comment on fait ça sur une bécane où toute la production de l'alternateur est envoyée dans le régulateur????

Il y a 3 entrées dans le régulateur et celui ci se débrouille avec ça????
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par PHILIPPE »

le regul se debrouille
la conso est sur la sortie en continu
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par elmo »

C'est bien ça , merci Philippe
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par Chine »

elmo a écrit : 09 févr. 2020, 12:30 De vagues souvenirs de terminale me reviennent....
Il ne faut pas "Équilibrer les phases"????
C'est à dire répartir la consommation entre les 3 phases????

Comment on fait ça sur une bécane où toute la production de l'alternateur est envoyée dans le régulateur????

Il y a 3 entrées dans le régulateur et celui ci se débrouille avec ça????
On est en circuit équilibré, l'alternateur tri attaque un pont de diodes triphasé avec 6 diodes et une régul sur la base d'une zener en commande derrière.
en montage déséquilibré avec l'alternateur monté en bobinage triphasé étoile,on sort aussi le neutre pour ne pas avoir des tensions discordantes.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par maxime »

elmo a écrit : 09 févr. 2020, 12:30 De vagues souvenirs de terminale me reviennent....
Il ne faut pas "Équilibrer les phases"????
C'est à dire répartir la consommation entre les 3 phases????
Hello Elmo ! :wink:

Equilibrer les phases, c'est pour une installation intérieure en triphasé !
Pour une maison ou un atelier quoi !

La puissance souscrite étant limitée par un disjoncteur triphasé par réglage de l'intensité sur les 3 phases (3x10A pour 6kW, 3x15A pour 9kW, 3x20A pour 12kW, ...), On a tout intérêt à équilibrer les phases, pour ne pas se retrouver en dépassement sur une seule, et risquer la disjonction ! :roll:

Sur une moto, on n'utilise pas l'alternatif, ou plutôt si, mais juste pour le transformer en continu !
Sauf pour le relais de charge sur la Commando ! Le relais est alimenté en alternatif, il coupe le contact au delà de 6 à 8V, de mémoire

Donc pas nécessité d'équilibrer quoi que ce soit !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par elmo »

Merci de ce rafraichissement :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par maxime »

Mais de rien, quand je peux, c'est un plaisir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par joe »

hello . du coup en attendant que le triphasé arrive .... :D je fais l'ménage ......dans l'élec , qui prend lourd . c'est fou ce qu'on gagne comme poids :mrgreen:
à ce stade de ménage ,( j'avais pas du tout programmé çà pour cet hivers ) , comme le circuit éclairage est déjà passé en masse négative l'hivers dernier , because LED , je suis à 2 doigts de l'intégrale . quelques fils rouges de masses branchés au cadre à passer en noir et négatifs batterie , envoyer un fil rouge (positif) ,via un fusible , sur le boitier allumage ( Boyer ) et sur une bobine . Restera plus qu’à alimenter le régulateur , direct positif batterie.

question : aurais-je oublié un truc ..... :?: :roll:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par Chine »

:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par joe »

:lol: :lol: Je vois que t'es confiant Chine........ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par Chine »

Joe,qui peut le+ peut le - :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par joe »

Chine a écrit : 23 févr. 2020, 20:15 Joe,qui peut le+ peut le - :wink:
en élec le + et le - peuvent faire des dégâts .....surtout pour l’électronique , qui ne supporte pas l'erreur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par Chine »

Joe,tu es un précurseur avec une partie du circuit avec le - a la masse et une autre avec le + :lol:
D'où cette expression qui peut le+ peut le - à la masse :arrow:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par joe »

Un doute m'habite .....concernant le branchement du régulateur Podtronic , idem schéma Lucas , je vois sur ces différents schémas , dont celui fourni avec , qu'il est constamment sous tension , passe par l’Ampèremètre , mais ne passe pas par le contacteur / ON/OFF :roll: Un ampèremètre ne sert pas de coupe circuit .le régul se branche donc en alimentation permanente ? Mon interprétation de lecture de schéma serait elle incorrecte ?
Idem pour le retour , fil noir du régul ( je suis en circuit masse négative , donc reliée au cadre ) dois je le brancher impérativement à la cosse batterie ou la conductivité masse du cadre suffit ?


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: alternateur commando ...mono ...tri ?

Message non lu par noumeaden »

joe a écrit : 02 mars 2020, 19:04 Un doute m'habite .....concernant le branchement du régulateur Podtronic , idem schéma Lucas , je vois sur ces différents schémas , dont celui fourni avec , qu'il est constamment sous tension , passe par l’Ampèremètre , mais ne passe pas par le contacteur / ON/OFF :roll: Un ampèremètre ne sert pas de coupe circuit .le régul se branche donc en alimentation permanente ? Mon interprétation de lecture de schéma serait elle incorrecte ?
Idem pour le retour , fil noir du régul ( je suis en circuit masse négative , donc reliée au cadre ) dois je le brancher impérativement à la cosse batterie ou la conductivité masse du cadre suffit ?
salut Joel,
premier schéma: comme toi, je trouve pour le moins curieux ce montage avec le régul tjs sous tension, même si il y a probablement un dispositif interne au régul (diode ?) qui l'empêche de vider ta batterie. Fait un essais sur l'établi, branche ton régul avec l'ampéremetre, tu verras bien sil y a une consommation...
Au sujet du fil noir du régul qui va jusqu'à la batterie, c'est tjs mieux car sinon tu vas charger "via" le moins de ton cadre, ça va fonctionner mais c'est pas trop dans les "règles de l'art".
Répondre