Béquille centrale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Béquille centrale

Message non lu par elmo »

Hello....

Je deviens vieux et la B31 est trop dure à béquiller sur la centrale. Faut que je trouve une solution.

Bien sûr .... une latérale.... :roll:
Oui, mais laquelle????

Et puis c'est quand même bien une centrale.
Alors sur les commandos il existe une centrale équipée d'une sorte de pédale sur laquelle on monte et qui aide fortement pour béquiller. Les scooters modernes aussi on des béquilles comme ça, et pas mal de motos modernes aussi en fait.

Je voudrais dessiner une extension à souder sur ma béquille qui ait la même fonction.
Mais c'est plus sioux qu'il n'y parait car il faut que monter sur cette extension serve à quelque chose. Donc quelques valeurs d'angles à respecter.
Et je pense qu'en plus, la hauteur à laquelle c'est soudé sur la béquille compte pour qu'on ait pas l'extension qui touche par terre avant que la béquille soit en place. Si ça arrive la mote repose sur l'extension à gauche et sur le pied de la béquille à droite..... déséquilibre... patatras!!!!

Alors si vous avez des idées sur le sujet, des photos, des idées... je prends.

Merci les gens
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Béquille centrale

Message non lu par gabardan »

Bonjour ,
Tu n'es pas le seul , j'ai une 88 , impossible de la béquiller , il faut etre deux . Pourtant c'est bien pratique pour bricoler , la moto sur la centrale .
J'avais bricolé une extension , mais elle touchait dans les virages .
jean .
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Béquille centrale

Message non lu par alain 41 »

c'est pas anglais mais pratique avec la pédale et l'arrondi
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Béquille centrale

Message non lu par philippe c »

Sinon, quand tu es dans ton garage, tu peux mettre une planche un peu épaisse devant ta roue avant, tu avances la moto pour que cette roue monte dessus et tu béquilles.
L'effort à fournir est moins important, car la moto a moins à monter et la béquille est plus droite au départ.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Béquille centrale

Message non lu par elmo »

Bonne idée... Je retiens; merci.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Béquille centrale

Message non lu par Yeti »

Tout pareil que toi, Elmo. Le B33 est vraiment difficile à béquiller. Il parait qu'il y a un coup à prendre mais il n'est jamais venu. Heureusement, j'ai une latérale mais le coup de la planche dans l'atelier marche vraiment très bien. Tu peux même laisser la bassine pas loin...

Mais un jour je lui mettrais un side-car, le problème sera définitivement résolu !
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Béquille centrale

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit : 13 févr. 2020, 08:57 Sinon, quand tu es dans ton garage, tu peux mettre une planche un peu épaisse devant ta roue avant, tu avances la moto pour que cette roue monte dessus et tu béquilles.
L'effort à fournir est moins important, car la moto a moins à monter et la béquille est plus droite au départ.
je recule la roue arrière de mon flat sur une planche biseautée : bien !
la planche peut d'ailleurs rester dans une valise
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Béquille centrale

Message non lu par b3954 »

Je trouve que le forum vieilli, il a vraiment besoin de béquille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Béquille centrale

Message non lu par elmo »

:lol: :lol: :lol:

T'as raison, mais fallait s'y attendre.... Tant que c'est qu'une béquille, ça va encore; parce que si il faut faire monter la B31 sur un déambulateur, j'arrête tout :roll: et je vais apprendre à jouer aux échecs ou le tricot.
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Béquille centrale

Message non lu par APEMA »

alain 41 a écrit : 13 févr. 2020, 08:33 c'est pas anglais mais pratique avec la pédale et l'arrondi
Belle béquille centrale de BM...Mais attention, ce que tu appelle la "pédale" n'en est pas une : C'est juste l'appendice pour sortir plus facilement avec le pied la béquille de sous la moto. Mais si on s'en sert pour lever la moto, cette "pédale" casse très vite, car pas prévue pour ! Sur les BM, on sort la béquille avec cet appendice, puis on appuie sur la base arrondie avec le pied (donc près du sol), et ça monte facilement....c'est vrai grâce à la forme arrondie des "jambes" de la béquille.

Il y a pas mal de motos (anciennes et modernes) avec ce type de "levier" soudé (à gauche) sur une jambe de la béquille. Mais ça sert juste à sortir la béquille, jamais à s'appuyer dessus pour monter la moto.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Béquille centrale

Message non lu par elmo »

Ah ben je crois que si.... C'est même comme ça qu'on m'a appris à béquiller à l'auto école (a long time ago) et certaines ont même une petite plateforme faite exprès pour monter dessus sans rien sentir sous la semelle :

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Béquille centrale

Message non lu par PHILIPPE »

bien sur que si
c'est un bras de levier pour la bequiller plus facilement

j'ai un sur la bonnie et cassée sur le 3TA , y a pas photo pour les bequiller

ça cassait dans les chutes ou en frottant trop en courbe
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Béquille centrale

Message non lu par Francis V »

Celle-là oui Elmo mais pas celle de la BM où il faut mettre le pied sur la "pédale rainurée"

La commando a aussi cette "pédale" extérieure comme sur ta photo et je suis toujours étonné d'arriver à la béquiller seul,pourtant la 850MK3 interstate c'est la plus lourde : 215 kgs,plus facile que la Guzzi (malgré une poignée sur le côté gauche) et même la 175 Motobécane :shock: .

Je pense que c'est selon comme a été étudié "le levier" en terme de physique. 8)
Dernière modification par Francis V le 13 févr. 2020, 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Béquille centrale

Message non lu par APEMA »

Oui, c'est vrai, y'en a... :oops: C'est même prévu pour ça.
Mais l'exemple de la béquille BM (séries 5,6,7) n'était pas le bon...Le petit fil soudé ne demande qu'à lâcher si on appuie dessus. La "pédale" est en fait la plaque striée sous la jambe gauche de la béquille.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Béquille centrale

Message non lu par Francis V »

J'ai eu 2 BM série 6 et effectivement le "fil soudé" était cassé,il sert juste à attraper la béquille pour la faire descendre.
Répondre