Alors je présente ma dernière acquisition, une sortie de grange qui après nettoyage apparaît en très bon état mécanique quoique son esthétique ne soit pas au top.
C'est donc une cub deuxième génération,un modèle militaire transformé en trial comme beaucoup. La peinture kaki apparaît sous le noir du cadre et du bac à huile et le moteur est marqué "M", pas trop de doutes là dessus donc.
Elle est plutôt complète à part les feux, la béquille, la poignée de gaz et quelques bricoles, le moteur a une très bonne compression, les vitesses passent, par contre la bobine pourrait avoir été trouvée dans des fouilles archéologiques vu ce qu'il en reste
Après un nettoyage général à l'essence puis un coup de chiffon huilé partout,j'ai entamé la remise en route. Le bac à huile et les durites ont été bien nettoyés (pas un pet de rouille ou de dépot), le réservoir d'essence est très propre, j'ai passé le carbu (Amal 375) à l'eau bouillante et vinaigre blanc, puis brossage complet, il ressort nickel.
J'ai voulu démonter l'allumage (il manquait le joint du couvercle chromé donc c'est bien rouillé là dedans.....) après avoir commandé et reçu le manuel Haynes je vois qu'il faut que je commande un extracteur.
Pour l'instant j'en suis là, mais avant de continuer je veux faire ma demande FFVE (la bécane ayant été achetée à un ferrailleur qui l'a lui-même trouvée dans une vieille ferme, elle n'a pas dû être immatriculée depuis plusieurs dizaines d'années, peut être même depuis sa démobilisation).
Là où je doute c'est que dans le Haynes (qui est très bien fait mais ne couvre pas le modèle militaire
Je parle là du moteur, car celui du cadre a été pas mal effacé par les coups de butée de fourche (c'est une erreur de conception que celles-ci tapent direct dans le numéro de Série ou c'est que ma fourche a été modifiée ?)
Je ne veux pas attendre des semaines pour rien, je préférerais que le dossier soit bon du premier coup ! Quelqu'un a une idée là dessus ?
Mon deuxième problème concerne le faisceau électrique (comme beaucoup d'entre nous l'électricité n'est pas mon fort
Il n'y a pas de batterie ni de support de batterie, et j'aimerais bien si possible que cela reste le cas mais en ayant quand même les feux avant et arrière.
Je vois dans le manuel qu'il existe plusieurs faisceaux différents, hors je dois racheter une bobine mais je ne sais pas quel système j'ai donc je bloque un peu.
Et dans mon effort d'identifier l'année de cet exemplaire j'ai regardé le numéro frappé sur la culasse (E5856) mais il ne correspond à aucun de ceux donnés dans la revue (qui sont E4869, E4870 ou E3183
Voilà pour l'instant mes principaux problèmes ! Si certains ont des réponses je leur en serais fort reconnaissant






