Concernant la longueur des tiges de culbuteurs c'est la même chose quel que soit le moteur : à mi-ouverture de la soupape le culbuteur doit être perpendiculaire à la soupape, ceci pour optimiser les contraintes sur les composants de la distribution. Donc dès qu'on modifie les caractéristiques d'origine : épaisseur du joint d'embase du cylindre, du joint de culasse, hauteur de la culasse, dimension de la soupape, sièges de soupapes, etc...., si on veut faire du bon boulot il faut systématiquement vérifier la géométrie de la distribution et agir en conséquence, parfois il faut des tiges plus longues !
Dans le cas des Norton pas beaucoup d'autre choix que d'ajuster la longueur des tiges, dans le cas des moteurs à boitiers de culbuteurs indépendants comme les Triumph, là on peut aussi jouer sur l'épaisseur du joint de boitier et par conséquence des joints des colonnettes
Un signe qui ne trompe pas quand on inspecte un moteur c'est la position des vis de réglage des jeux aux culbuteurs, si elles sont presque complètement dévissées : alors sièges de soupapes en récession, si elles sont complètement vissées alors poussoirs ou AAC en mauvais état ou tiges trop courtes, idem lorsqu'une culasse a été rénovée avec des sièges et des soupapes neuves, ou des soupapes surdimensionnées pour rattraper l'usure des sièges
Bon revenons à notre Commando.
Le circuit électrique a été totalement contrôlé, dépouillé et refait en partie, les commodos démontés et nettoyés, (Zerton, j'ai retrouvé la bille !)
Pas de circuit de démarreur, il a été démonté il y a longtemps, une "moto d'homme" ça se démarre au kick !
l'état du contacteur à clef , désassemblé et réparé
Montage du Podtronic et de l'avertisseur, il y a de la place vu la suppression de la boite à air d'origine et le montage d'un filtre à air KN.
Tous les silent blocs ont été changés, 99% de la visserie est neuve, adaptation d'un support de feu de 72 et un feu Lucas S564 pour une question d'esthétique l'isolastic re réglé après les premiers kilomètres, le moteur fonctionne super, démarre au premier coup de kick malgré le Boyer, pas une fuite ni fumée, ça freine grâce au maitre cylindre Nissin 1/2" et à la durite avia !
