Bang !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bang !

Message non lu par elmo »

Peut être qu'en refroidissant tu t'approches du "point éclair" du mélange dans l'échappement ?????

Un truc dans ce goût là ????

Est ce que le manchon vissé dans la culasse tient bien (j'ai eu ce problème)?

Il est très facile de mettre de la "pâte étanchéité échappement" (en vente dans toutes les pharmacies) sur toutes les jonctions et c'est très efficace.
Déjà, tu sauras que ça ne vient pas de là.
Dernière modification par elmo le 25 janv. 2020, 14:09, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Bang !

Message non lu par maxime »

Hello !

Comme Elmo, je pencherais plutôt pour un défaut d'étanchéité des sorties d'échappement
Et la fuite se résorberait avec la chaleur, le métal se dilatant ?
Ce qui expliquerait que ça se produit davantage à froid

Et l'étanchéité à cet endroit est plus dure à obtenir encore avec le tube d'équilibrage :roll:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Bang !

Message non lu par chris31fr »

Si c'est que ça, ca me rassure :P
Je vais revérifier.
Par contre ce qui me chagrine un peu c'est la présence de calamine sur le piston gauche alors que le droit est comme neuf. :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bang !

Message non lu par elmo »

Alors.... voilà ce que moi je ferais:

1- vérifier l'étanchéité et pâte pour échappement à tout hasard (ça coute pas cher, c'est inoffensif et efficace)
2- Si ça ne change rien, je déculasse (c'est quand même pas un gros boulot sur le T140) et je fais vérifier l'étanchéité des soupapes.
3- Si besoin faire les travaux qui s'imposent (rodage de soupape , changement soupape ou siège)

Certains font le test d'étanchéité soupapes en mettant de l'essence dans la culasse retournée , chambres en haut.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Bang !

Message non lu par chris31fr »

Ce matin verif serrage des échappements : RAS.
Verif jeu aux soupapes : OK
Coup de kick et Bang! avec fumée qui s'échappe de la culasse.
Je vais essayer de mettre une autre paire de carbus qui trainent au garage mais je doute que ca soit ca..
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Bang !

Message non lu par Chouchen29 »

Je serai curieux de connaitre ton retour d'expérience sur les AAC Norman Hyde quand ton rodage sera terminé :wink:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Bang !

Message non lu par chris31fr »

Petit retour du bang. Déjà j'ai la culasse vraiment désserée. c'est probablement la cause. Je vais en profiter pour soigner les joints des axes de culbuteurs et je repasserais.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Bang !

Message non lu par maxime »

Si le moteur a tourné avec la culasse mal serrée, n'y-a-t'il pas un risque de claquage du joint de culasse ? :roll:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Bang !

Message non lu par chris31fr »

C'est bien possible. :oops: Bon quand je dis vraiment desserée c'est qu'au démarrage qu'il y avait fuite et j'ai pas beaucoup roulé non plus. Du coup je vais resserer, et s'il faut le changer je le ferais
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Bang !

Message non lu par maxime »

Oui, bien sûr ! J'aurai fait de même ! :roll:

Donc en définitive, nous avons probablement la raison du fameux bang !
Qui nous a tous interpellés !
Toutes les hypothèses auront été émises, sauf le défaut de serrage de culasse !

Mais on veut être certain de la résolution de l'énigme ! Tiens nous au courant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bang !

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 25 janv. 2020, 14:08 Hello !

Comme Elmo, je pencherais plutôt pour un défaut d'étanchéité des sorties d'échappement
Et la fuite se résorberait avec la chaleur, le métal se dilatant ?
Ce qui expliquerait que ça se produit davantage à froid

Et l'étanchéité à cet endroit est plus dure à obtenir encore avec le tube d'équilibrage :roll:

C'est pour ça que beaucoup l'on viré,en plus tu retrouves le son authentique de la commando 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bang !

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 04 févr. 2020, 20:39 Si le moteur a tourné avec la culasse mal serrée, n'y-a-t'il pas un risque de claquage du joint de culasse ? :roll:

Si.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Bang !

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 04 févr. 2020, 21:29
maxime a écrit : 25 janv. 2020, 14:08 Hello !

Et l'étanchéité à cet endroit est plus dure à obtenir encore avec le tube d'équilibrage :roll:

C'est pour ça que beaucoup l'on viré,en plus tu retrouves le son authentique de la commando 8)
J'ai entendu dire que le tube d'équilibrage aide au non-desserrage des collerettes d'échappement ? Mythe ou réalité ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bang !

Message non lu par Francis V »

Mythe,et il y en a beaucoup pour les commandos 8)

Par contre j'en connais plusieurs (dont moi) qui on eu le coude, droit souvent, cassé à la jonction tube d'équilibrage-coude échappement,peut-être sur les MK3, est-ce du à un mauvais réglage du tendeur de la culasse ? En tout cas là c'est une réalité. 8)
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Bang !

Message non lu par chris31fr »

De retour ...
J'ai resserré la culasse qui était sacrément desserrée.
Coup de kick et Vraoumm ! Pas de bang .. :D
J'espère que le joint de culasse n'a pas trop morflé. On verra bien, en tout cas ca marche bien.
J'en ai profité pour jointer les boitiers de culbus et mettre des joints corrects aux axes de culbuteurs. Pas de Bang et pas de fuites ! Une bonne journée !
Répondre