Je ne suis pas le plus adéquat pour répondre cette question, a 5h je suis presque comateux.
Peut être que tu doives demander aux Québécois et aux Louisianais s'ils ont l'habitude de jeter en même temps un coup d'oeil aux pages du MAC de 21h jusqu'à minuit.
Mais comme je t'ai dit avant autre cause peut être l'opérateur local.
Le service d'une ADSL ou SDSL de client se fait moyennant un équipe de transmission qui se loge dans une armature que peut avoir 15 plaques de 16 ports chacune et la lumiere de chaque port peut se peigner a 4 longueurs d'onde (et meme la derniere technologie a 8 ou plus longueurs d'onde), moyennant des prismes et pour tant si tu fais la multiplication 15 x 16 x 4 = 960 clients. La carte mere ou controlateure de l'armature (qui n'est plus qu'un ordinateur de gestion de ports In/Out), a une carte de transmission avec 4 ports I/O de 10 Gb (10.240 Kib ou Mb) pour se comuniquer avec la suivantes infrastructure hiérarchique qui sera qui va acheminer les différentes routes VPN de ton trafic de donnes: voix, multimedia, internet.
Si tu fais la division du débit total de l'équipe par les clients cet equipe peut offrir une vitesse de 10 Mb a chaque client.
Mais si l'équipe se profite pour une structure d'anneau de 4 armatures semblables dans différentes localisations de la ville ou des petites villages des alentours de la zone tu devras diviser la vitesse par 4 donc le Gbit sera la seule entrée sortie pour 960 x 4 = 3840 clients et chaque client aura asures seulement 2,5 Mb. A part ça, il y a des différentes clients. Il en sont ceux qui ont contracte une ligne de 400 Mb SDSL et ceux qui ont contracté une ADSL de 10 Mb et qui seront pénalisés quand la capacité de transmission soit débordée par la demande. En ce cas le plus correct de la part de l'opérateur serait implémenter la plaque de transmission au moins avec 1 ou 2 Gbit de plus (2 modules optiques de 10 Gb), mais..., de parfois cela ne se fait pas en suivant les mathématiques de capacité et d'indice d'occupation de la commutation des lignes qui date de premier du siècle dernier et qui recommande un indice de 20:1 pour avoir un bon bénéfice économique dans l'exploitation des lignes.
Quand on contracte une ligne il faudrait demander a l'opérateur plus pour son politique d'indice de concentration dans la localité ou de la zone ou on habite que pour la vitesse du circuit donc sur les petits caractères toujour on fait l'avertissement qu'on n'est obligé qu'à assurer une vitesse supérieure a 2,5 Mb. dans une ligne de 10 Mb..., et si tu penses que je me trompe, lis toi ton contrat, peut etre qu'en France soit différent qu'en Espagne..., mais je suis sur que tu n'as pas lu le contrat, pareil que la plupart de tout le monde qui fait clic sur n'importe quoi en passant rapidement sur les conditions du service.