Oui je sais c'est un sujet délicat, déjà abordé.

J'avoue que j'ai été désagréablement surpris par quelques vérifications de pièces neuves.
Fourche Norton, tubes neufs de chez R.. Diamètre = 34,45 et 34,48 mm
(les 2 tubes de 850MK3 d'origine D = 34,50 et 34,50 mm, usure très localisée de 5/100 mm).
faux rond 5/100 et 15/100 mm, là ça ne va vraiment pas ! (des tubes redressés sont à 3/100 mm)
Si les tubes ne sont pas au bon diamètre et qu'il y a du faux rond, les joints SPI vont avoir une durée de vie assez aléatoire...
Pour comparaison fourche Marzocchi 38 mm (Ducati) montée sur une Norton : D = 37,98 et 37,97 mm, faux rond 1/100 mm et 4/100 mm, donc très bon (et pas neufs).
Isolastic neuf R.. (inox) il y en a un où le caoutchouc se fend !
Stocké avec un d'origine de la 850 MK3 (1977) qui lui n'est pas fendu malgré son âge.
J'en ai déjà monté un je me demande si je ne vais pas l'extraire pour voir dans quel état il est.
Pour les caoutchoucs (Isolastic, soufflets de fourche etc.) ce n'est évidemment pas facile de vérifier s'il y a bien les additifs anti-UV, anti-ozone, etc. qui coûtent cher donc qui peuvent être "oubliés" en production. Faudrait stocker quelques années avant de monter les pièces pour voir si ça tient !
On m'a signalé d'autres problèmes (bagues de boîte, contacteur à clé, etc.) du même style (toutes provenances), et sur AccessNorton un gars se plaint d'une pompe à huile "AN" qui n'aurait pas une bonne planéité de l'embase, bon ça c'est à confirmer.
Donc faut tout contrôler, les contacter etc., ça me donne l'impression que la qualité des pièces ne semble guère s'améliorer.
Je pose le tube entre 2 Vés et comparateur au centre, (non il n'y a pas 35/100 mais 15/100)

Isolastic neuf

Isolastic d'origine 1977, stocké dans la même caisse à l'abri du soleil !