Refection Moteur BSA B44 VS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par PHILIPPE »

Tu tapote sur la tete de vis comme si tu voulais l'enfoncer
C'est un montage conique
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

Euhhh Philippe j’ai pas compris ta méthode, si je tape sur la vis De fixation comme pour l’enfoncer je pousse l’arbre à came. Le plateau d’avance est monté conique sur l’arbre à came non ?
Le bout Du plateau d’allumage est fileté afin d’y mettre un extracteur à inertie.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par PHILIPPE »

Cherche pas a comprendre
Tu visse sur la came sans entrer dans l"AAC
Tu tapote et ça sort
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par philippe c »

On a du mal se comprendre. Il y a un filetage dans l'axe de l'avance qui sert à seulement visser l'extracteur.
La vis de fixation de l'avance se visse dans l'arbre à cames. Elle ne convient donc pas, il faut une vis d'un diamètre supérieur qui rentre seulement dans l'avance.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par zerton »

C'est tout le "mystère" des emmanchements coniques.... Une fois que tu as enlevé la vis de blocage, il ne reste que le collage dû à deux cônes
de même pente qui se rencontrent ( je vous vois venir...)et des fois, il suffit d'un rien, comme un petit choc vaguement latéral pour décoller le bouzin.
Mais quand tu as à faire à des gros cônes, :roll: :mrgreen: il faut de l'outillage adapté (ex: pignon d'entraînement transmission primaire, cône claveté .)
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

Merci à tous,
c'est plus simple sur une magneto....
On est bien d'accord, la fleche bleu montre le filetage en bout d'axe qui permet d'y fixer l'extracteur. J'ai essayé hier avec cette méthode et un outil adapté mais je n'y arrive pas...
J'essaierais ce soir avec la méthode de philippe en tapotant sur la vis de fixation dévissée afin de pousser le pignon d'arbre à came qui pourra j'espère désengager les cones...

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par gigi »

tu mets la vis surle filetage de la came,et tu tapes un petit coup latéralement...c'est suffisant pour libérer l'assemblage :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par philippe c »

Pour moi, il te faut une vis plus grosse que celle de fixation pour qu'elle visse dans ton avance et pas dans l'arbre à came. C'est une vis assez courante que tu peux peut-être trouver ailleurs sur la moto.

Avec la vis de fixation, je pense que tu n'y arriveras pas.

Parfois, il suffit de taper gentiment sur le côté de la came pour que ça vienne.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

OK j'ai bien compris, ça va bien finir par venir ! Merci à tous
Hier soir je me suis attaqué au haut moteur et c'est de ce côté là très propre. Le piston semble être celui d'origine et l'épurateur n'a jamais été démonté d'ou l'intérêt je pense d'aller le nettoyer...


Image

Image

Côté jeu latéral de la bielle vous en pensez quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=AxjxmHQ ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par PHILIPPE »

quand j'ai remonté la bonnie cet hiver , j'ai du demonter une dizaine de fois la came *, en tapotant sur la tete du vis de fixation pas vissé a fond




* on m'avait vendu une came avec des ressorts neufs qui etaient plus mous que les vieux et de plus montée a l'envers de 180° d'où les démontages successifs pour trouver le bleme
yvan d En ligne
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par yvan d »

Un petit coup de décapeur thermique : ça peut aider les cônes à se désolidariser associer au marteau
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par guyader »

Bonjour,

pour le jeu à la bielle, il me semblait qu' il fallait caler la bielle en latéral pour pouvoir ensuite en estimer le jeu radial ?

A+,
Loïc.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

Ça y est l’avance automatique est sortie mais il a fallut que je chauffe...
Maintenant démontage de la primaire pour sortir la boîte.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

Côté primaire pas de soucis particulier, tout semble être en bon état. y compris noix et cloche.
le rotor de l'alternateur est marqué de 1969

Image

Image

J'en profite pour partager ma technique pour débloquer l'écrou central de la noix, je bloque la noix avec une clé à ergots et un petit coup de clé à choc

Image

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Refection Moteur BSA B44 VS

Message non lu par Vincent04 »

Suite à la casse du roulement avant du mainshaft, le Logement du roulement à un peu morflé... notamment sur un côté (première photo)
Comment vous voyez la réparation ?
Merci
Vincent

Image

Image

Il ne reste que la bague centrale du roulement qu’il va falloir que je sorte. Pas de dents de pignons cassées mais je vais mieux les contrôler demain après nettoyage.

Image
Répondre