Bombe anti-crevaison

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Bombe anti-crevaison

Message non lu par laurentdom »

Salut tout le monde,

L'autre jour, je crève à l'arrière, je ne repère rien dans le pneu et je vide ma bombe anti-crevaison (Motul) qui regonfle bien le pneu.
Mais dès que j'ai retiré la bombe, l'air et le produit ont fuit par la valve et plus moyen de réparer. Je me dis que le pneu a dû tourner sur la jante le temps que je m'arrête et que la valve s'est arrachée.

Au démontage, je repère le petit trou de la crevaison et je vois que la valve est impec'.

Le gars de chez Dafy à qui j'explique tout ça me dit que les bombes sot peu efficaces pour les pneus avec chambre, et que j'aurais dû appuyer sur l'obus avant de regonfler, pour que l'obus fasse bien l'étanchéité quand on retire la bombe.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée,
Laurent
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Luc94 »

Pour moi les bombes ( autos pour plus de produit ) sont efficaces pour les trous mais pas pour les déchirures

l'obus était peut être antique ( on ne pense jamais à les changer )
Après gonflage ça perd un peu le temps que l'obus retrouve son étanchéité .....et de suite rouler pour bien repartir le produit ....en rajouter si ça se dégonfle
La bombe auto Norauto a un "robinet " trés pratique "
On a fait le col de la Lombarde 06 jusqu'à Cunéo comme ça , avec un arrêt repas à Vinadio ( ça fait rêver tout ça )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

Salut Laurent,

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec les bombes, j'en avais d'ailleurs deux en réserve.
Une bombe ça sert essentiellement quand il y a une chambre à air, en tubeless je ne vois pas l’intérêt.

Alors sur une moto plus récente avec roue à rayons, suite à une crevaison un dimanche loin de tout :mrgreen: , à l'arrière (on crève nettement plus souvent à l'arrière), j'ai décidé de supprimer la chambre à air :
j'ai découpé des petites pastilles rondes (chambre à air) pour coller sur chaque tête de rayon avec une colle très forte :Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All, puis un fond de jante par dessus, une valve aussi collée, et ça fait bien 7 ans et plus de soucis.
Je pense bien le faire sur la T140 dès que je change de pneu.

Il faut faire attention de ne pas trop ajouter d'épaisseur dans le fond de jante sinon le pneu sera difficile à monter démonter, c'est mon cas j'en ai trop mis.

Il existe des kits mais à ma connaissance uniquement en 17" fond de jante étanche en kevlar etc. le gain de poids est surtout l'objectif.

Il n'y pas de hump (petit rebord) sur les jantes pour chambre à air pour mieux tenir le pneu, mais de toute façon quand on crève avec une chambre à air c'est la cata !
HUMP bossage ou bourrelet sur toute la circonférence du siège de la jante. C’est un élément de sécurité qui permet d’éviter que le talon ne tombe dans le creux de la JANTE, et évite le DEJANTAGE.

Kit tubeless :
https://www.crp-partshop.com/accessoire ... outex.html

Exemple de passage en tubeless :
http://www.17pouces.net/?p=6989
la colle silicone me paraît un peu "légère"
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Après crevaison au sommet d'un col, pas convaincu par la bombe A.C.

Michelm
Je pense bien le faire sur la T140 dès que je change de pneu.

Donc tu indiques qu'il est possible de supprimer la chambre et de transformer (kit tubeless) sur les jantes des seventies ??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Francis V »

Tu vas devoir passer en 17 à priori :shock:

La seule fois où j'ai utilisé une bombe anti-crevaison c'était sur une 175 Motobécane en 70 en allant aux Millevaches,à l'avant,ça a tenu 1 an. :shock:

Il faut enlever la cause de la crevaison,si on le trouve bien sûr,mettre de la bombe ET ROULER DE SUITE.

Après avec un tubeless si tu crèves il existe des kits pour réparer mais pas conseillé par les motocistes à priori donc c'est l'assistance.

Avec les pneus à chambre à air, quand on voyage, c'est bien d'en avoir une neuve (Michelin pas une tataouine) dans la sacoche,des démontes pneus et la petite pompe pour VTT 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

Oui, pourquoi pas.
La jante de la T140 est peu large, il me faudra ne pas abuser en épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

Non pas en 17, c'est surtout la largeur qui peut poser problème et l'épaisseur de la couche que l'on ajoute.
Je n'en mettrai pas autant qu'avant, pastilles rondes découpées dans une chambre à air pour aller sur les têtes de rayon, fond de jante, colle Pattex, et scotch "américain" par dessus !

J'ai crevé en Norton, et une fois j'ai bien cru aller au tas, la roue arrière partait dans tous les sens, la T140 2 bombes et pareil au bout d'un moment le pneu a déjanté, BMW F650 (mono) 2 ou 3 fois, une fois la chambre à air est partie et s'est mise dans la chaîne...

Alors qu'avec les tubeless réparation en 10 mn et gaz ! jamais eu de problème avec les kits. De plus le pneu se dégonfle doucement et il reste souvent en partie gonflé, on a le temps, pas avec une chambre à air...
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Bonifun »

Ok Francis V j'ai pratiqué la bombe, et mèche sur modernes
Kit tubeless déjà pratiqué sur VTT

Ok Michelm
Mais je me posais la question quant à la réception du pneu sur la jante de l'époque ?
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Luc94 »

Attention aux transformations chambre/tubeless
Ok en TT, sur route ouverte à voir, pas vraiment conseillé
En cas d'accident corporel et expertise pas bon

Mêches zoupa ?
On peut très bien mettre une mèche en attente ( sur la bande de roulement pas sur les flancs ), ensuite je pense que la législation demande de faire mettre un " champignon " par l'intérieur, ce qui permet zaussi d'examiner le pneu ( y'a des pros qui montent des mèches )
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Bonifun »

Luc94 a écrit : 16 juin 2020, 10:52 Attention aux transformations chambre/tubeless
Ok en TT, sur route ouverte à voir, pas vraiment conseillé
En cas d'accident corporel et expertise pas bon

Mêches zoupa ?
On peut très bien mettre une mèche en attente ( sur la bande de roulement pas sur les flancs ), ensuite je pense que la législation demande de faire mettre un " champignon " par l'intérieur, ce qui permet zaussi d'examiner le pneu ( y'a des pros qui montent des mèches )


Oui Luc94 plus haut que les Hauts de France les mèches ne sont pas autorisées mais !!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par PHILIPPE »

michelm a écrit : 16 juin 2020, 09:38
j'ai découpé des petites pastilles rondes (chambre à air) pour coller sur chaque tête de rayon avec une colle très forte :Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All, puis un fond de jante par dessus, une valve aussi collée, et ça fait bien 7 ans et plus de soucis.
j'espere que t'auras jamais besoin de la dérayonner :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

Pour la dé-rayonner pas de soucis je décolle tout, et ça ne risque pas d'arriver avant longtemps avec jante alu et rayons inox, têtes de rayon graissées.
C'est plus le montage démontage pneu qui peut poser problème.
Attention aux transformations chambre/tubeless
Ok en TT, sur route ouverte à voir, pas vraiment conseillé
En cas d'accident corporel et expertise pas bon
Curieusement je préfère rouler en sécurité en tubeless, que d'origine avec chambre à air qui m'a bien failli me foutre en l'air 2 fois :mrgreen:
Je suis loin d'être le seul à faire ça sur route d'après ce que j'avais lu.

Et puis coté transformations pas homologuées ici vaut mieux fermer les yeux.
D'abord rouler en moto c'est hyper dangereux, surtout avec des anciennes bricolées de partout, ça devrait être interdit, innover c'est dangereux, d'ailleurs vivre aussi c'est dangereux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par PHILIPPE »

laurentdom a écrit : 16 juin 2020, 09:02
Le gars de chez Dafy à qui j'explique tout ça me dit que les bombes sot peu efficaces pour les pneus avec chambre, et que j'aurais dû appuyer sur l'obus avant de regonfler, pour que l'obus fasse bien l'étanchéité quand on retire la bombe.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée,
Laurent
chez daffy duck , c'est vraiment les rois

une bombe anti crevaison est justement prevu pour les chambres a air

et inneficaces sur les tubeless
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Luc94 »

Michel :
Du coup j'ai peur !!!! :mrgreen:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par laurentdom »

Merci pour vos retours les gars.

C'est vrai que ça se dégonfle vite quand on crève, et on s'arrête dès qu'on peut et comme on peut mais c'est chaud !

Je vais voir s'il existe des chambres à air renforcées (type tout-terrain) en 100 ou 110 x 18 pour au moins limiter les risques de crevaison.

L.
Répondre