Norton 1953 châssis Ariel
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- joe
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- jacques F
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
Fabrication artisanale, partie cycle Ariel oscillante,plus la boite Burman avec moteur remplacé par un Norton,
- joe
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
merci jacques . Quel intérêt ce montage partie cycle ? le carénage est en alu , artisanal également ?
- jacques F
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
L'intérêt, c' est sans doute de faire un truc avec les morceaux disponibles.
carénage en alu? sans doute maison?
carénage en alu? sans doute maison?
- Alain B.
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
C'est ça....
Sans doute à la base, une Ariel 500 Fieldmaster post 53 avec un moteur HS et un moteur Norton dispo...
Ça ne semble pas une 650 Huntmaster: le frein avant ne semble pas correspondre...
Après, le reste, c'est de la cosmetique
- jacques F
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
La 500 fieldmaster, ma 1ére anglaise, il ya................................ 50 ans
- joe
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- jacques F
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
C' est bien ça
- Shadock44
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
Ça marchait bien ces touines Ariel ?
- Alain B.
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
Jamais eu de touine: qu'un mono 500 de 53, donc suspension coulissante !
Je pense que Jacques F. et Shadock 44 qui en ont eu vont nous dire...
Par contre, la partie cycle double berceau qui a équipé les monos et les twins à partir de 54 n"était pas si mal...
500 Red Hunter 59:
650 Huntmaster 59:
L’empattement est plutôt court, ça fait une machine assez maniable.
Curieusement, la SQ4 n'a jamais profité de cette partie cycle: elle a été en suspension coulissante jusqu'à la fin.
1000 SQ4 59 coulissante:
Il ne devait pas y avoir assez de place pour loger le moteur dans le cadre sans le modifier...
Je pense que Jacques F. et Shadock 44 qui en ont eu vont nous dire...
Par contre, la partie cycle double berceau qui a équipé les monos et les twins à partir de 54 n"était pas si mal...
500 Red Hunter 59:
650 Huntmaster 59:
L’empattement est plutôt court, ça fait une machine assez maniable.
Curieusement, la SQ4 n'a jamais profité de cette partie cycle: elle a été en suspension coulissante jusqu'à la fin.
1000 SQ4 59 coulissante:
Il ne devait pas y avoir assez de place pour loger le moteur dans le cadre sans le modifier...
- Shadock44
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
"l'AriTon de course" doit plutôt être construite sur la base des dernières 500KH ou 650FH
avec capotage de phare, (sorties à partir de 55 ou 56..) car le frein Av corresponds plus, enfin ça ressemble de loin...
Le moteur de la 500 Kh a été dessiné par Val Page himself pour tenter de mettre Ariel au niveau des twins Triumph.
Ce moteur est souple est assez vif sans être un foudre de guerre avec ses 28ch (version culasse alu), ce 500 twin avait un déficit d'image
par rapport aux autres twins de l'époque, il faut dire que les selles beigeasses au design étrange des oscillantes n'ont pas beaucoup aidées.
C'est très proche d'une BSA A7 avec avec un look plus sage et moins Rock'n Roll, plus l'inconvénient
d'un unique fournisseur de pièces contrairement à BSA.
C'est avec ce 500 twin que j'ai le plus souffert de la piètre qualité des pièces neuves ou soit disant reconditionnées en échange/standard.
Ce serait à refaire, pour un 500 twin des années 50, je prendrais une BSA ou une Norton sans trop hésiter.
Pour le Twin 650 FH (Huntmaster) c'est une partie cycle Ariel avec un moteur de BSA A10 un peu redessiné.
avec capotage de phare, (sorties à partir de 55 ou 56..) car le frein Av corresponds plus, enfin ça ressemble de loin...
J'avoue ne pas en avoir un souvenir impérissable, je préférais le 500 VH mono de 52 qui avait plus de caractère.
Le moteur de la 500 Kh a été dessiné par Val Page himself pour tenter de mettre Ariel au niveau des twins Triumph.
Ce moteur est souple est assez vif sans être un foudre de guerre avec ses 28ch (version culasse alu), ce 500 twin avait un déficit d'image
par rapport aux autres twins de l'époque, il faut dire que les selles beigeasses au design étrange des oscillantes n'ont pas beaucoup aidées.
C'est très proche d'une BSA A7 avec avec un look plus sage et moins Rock'n Roll, plus l'inconvénient
d'un unique fournisseur de pièces contrairement à BSA.
C'est avec ce 500 twin que j'ai le plus souffert de la piètre qualité des pièces neuves ou soit disant reconditionnées en échange/standard.
Ce serait à refaire, pour un 500 twin des années 50, je prendrais une BSA ou une Norton sans trop hésiter.
Pour le Twin 650 FH (Huntmaster) c'est une partie cycle Ariel avec un moteur de BSA A10 un peu redessiné.
- jacques F
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
Moi , je ne m' en plains pas, je sortais d' une RGST trés usagé, c' était beaucoup mieux.
Quelques soucis liées plus à dés connaissances mécaniques faiblardes et à un outillage "rustique"
.le cadre qui ressemble au double berceaux Triumph 60/62 est bien mieux, surtout au niveau de l' ancrage du BO.
le moteur a les mêmes côtes que la Speed twin et sans doute des performances identiques, et il n' y a pas de colonnettes
Acheté en état à Villeneuve sur Lot et vendue avant le SM à Montauban chez H. Patte pour ceux qui ont connus.
Quelques soucis liées plus à dés connaissances mécaniques faiblardes et à un outillage "rustique"
.le cadre qui ressemble au double berceaux Triumph 60/62 est bien mieux, surtout au niveau de l' ancrage du BO.
le moteur a les mêmes côtes que la Speed twin et sans doute des performances identiques, et il n' y a pas de colonnettes
Acheté en état à Villeneuve sur Lot et vendue avant le SM à Montauban chez H. Patte pour ceux qui ont connus.
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
De ce que j’ai compris, c’était une marque plutôt premium, censée avoir une fabrication de qualité, s’adressant à des papas plutôt qu’à de jeunes fougueux. Il a une drôle de bouille le touine 500, on en voit très rarement.
- Shadock44
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Re: Norton 1953 châssis Ariel
C'est vrai que la 500Kh comparée à d'autres 500 de l'époque s'en sortait bien, j'ai eu brièvement une 500 BMW série 2
à peine plus âgée mais en bon état et quand je passais de la BMW à l'Ariel la vivacité du moteur et le plaisir à son guidon était assez flagrant.