Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
je souhaite faire thermolaquer un bras oscillant de BSA et le professionnel se demande si les caoutchoucs des bagues (photo ci après) vont tenir à la température de cuisson de la peinture epoxy (~180°)? Qu'en pensez vous sachant que je ne souhaite pas les sortir ni les remplacer car ils sont en très bon état.
Je peux aussi le peindre moi même en epoxy en bombe si nécessaire mais je ne sais pas si il existe des produits de qualité.
Merci pour vos conseils.
Vincent
L'Epoxy Bi-composant Restom (peinture liquide) à passer au pistolet n'est pas mal du tout, mais elle est bien plus
résistante après une cuisson au four, on peu remplacer cette cuisson (après avoir laissé sécher environ 24 heures)
par le passage d'un décapeur thermique sans trop insister bien sûr pour ne pas cloquer la peinture qui supporte jusqu'a 200°.
Sinon avec un très bon pistolet à thermolaquer (pro) normalement la poudre (Polyester ou Epoxy) reste bien collée au support
et on peut théoriquement cuire au décapeur thermique, ce qui permettrait de ne pas chauffer excessivement au niveau de l'axe.
Salut Vincent
J'ai fait thermolaquer plusieurs cadres, mais je n'ai jamais pris le risque de laisser les bagues avec caoutchouc. J'ai repeint moi-mêmes les bras oscillants avec une simple peinture: sablage, primer avec ponçage puis peiture Mais attention, certaines peintures contiennent des solvants et peuvent attaquer le caoutchouc si tu ne le protège pas avant de peindre. Donc mettre des rondelles de taille suffisante devant les buses, tenues par une tige filetée
Merci,
pour la peinture RESTOM, c'est top mais il faudrait que j'achete un pistolet pour peindre....
Est-ce qu'il n'existe pas le même principe d'epoxy à froid bi composant mais en bombe ? ça serait plus simple pour moi pour ne faire que le bras oscillant...
PHILIPPE a écrit : ↑17 juil. 2020, 14:34
le restom peut se passer au pinceau
C'est une autre ref destinée aux retouches : https://restom.net/chassis-cadre/267-re ... 90546.html
Parce que la Restom® EAF 2092 n'est pas géniale du tout au pinceau...
Dans tous les cas il vaut mieux éviter un apprêt à peinture avant, dans la mesure ou l'adhérence de la EAF 2092 est meilleure et plus dure qu'un apprêt.
PHILIPPE a écrit : ↑17 juil. 2020, 15:35
l'époxy a froid peut se passer au pinceau
c'est marqué en toute lettre
Oui je connais bien ce produit puisque je travaille avec presque tous les jours depuis environ 8 ans.
Le fait que ça puisse se passer au pinceau est une évidence, pour autant cela ne veut pas dire que les résultats
seront merveilleux et ce n'est pas pour rien si ils font une version retouche "spécial pinceau" qui s'étale beaucoup mieux.
Idem pour l'indication "à froid" à laquelle j'ai cru au début... Au bout de quelques temps j'ai vite constaté
que l'adhérence comme la résistance de cette peinture était bien meilleure une fois cuite au four après séchage.
Idem aussi pour : "Adhérence excellente sur Aciers, Alus, Alliages légers, ABS, Galvanisé"
L'adhérence est vraiment très passable sur alu, j'ai du investir dans un kit d'Anodisation (Restom aussi)
pour obtenir une bonne adhérence de la Restom®Epoxy EAF 2092 après trainement anodisé (noir).
J'ai fait l'expérience avec il y à 10 ans peinture classique par un carrossier , vernis mais pas passer au four . Pas terrible dans le temps et supporte mal les graviers ou petits chocs . L'automne dernier démontage complet et cadre et bras oscillant thermo laquage , protections des divers endroits colonne de direction bras oscillant ; sauf que le peintre ne pas annoncer cuisson à 200 degrés , résultat silent blocs du BO en guimauve .
Bien chiant à changer , presse obligatoire , confection de bagues au bon diamètre pour sortir et rentrer les nouveaux , le BO était peint donc un copain minutieux ; pas un forgeron et son " daraque "
Sinon le résultat n'a rien à voir avec une peinture classique , et pas mal de patience pour retirer la peinture dans tous les trous .
Les copains t'ont donné la solution pistolet et Restom , j'ai jamais essayé ni le pinceau ...§
Ça confirme ce que m’a dit le peintre donc pas de risque...
Vu que j’ai un pot de restom retouche epoxy à la maison je vais le peindre avec ça et faire une chauffe localisée pour la durcir. Je vous ferais des photos du résultat.
Merci à tous
Vincent
La Hiaute a écrit : ↑17 juil. 2020, 18:19
J'ai fait l'expérience avec il y à 10 ans peinture classique par un carrossier , vernis mais pas passer au four . Pas terrible dans le temps et supporte mal les graviers ou petits chocs.
Effectivement, la peinture Polyuréthane, surtout si il y a de l'apprêt en dessous supporte très mal les gravillons et fait des éclats.
Vincent04 a écrit : ↑17 juil. 2020, 21:50
Vu que j’ai un pot de restom retouche epoxy à la maison je vais le peindre avec ça
Le Restom®Refresh Noir 8820 est une peinture glycéro monocomposant,
ce ne sera pas aussi résistant que l'Epoxy bi-composant, mais ça ne s'écaillera pas et au pinceau le tendu sera meilleur
qu'avec la bi-composant Restom®Epoxy EAF 2092.
Par ordre de résistance on a :
> Peinture électrostatique (poudre époxy ou polyester cuite au four)
> Peinture bi-composant Epoxy (liquide) Restom®Epoxy EAF 2092 à passer de préférence au pistolet
> Peinture Monocomposant Glycéro (Restom®Refresh Noir 8820) bons résultats
avec un bon pinceau synthétique (à poils fins, souples et nerveux)