Goujons et tige filetée
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- elmo
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Goujons et tige filetée
Je dois me fabriquer des goujons pour la BSA (en métrique .... nooooon, pas sur la tête....)
Je n'y connais rien dans les classes d'acier. C'est pour juste tenir en place la trappe sous la pompe à huile de la B31. Donc pas des contraintes ébouriffantes. Juste 2 joints papiers à écraser.
Quelle classe je dois prendre?
Et si quelqu'un sait ce que veulent dire les chiffres des différentes classes, mais ça c'est pour la culture.
Je n'y connais rien dans les classes d'acier. C'est pour juste tenir en place la trappe sous la pompe à huile de la B31. Donc pas des contraintes ébouriffantes. Juste 2 joints papiers à écraser.
Quelle classe je dois prendre?
Et si quelqu'un sait ce que veulent dire les chiffres des différentes classes, mais ça c'est pour la culture.
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Re: Goujons et tige filetée
Hello
Information techniques :
Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique.
Exemple : pour une vis de classe 12.9:
12 x 100 → la limite de rupture Rm vaut au moins 1200 MPa,
12 x 9 x 10 → la limite élastique Re0.2 est supérieure à 1080 MPa.
Dans les classes courantes, on obtient:
Classe Rm (MPa) Re (MPa) Dureté Alongement % Résilience KU
(Joules)
Vickers
HV min Rockwell
min max
3.6 300 180 95 25
4.6 400 240 120 B67 B95 22
4.8 400 320 130 B74 B95 16
5.6 500 300 155 20
5.8 500 400 160 B82 B95 10
6.8 600 480 190 8
8.8 800 640 250 C23 C34 12 30
9.8 900 720 290 C27 C36 10 25
10.9 1000 900 320 C33 C39 9 20
12.9 1200 1080 385 C38 C44 8 15
14.9 1400 1260
Sorry c'est un export excel
En général en mécanique auto/moto c'est 8.8 souvent indiqué sur la tête hexagonale.
Information techniques :
Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique.
Exemple : pour une vis de classe 12.9:
12 x 100 → la limite de rupture Rm vaut au moins 1200 MPa,
12 x 9 x 10 → la limite élastique Re0.2 est supérieure à 1080 MPa.
Dans les classes courantes, on obtient:
Classe Rm (MPa) Re (MPa) Dureté Alongement % Résilience KU
(Joules)
Vickers
HV min Rockwell
min max
3.6 300 180 95 25
4.6 400 240 120 B67 B95 22
4.8 400 320 130 B74 B95 16
5.6 500 300 155 20
5.8 500 400 160 B82 B95 10
6.8 600 480 190 8
8.8 800 640 250 C23 C34 12 30
9.8 900 720 290 C27 C36 10 25
10.9 1000 900 320 C33 C39 9 20
12.9 1200 1080 385 C38 C44 8 15
14.9 1400 1260
Sorry c'est un export excel
En général en mécanique auto/moto c'est 8.8 souvent indiqué sur la tête hexagonale.
- jacques F
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Re: Goujons et tige filetée
pourquoi ne met tu pas des boulons?
- elmo
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Re: Goujons et tige filetée
Pour protéger les filetages du carter. J'ai pas envie de recommencer à tarauder ça. Et puis d'origine c'est des goujons , non?
En plus il parait que (peut être que tu sais ça, Jacques) les filetages femelles du carter déboucheraient, on sait pas bien, en tout cas, y a un doute. Donc avec des goujons collés à "l'étanchéité filetage" il n'y aurait plus de fuite. Une rondelle et un écrou nylstop, et Hop là.
En plus il parait que (peut être que tu sais ça, Jacques) les filetages femelles du carter déboucheraient, on sait pas bien, en tout cas, y a un doute. Donc avec des goujons collés à "l'étanchéité filetage" il n'y aurait plus de fuite. Une rondelle et un écrou nylstop, et Hop là.
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Re: Goujons et tige filetée
Tu peux les acheter tout fait ces goujons je pense ?
Sur sa C15, suite a un foirage de goujon un pote les avait remplacé par des vis en instalant des helicoils. Résultat: fuite .
Sur sa C15, suite a un foirage de goujon un pote les avait remplacé par des vis en instalant des helicoils. Résultat: fuite .
Dernière modification par chris31fr le 22 juil. 2020, 07:52, modifié 1 fois.
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Re: Goujons et tige filetée
Salut ,
Mets des vis 8.8 (noir ) 6 pans creux , plus pratique . Pour les boulons , je ne sais pas comment tu vas passer les écrous .
jean .
Mets des vis 8.8 (noir ) 6 pans creux , plus pratique . Pour les boulons , je ne sais pas comment tu vas passer les écrous .
jean .
- Jivaro
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- Localisation : Voxanie
Re: Goujons et tige filetée
Tu es en quel diamètre et pas? Si c'est d'origine, j'ai des goujons et écrous. Si tu es en métrique, je peux te tourner des goujons en implantation métrique et vrai filetage extérieur.
- ET
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- Contact :
Re: Goujons et tige filetée
Et pourquoi ne pas poser des filets rapportés du bon filetage, ensuite pour les goujons tu vas chez le marchand BSA et tu n'es pas embêté ...
E.T.
E.T.
- zerton En ligne
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Re: Goujons et tige filetée
Jacques,... tu me fais de la peine...
Tu sais bien que un boulon = une vis et un écrou .
Dans le cas de ce célèbre Mackeur qui a tenu à garder l'anonymat, il aurait besoin de vis, car son carter est taraudé. Et en métrique.
Ce qui lui laisse la possibilité de mettre des goujons et ensuite des écrous (freinés?), ou de mettre des vis en tête hexagonale ou hexagonale creuse
qu'il pourrait freiner avec un fil.
- elmo
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Re: Goujons et tige filetée
- elmo
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Re: Goujons et tige filetée
Ben... on vient juste de retarauder en 8/125.... Donc je vais encore profiter de ces taraudages , l'hélicoil.... quand il faudra... plus tard.
Mon problème, c'est que les vis 6 pans creux présentes actuellement se desserrent (sans doute à cause des 2 joints papier neufs qui se sont écrasés). C'est juste un problème de freinage de vis ou de goujons dans le carter, et que ce freinage soit étanche. Si je bloque ces vis simplement "sans me faire ch..." avec du frein filet, je risque d'endommager le filetage (dans le carter alu donc) au serrage (un peu fort) et ensuite au prochain démontage.
Donc les goujons en 8/125, collés, me semblent la solution la plus sage. C'est la solution d'origine, doit y avoir une raison, non?
- zerton En ligne
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Re: Goujons et tige filetée
Si tu optes pour des goujons, il faut faire plusieurs montages à blanc pour trouver la bonne longueur dans le carter.
La bonne méthode de serrage d'un goujon, c'est quand la partie non filetée vient en contact du carter.
Comme tu veux les immobiliser au frein filet, tu peux déterminer avant la bonne longueur filetée de manière à ce que tu butes
aussi au fond du taraudage. De la sorte tu seras sûr d'utiliser toute la longueur du taraudage dans le carter.
La bonne méthode de serrage d'un goujon, c'est quand la partie non filetée vient en contact du carter.
Comme tu veux les immobiliser au frein filet, tu peux déterminer avant la bonne longueur filetée de manière à ce que tu butes
aussi au fond du taraudage. De la sorte tu seras sûr d'utiliser toute la longueur du taraudage dans le carter.
- elmo
- Messages : 9727
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- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Goujons et tige filetée
Bien vu.
Je vais les visser jusqu'au fond du taraudage et revenir en arrière (dévissage) de 1/2 ou 3/4 de tour pour être sûr que le goujon n'endommage pas le carter.
Je vais les visser jusqu'au fond du taraudage et revenir en arrière (dévissage) de 1/2 ou 3/4 de tour pour être sûr que le goujon n'endommage pas le carter.
- Jivaro
- Messages : 3190
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- Localisation : Voxanie
Re: Goujons et tige filetée
Heu, pas tout à fait. L'intérêt du vissage et blocage à fond de filet est un serrage dit 'positif', assurant une tenue mécanique supérieure, très supérieure, à un goujon tenu simplement avec de la colle dans son emplacement. Je déduis aussi que la plaque est déjà percée à 8 virgule quelque chose. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux éviter de la re-percer, pour une question de surface des contacts et de tenue mécanique. Quoi qu'il en soit, la face inférieure de cette si belle machine se voit défigurer par l'ignominie métrique!!! O tempora! O mores!
Bon, ces bêtises énoncées, si tu as besoin d'un coup de tour......................
Bon, ces bêtises énoncées, si tu as besoin d'un coup de tour......................
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- Messages : 507
- Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
- Localisation : vaucluse
Re: Goujons et tige filetée
Je ne sais qui tu es elmo mais tu te poses plein de questions existentielles on dirait. T'as pas l'air d etre le seul non plus... Comme j'avais poste sur un autre forum ma solution simple(mais pourcoa dit le corbeau faire simple quand on peut faire complique.. ) C'est des vis (pas de boulons) metriques ou inchiesques suivant le pas du filetage a la bonne longueur pour pas deborgner l'usinage et bloques par le bon vieux moyen des rondelles solidaires deux par deux (ou meme quatre pour les parties carrees..) et rabattues sur les dites vis. Ca doit pas etre une mauvaise solution vu que c'est ce que j'ai trouve sur pas mal de vieux moulbifs auto (peugeot renault ford etc ) pour le blocage des vis de fixation de volants moteur. Sur une piece de ce genre vaut mieux assurer si on veut etre 'l'abri d'une surprise. Apres chacun fait ce qu'il veut. Moi depuis pas loin de 60 ans a mettre les mains dans la vielles graisse foin de la technicite et de la sophistication mecanis tique (sale bete) je prefere les bonnes vieilles solutions eprouvees. Mais t'es pas oblige d'etre de mon avis.