votre avis sur choix Matchless

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

votre avis sur choix Matchless

Message non lu par matchless62 »

Bonjour , j'ai deja soliciter vos avis pour la refection du moteur de ma Matchless G3LS qui aujourd'hui fonctionne tres bien et bien que j'apprecie sa conduite en souplesse je la trouve un peu limite !
Je pense la remplacer par un peu plus puissant 500 ou +
Je veux surtout rester en ancienne alors mono ( G80 ) ou bicylindre ( genre G9 /G11 )
J'aime les motos legeres et j'ai peur du poids du bicylindre
Vos avis sur la fiabilité des Twin ?
La G80 c'est la G3 en plus gros , d'ailleurs quelles sont les differences ? ( hormis la cylindré )
le bas moteur et boite identiques ? le rapport final de transmission est different ? par le pignon de boite ou la couronne ?
Merci d'avance de vos remarques
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par zerton »

Il te faudrait regarder les catalogues sur le site :
https://www.motos-anglaises.com/catalog ... catalogues

Je sais qu'il y a eu des différences de dessin de bas-moteurs selon les années. Je serais surpris qu'il n'y ait qu'une augmentation de cylindrée
entre G3 et G80, et il me semble que la G80 a eu plusieurs déclinaisons.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par tritonwild »

un G 85, c'est le top, mono, 45/50 cv, mais je ne pense pas qu'il y ait une CG ?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par alain 41 »

le mono G80 est certes un peu plus puissant que le G3 et plus plus agréable sur longue route, iden chez AJS avec le M16 et M18.Un mono en bon état est trés fiable avec bonne magneto et facile d'entretien.Attention les derniers modéle sont haut sur patte
Jean Paul pourra en dire plus sur les bicylindres.
Tu peux en trouver chez un vendeur vendéen et aussi en Grande britannie .Ces motos ne sont pas trop chére à l'achat
matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par matchless62 »

Il te faudrait regarder les catalogues sur le site :
https://www.motos-anglaises.com/catalog ... catalogues

Sympa , je ne connaisais pas ce catalogue ! Merci

Ces motos ne sont pas trop chére à l'achat :

Oui ,et cela me va bien 8)
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par alain 41 »

la bible pour les aficionados de AJS - Matchless:http://archives.jampot.dk/
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par Alain B. »

Je n'ai pas d'expérience avec les Matchless /AJS, mais pour tous ces monos de route des années 50, il n'y a pas un gros écart entre les 350 et les 500.
Quoi qu'il en soit, on se situe dans les deux cas entre 20 CV et 25 CV de trait... :mrgreen:
(Je ne parle bien sûr pas des machines de course, auxquelles je ne connais rien!).
Peut être un peu plus de couple sur les 500, qui ont de ce fait un peu plus de qualités pour être attelées , mais les 350 ont parfois une vivacité supérieure ...

Essaie une 500 avant de virer une 350 qui marche bien !
Dernière modification par Alain B. le 23 juil. 2020, 14:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par Kruel 79 »

Bonjour
Effectivement, il y a pas une grosse différence entre le 500 et 350, perso je préfère un bon 350 qu'un mauvais 500 :mrgreen: les monos Matchless sont des bonnes machines et braves qui devraient être presque un passage obligé pour qui veut débuter en Anglaise, avec le must sur les derniers modèles équipées d'alternateur allumage rupteur.
Pour les bicylindre, le meilleur à mon avis est le 600, idem 500 mais avec alésage plus gros, ce qui en fait un moteur plus carré, attention au bas moteur qui est sur trois paliers, ne pas hésité à monter un mano de pression d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7251
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par Tricati »

J'ai une G80, 1960, donc alternateur et allumage batterie bobine, et surtout le BON carter de chaine primaire en alu ! Je l'ai convertie en 12 volts simplement en montant un redresseur régulateur 12 volts, supprimé le condensateur d'allumage (les neufs ne tenaient pas 200 bornes.....) en mettant un module à transistor tout en conservant le rupteur, monté un Amal MK1 930. Elle démarre désormais toujours au premier coup de kick en respectant la procédure de démarrage commune à tous les gros monos !
La partie cycle est allégée, les garde boue AV et AR sont d'origine T140, les jantes des Borrani alu !
Après une mise au point un peu laborieuse les premiers 1000 kms, quelques légers serrages à cause de l'allumage foireux, avance et condensateurs de merde, elle est désormais très fiable.
C'est une machine étonnante, plus puissante et légère qu'une Royal Enfield Bullet par exemple, en montagne c'est une arme, il m'arrive de rouler avec des gars en Commando ou T140 et souvent ils ne suivent pas. Le frein AR est violent vu la longueur de la pédale de frein qui donne une force incroyable, le frein AV par contre très "léger". La garde au sol très bonne.
Le seul truc auquel il faut faire gaffe c'est la pompe à huile (voir mon avatar :mrgreen: ) et à la descente d'huile à l'arrêt de longue durée qui arrive même à remplir le primaire car il n'y a pas de joint spi entre vilebrequin et primaire ( deux roulements sur le vilebrequin côté primaire et reniflard via le vilo....) on s'en aperçoit vite en mettant en route !
On tient facile le 110 de croisière même en montée.
matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par matchless62 »

( Tricati ) : à la descente d'huile à l'arrêt de longue durée qui arrive même à remplir le primaire car il n'y a pas de joint spi entre vilebrequin et primaire ( deux roulements sur le vilebrequin côté primaire et reniflard via le vilo....) on s'en aperçoit vite en mettant en route !

Effectivement , j'ai eu le problème avec la G3LS et j'y est mis un robinet ( et a ne pas oublier ! : donc interdit plus de 2 biéres par sortie :lol: )
lanride
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2018, 07:47

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par lanride »

J'ai une G3LS que je restaure... au départ c'est le 350 qui a servi de base pour créer le 500.
Pour voir les diffences, télécharger sur le site archive jampot dk, le catalogue des pièces pour l'année concernée. Dans ce type de catalogue, la pièce référencée est suivie du modèle de la moto sur laquelle cette pièce est montée ... facile. Ruddy
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: votre avis sur choix Matchless

Message non lu par Shadock44 »

Il y a une belle G80 s de 1957 du côté de Lyon sur un site d'annonces bien connu (beaucoup d'annonces alléchantes dans ce coin d'ailleurs...)
La mécanique est-elle aussi belle que les photos ? that is the question...
Peut être que les nombreux Lyonnais du MAC la connaissent ?
Répondre