Roulements roue AR B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Je me suis rendu compte récemment qu'il y a du jeu dans mes roulements de roue AR.

J'ai reçu mes roulements neufs, je vais attaquer le démontage (quick detachable) , l'extraction des roulements, la remise en place des roulements neufs.

Avez vous des conseils à me donner , surtout pour l'extraction des roulements (je ne peux pas chauffer le moyeu car il a été fraichement repeint).

Image

J'ai réussi à extraire le roulement gauche, mais je ne comprends pas un truc avec le roulement droit.
A l'extérieur de la roue, un cache (qui doit protéger le roulement de la poussière, j'imagine) vient "coiffer" le roulement et une entretoise entre le roulement et ce cache.
Ce cache est il vissé ou simplement enfoncé en force????

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par zerton »

D'après le dessin, on dirait bien qu'il est simplement emmanché.
Entre peinture et vieille crasse, il ne sortira peut-être pas facilement...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

J'en suis à la massette, mais visiblement ça ne suffira pas. Je crois qu'il faut que je trouve une presse.
J'ai vraiment l'impression que je vais casser quelque chose.
Ça a l'air de venir doucement mais il faut que je cogne comme un forgeron

Image

Je pourrais essayer de chauffer le cache .... mais que le cache, jouable?

Le cache, une fois sorti, je peux le repeindre à la bombe assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par PHILIPPE »

une grosse douille de camion du diametre adequat avec sa rallonge

ça devrait pas resister
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Philippe regarde la photo où on voit l'intérieur du moyeu.
Je ne sais pas à quoi ça correspond mais il y a des excroissances de métal (on dirait des têtes de rivets) à l'intérieur et donc je ne peux pas passer une douille qui vienne prendre l'extérieur du roulement.
Là , j'ai enfilé la broche de la roue qui vient en appui sur la bague intérieure du roulement et c'est sur elle que je cogne avec une douille et sa rallonge.
Le moyeu est posé sur les mâchoires de l'étau, comme vous pouvez voir à la peinture qui a bien reçu
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par loulou »

ca serait bien de sortir le cache pour y voir plus clair , je sent bien l embrouille
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Je l'ai eu avec 2 démonte pneus. Immédiatement sans résistance. Je voyais la tôle de ce cache plus épaisse.
Et c'est bien un cache anti poussière.
Dessous il y avait une rondelle feutre pleine de rouille ensuite l'entretoise avec son épaulement pour recevoir la rondelle feutre et enfin un écrou pas à gauche plein de rouille. J'ai eu une angoisse, mais non, je l'ai dévissé très facilement. Aucun filet abimé, avec ce que je lui ai foutu dans la gueule comme coups de masse, on peut dire que BSA, c'est de la qualité.
Dessous, le roulement qui s'est délogé au premier coup de tournevis à frapper.

Je respire mieux. Travailler sans doc et sans savoir ce qu'on va trouver ni comment c'est foutu, c'est la source d'ennuis graves.
Tout ce montage est très logique et efficace.

Reste plus qu'à bien nettoyer et remonter avec plein de graisse pour la rondelle feutre et le cache. Les roulements neufs sont étanches eux. .... et faire quelques retouches de peinture noire.

Youpi 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Evidemment sans la bonne doc, on arrive à rien et il y a eu pléthore de moyeux dans les séries ABet M.
Mon moyeu ressemble beaucoup plus à ça :

Image

Et sur ce schéma là on voit bien qu'il y a deux écrous filetés "pas à gauche" à droite et à gauche du moyeu.
Je n'ai rien cassé, ouf, juste vexé d'avoir tant "bouriné" :oops: avant de comprendre.

Par contre j'ai monté les roulements neufs cette nuit et le jeu est toujours là.
J'ai donc re-démonté .
Je soupçonne la broche qui est marquée de nombreux coups de pointeau à l'endroit des portées des roulements.
Son diamètre est trop faible et les roulements ont du jeu dessus.
Il y en a chez Draganfly en neuf "made in England"... je crois que je vais en commander une.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par Joël 29 »

elmo a écrit : 28 juil. 2020, 23:16

Je respire mieux. Travailler sans doc et sans savoir ce qu'on va trouver ni comment c'est foutu, c'est la source d'ennuis graves.
Tout ce montage est très logique et efficace.



Youpi 8)
"mécanisme inconnu,touches à ton c-l ",c'est ce qu'on disait à mon ancien boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Très bonne consigne.... :lol: :lol: :mrgreen:
J'aurai appris ça. .... entre autres.
Pour trouver la doc exacte c'est pas facile , j'en suis réduit à trouver les schémas "qui ressemblent" à ma machine chez Draganfly ou dans les différents documents qu'on m'a passés mais qui sont soit de la mauvaise année pour certains bouts et pas d'autres soit incomplets....
La bouteille à l'encre.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Oui, mais d'abord il y a des différences entre les différentes machines qui concerne ces Part Books et ensuite ma partie cycle est visiblement une M20 de 59, je n'ai jamais vu de doc car c'était les dernières années de la M20 (destinées à être attelées), la B31 est en bras oscillant à cette époque là.
Ma meule est un BITZA B31/M20 avec une partie cycle tardive.... tout ce qu'il faut pour se gourer de doc ... et des fois, ça peut conduire à de graves erreurs... la preuve! :roll:
Sur ce coup là, j'aurais du plus fouillé. Par exemple je n'ai jamais vu sur aucun schéma le fameux cache exactement comme le mien.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par PHILIPPE »

y a les moyeux pour cadres rigides ; coulissants et oscillants
si tu trouve pas la dedans
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par Jivaro »

Il y a au moins trois modèles de caches. Et en fait, surement plus.Mais tiens bon, Elmo, la ligue des B31 arrive à la rescousse, forte d'un nouveau membre!


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roulements roue AR B31

Message non lu par elmo »

Yeeeeessss .... how beautiful :shock:
Répondre