Calage de magnéto...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Calage de magnéto...

Message non lu par albo »

Bonjour à tous,

Nous avons remonté la magnéto de la Norton hier soir,
et remonté correctement le couvre culasse.

Nous avons essayé de faire le calage selon les instructions du manuel et de Bill de brightspark,

mais ça n'a pas suffi à faire redémarrer la moto.

Le copain qui fais ça avec moi est plutôt calé (ah ah) en mécanique et il pense que nous avons fait ça un peu trop "à l'arrache" pour que ça puisse démarrer.

Dont acte; plusieurs questions se posent du coup.

(edit; Il s'agit d'une ES2 de 1948 pour mémoire...)

1. La pleine avance au niveau de la manette de droite au guidon, c'est bien câble tendu à fond (donc manette tirée vers le conducteur et platine tournée au max dans le sens des aiguilles d'une montre au niveau de la tète d'allumage sur la magnéto)?

2. Existe t il une technique miraculeuse pour bloquer le doigt d'allumage qui porte la vis platinée une fois qu'on a trouvé le point ou le doigt s'ouvre avec la feuille de papier à cigarette, au moment ou on doigt serrer la roue dentée de l'autre coté? (la pince etau, à part abîmer la pièce, ça n'a pas suffi à caler suffisamment l'ensemble qui a un peu bougé au resserrage, et de ce que j'ai compris, "un peu c'est trop")

3. La vis qui tient la roue dentée d'entrainement de chaine de magneto est un peu morte, et le copain pense (ce qui parait assez logique) que du coup ca laisse la dite roue dentée bouger, et donc que ca peut décaler l'allumage avec les coups de piston. Je ne vois pas de quelle vis il s'agit sur l'éclaté du bas moteur. Ca serait la pièce 60 sur l’éclaté ci dessous? (et du coup ça pourrait se trouver ou?)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... bottom-end


Bien sur je suis un peu déçu que ca ne soit pas aussi "simple" que prévu,

D'un autre coté c'est bien de connaitre sa moto, et ça fait des après midi de mécanique plutôt sympa.
:D

Merci de vos réponses,

Amicalement

Alexandre
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par philippe 13 »

Normalement ton avance est conique et se monte une fois le point d avance trouvé en mettant un petit coup de maillet.Ensuite tu pourras serrer ton pignon sans que cela ne bouge. Pas la peine de serrer trop fort.
Donc point mort haut si possible au comparateur.
Ensuite retour en arrière de la valeur voulue en degrés ou même donc disque gradué ou comparateur.
Ensuite pleine avance si avance auto et tu emboîte le pognon petit coup de maillet en son centre et serrage de l écrou central.
Pour démarrer enlever l avance si avance manuelle puis mettre pleine avance pour rouler.
Normalement tu as une avance Manu.
Même procédure mais mettre le pignon avec le câble tiré en pleine avance
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par albo »

Merci beaucoup.

Donc je mets un coup de maillet carrément sur le doigt ou est fixé la vis platinée c'est bien ca?

Pour le calage je peux me fier à la mesure de descente du cylindre (10.5 mm normalement mais c'est forcément toujours un peu imprecis...) ou tu penses que la technique avec rapporteur sur la poulie de vilebrequin est mieux?

Et on est bien d'accord que pleine avance c'est cable tiré à fond? (manette tirée vers le pilote)

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par zerton »

Un disque gradué est tellement pratique que ça ne vaut pas la peine de s'en priver !

Ici:
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARD3AQ


Image
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par philippe 13 »

Le plus pratique c est le disque indiqué par zerton monte en bout de vilo avec un réglage sans doute vers 36 degrés en sens anti horaire.
Le coup de maillet c est côté distribution sur le pignon qui se monte sur la queue conique de la magneto .
Pour la pleine avance je pense qu il te faut tirer le câble et vérifier que cela déplace la came côté rupteur et surtout que cela tire bien la Came en butée, bien vérifier le réglage de la tension du câble pour cela.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par gigi »

La pièce 60 c'est l'arbre à came d'admission . L'écrou (et non la vis ) qui vient serrer le cône de magnéto sur le pignon , on le voit un peu au dessus, avec la chaîne d'entraînement , il est référencé 35 . Sinon, rien à ajouter aux réponses de mes deux compères :lol:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par thebeamer »

Je pense que tu n'a jamais calé de magneto,c'est simple mais il faut savoir de quoi on parle.Le reglage de l'avance c'est 15,8mm (et pas 10 comme tu dis)Norton mono (sauf Inter )ne donne que des mm.
Tu parle de vis qui serre le pignon de magneto sur son cone,mais comme te dis Philippe 13 il faut que le cone du pignon se marie parfaitement sur le cone magneto et un petit coup de maillet sur le pignon quand ilest engagé sur le cone magneto doit suffire à le faire tenir et faire quelques tours de moteur pour verification du bon calage ,mais sur une magneto Lucas c'est un écrou et pas une vis mais c'est le meme principe sur toutes les magnetos.Pour savoir pleine avance avec ton levier:tu as la pleine avance quand ton levier bouge la came dans la direction opposée du plateau,ça peux sembler compliqué en le disant mais en regardant c'est simple.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par albo »

Merci à tous de vos réponses,

qui me permettent de débuter sereinement mon apprentissage de la mécanique.

Oui c'est bien l’écrou qui vient serrer la roue dentée "basse" coté moteur, mais c'est la vis qui est morte, vis qui parait hélas solidaire effectivement de l'arbre à came d'admission si je ne m'abuse. (et qui donc sera difficile à changer...)

Merci aussi pour la valeur de l'avance à 15,8mm
Effectivement on en est loin avec nos 10 mm, :shock: , ca parait logique que ca n'ait jamais craqué... :roll:

On va reprendre ça à tète reposée avec le disque de Zerton et un reglet précis...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par zerton »

albo a écrit : 21 août 2020, 16:02

On va reprendre ça à tète reposée avec le disque de Zerton et un reglet précis...
Oui, d'ailleurs, à ce sujet.... J'ai omis de signaler que je prends 15% de commission sur la totalité des frais engagés pour la remise en route.
Et cépacher ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par thebeamer »

Sur ce coup tu risque de gagner trés peu,Norton av guerre et juste aprés ne donne les calages que en mm(meme pour le calage moteur ,sauf Inter )et pour ces motos ça vaut pas le coup de faire un calcul trigo.
casa
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2019, 20:47

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par casa »

Dur en effet de caler une magnéto...........relisez les tutos .
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour Almo. j'ai eu les mêmes difficultés sur une ES2 de 1955. La pleine avance, sur cette moto, c'est lorsque le cable est relâché, donc levier poussé à fonds vers l'avant. La mesure en mm, 15,82 c'est à la verticale. j'avais utilisé un comparateur dans le puits de bougie, donc en biais: la mesure n'était pas bonne. J'ai recalculé avec l'angle du comparateur, je devais le descendre à 20,5mm. Pour le pignon sur l'axe conique de la magnéto: le cône est parfois abîmé. j'ai donc "rôdé" le pignon sur l'axe conique avec de la pâte abrasive, plus de prob. Quant à maintenir le doigt qui tient la vis platinée, pas de remède miracle. Une fois le doigt d'allumage en position, j'introduis une cale (clé alen par exemple) qui vient juste se loger entre le doigt et une "bosse" qui est sur le disque métallique (plateau d'allumage). Pas toujours précis, mais cela marche
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par PHILIPPE »

zerton a écrit : 21 août 2020, 14:57 Un disque gradué est tellement pratique que ça ne vaut pas la peine de s'en priver !

Ici:
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARD3AQ


Image
zerton
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ue-gradue/
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par elmo »

Et si tu n'as que des mesures d'enfoncement du piston et que tu veux les traduire en angle du vilo, il y a un tableau excel très pratique , fait par nobody else . Ca te fait le calcul trigo à ta place. Il faut que tu connaisses la longueur d'entr'axe de la bielle et la course ou la 1/2 course (excentrement du vilo)
Calcul Calage.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage de magnéto...

Message non lu par philippe 13 »

Tu a déjà la réponse pour la pleine avance c est câble poussé. Reste à vérifier le réglage du câble pour que câble pousse tu sois bien en pleine avance.
Pour le réglage du point d avance il te faut une pige et redescendre des 20 mm annoncé. Il doit bien exister une conversion en degrés ?
Pour ton problème d écrou j ai du mal à croire que le filetage en bout de vilo soit ha il faut en vouloir pour le ruiner en place sur l arbre à cames tu dois avoir une clavette l écrou ne sert qu à bloquer l ensemble on ne doit pas parler de la même chose.
Par contre comme dit plus haut bien soigner
le couple magneto pignon pour que le montage conique soit efficace
Répondre