Frein AR M21/20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

carcaien a écrit : 21 août 2020, 23:37 autrement dit s'il y a une bague ce n'est pas que pour faire jolie.... :mrgreen:
Ah ouais, joli ! :P
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Une bague qui sert à quelque chose.....😳
Image

C'est dommage.... on ne la voit pas
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Il me manque l'entretoise 67-6032 et certes ça n'arrange pas le jeu

Image

mais c'est pas tout:

Image

Après ce montage à l'étau je me suis rendu compte qu'il y a aussi un petit jeu entre les 2 parties du moyeu qui portent les rayons et le tube intérieur qui reçoit les roulements. Ces 3 pièces (tube et 2 rosaces porte-rayons) sont solidarisées par des rivets qui ont du prendre du jeu avec l'âge.
D'après Paco (métallier), ça se rattrape très bien en retapant les rivets à la massette sur une enclume. Les rivets se resserrent et le jeu disparait.

Je ne peux pas laisser les choses comme ça car les rivets vont prendre de plus en plus de jeu... jusqu'à la cassure.
Reste à trouver une enclume avec un partie conique qui me permette de rentrer le moyeu suffisamment loin pour pouvoir appuyer le rivet sur le bout de l'enclume
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Eh ben ça va pas être facile à trouver, car il te faudra une enclume de petite taille pour que la bigorne entre dans le moyeu.
Faut donc trouver le bon maréchal ferrant, mais c'est pas une profession en devenir. :roll:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Xpongebob »

Ah finalement ton doute sur les rivets s’est avéré juste... ça devient de plus en plus compliqué de rouler en Bsa
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Ou plus facile, faire tourner un barreau d"'acier un poil juste, ça aura du répondant et tu n'auras pas le souci d'ajuster
la tête de chaque rivet pour une bonne frappe.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Oui JP c'est la première idée que j'ai eue. Le problème c'est que les têtes de rivets qui se trouvent à l'intérieur du moyeu ne doivent pas avoir toutes la même distance par rapport à l'axe du moyeu et donc si je fais tourner un barreau ajusté à la cote la plus juste pour rentrer dans le moyeu, il y aura forcément des rivets qui ne toucheront pas le barreau.

Donc je pense qu'il faut faire plus fin. Mais donc forcément moins solide et moins lourd (le rond de 40mm en acier étiré pèse environ 10,5 kg/m). Est ce que ça suffira? J'ai pensé à un vieil arbre à came (plutôt de voiture que de bécane) en utilisant une came comme contre coup.
En fait je ne me rends pas bien compte du poids qu'on doit mettre pour le contre-coup

Compliqué.

Le coup de l'enclume conique permet de procéder rivet par rivet. Mais il faut effectivement que le bout de l'enclume arrive jusqu'au rivet.

On va essayer avec Nino qui a une enclume avec un cône .

Déjà il faut:

Enlever le pneu
Enlever la chambre et le fond de jante
Dé-rayonner
Retirer les roulements du moyeu

Je suis en contact avec un forgeron ici à Toulouse.... Ça fait un peu peur, la maréchalerie par rapport à la mécanique.

Et remplacer les rivets par des boulons? Qu'en pensez vous? Et braser? Et carrément souder (j'ai peur des déformations)?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Jivaro »

Bon, c'est un truc assez classique sur ce type de moyeu. Le seul truc embêtant, c'est que pour faire un boulot propre, faut dérayonner. C'est la base. Cela dit, c'est un rayonnage droit et centré, pas la mer à boire. Ensuite, plusieurs types de réparations sont possibles, suivant l'état de fatigue de la pièce incriminée.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par PHILIPPE »

quitte a derayonner, autant trouver un moyeu en bon etat
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

J'aimerais mieux, bien sûr mais ..... pas facile. Surtout quand on est handicapé pour les recherches de pièces sur Internet.
Toute aide sera appréciée :P
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par zerton »

Quitte à dérayonner , autant y faire une jolie soudure discrète au TIG, la polir un chouïa et peinture.
Nan ?
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Xpongebob »

Dommage, il ya quelques année SRM vendait une manchette de réparation, je n’arrive plus à la retrouver. Tu peux éventuellement leur demander (Rear hub inner sleeve).
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par Xpongebob »

Et ça , ça irait ? :

https://www.obsoletebikeparts.com/a-545 ... -hub-bare/

Sur ce site , il y a des trucs pas mal qui traînent.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par philippe c »

Xpongebob a écrit : 27 août 2020, 11:03 Et ça , ça irait ? :

https://www.obsoletebikeparts.com/a-545 ... -hub-bare/

Sur ce site , il y a des trucs pas mal qui traînent.
Oui, ils ont pas mal de New Old Stock introuvable ailleurs comme ce moyeu. J'ai pu avoir un embrayage complet NOS pour ma B44 à un prix très correct, bien mieux que des pièces refabriquées et moins cher.

Si j'étais toi, je n'hésiterais pas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein AR M21/20

Message non lu par elmo »

Merci les gars.

J'ai trouvé un moyeu sur Ebay qui a "l'air" convenable, pas très cher.
Juger sur une photo s'il y a du jeu ou pas.... difficile, mais bon on y croit.

https://www.ebay.co.uk/itm/224122509555?ul_noapp=true

Acheté, on verra bien.
Ils précisent que le moyeu est "LH & RH threaded" . Le mien est LH des 2 côtés . Si j'achète celui là, il va falloir que je fasse tourner la bague filetée en RH. Pas injouable , mais bon.

C'est d'ailleurs complètement idiot de mettre du LH des 2 côtés soit dit en passant ou j'ai rien compris. C'est bien pour éviter que ça se desserre avec la rotation de la roue, non?
Répondre