Âge pneu et chambre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Âge pneu et chambre

Message non lu par Vincent04 »

Bonjour à tous,
Par curiosité je me demandais quel âge pouvait avoir ce pneu et cette chambre air que je remplace sur une BSA b44 Victor.
Qu’en pensez vous ?
Merci
Vincent


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Francis V »

Le pneu est vieux,craquelé,rouille autour de la valve,perso je change les 2 après avoir vérifier le fond de jante. 8)
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Vincent04 »

Oui Francis, pas de doute sur le fait qu’il faille changer les deux mais je me demandais quel âge pouvait avoir les 2 car ils paraissent bien anciens
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par joe »

normalement il y a la date de fabrication sur le flan du pneu / 4 chiffres qui donnent l'année et la semaine . j'ai ce pneu pas usé , dur comme du bois , en déco dans l'atelier / mars 1968 .

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Francis V »

Vincent04 a écrit : 29 août 2020, 19:25 Oui Francis, pas de doute sur le fait qu’il faille changer les deux mais je me demandais quel âge pouvait avoir les 2 car ils paraissent bien anciens

Pas de datation obligatoire avant 2000. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 29 août 2020, 19:45 normalement il y a la date de fabrication sur le flan du pneu / 4 chiffres qui donnent l'année et la semaine . j'ai ce pneu pas usé , dur comme du bois , en déco dans l'atelier / mars 1968 .

Image

On faisait 2 fois plus de kms avec ces pneus de cette époque,gomme dure,depuis quelques années la moitié, gomme tendre,moderne quoi..
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par tritonwild »

j'espere que tu ne m'en voudras pas de "squatter" un instant, pour rappeler à un pilote que j'ai dépanné d'une chambre a air AV sur une Norton qui avionne, à carole y'a cakes années, qu'il serait plus que raisonnable de la changer, vu qu'elle n'était déja pas toute jeune !

encore mes z'esscuses pour le squatte :oops: désolé
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Francis V »

Ben oui tu as eu bien raison d'autant qu'à l'avant............................c'est very dangerous une vieille chambre à air ou avec des rustines,jamais à l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Bertrand »

Tiwi, j'avais il a pas longtemps encore, les peuneus racing que tu m'avais offerts en 1980, un slick arrière et un Dunlop KR73 : il sont durs comme du bois, inusables. Je les ai donnés à un collectionneur de vieux machins en caoutchouc.
Ce qui prouve que gomme tendre ou pas, ça finit toujours par durcir.
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Bonifun »

Bertrand a écrit : 30 août 2020, 11:24 Ce qui prouve que gomme tendre ou pas, ça finit toujours par durcir.
C'est intéressant cette remarque pour la libido de certains :mrgreen: :arrow: :arrow: c'est l'apéro
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par zerton »

Et pourtant une bonne vieille chambre à air qui n'a jamais vu les UV à l'ombre d'un grenier ou d'un garage
sera de meilleure qualité que les daubes modernes avec très peu de caoutchouc.
Bon, la question est de savoir si j'oserais ? Ou pas ?
Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Minigaz14 »

Francis V a écrit : 29 août 2020, 21:10 Ben oui tu as eu bien raison d'autant qu'à l'avant............................c'est very dangerous une vieille chambre à air ou avec des rustines,jamais à l'avant.
Et pour l'arrière rustine ou pas ?
Je viens demonter le pneu arrière de la Terrot de mon grand père et y a pas moins de 15 rustines dessus ! Je change ou pas ?😉
Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par PPAT »

Oui, et le "flèche d'or" aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Âge pneu et chambre

Message non lu par Jivaro »

Bof, vu le performances de l'objet, tu peux tout laisser.

Blague à part, les pneus anciens sont effectivement assez dangereux, et à réserver l'exposition. Quand ils n'éclatent pas au gonflage (souvenir de deux Bergougnans neufs d'époque qui ont explosé à 1,5 kilo). Pour les chambres, les rustines sont effectivement, à mon sens, rédhibitoires, mais sinon, je suis moins catégorique. Le caoutchouc ancien est souvent poreux, mais je met dans toutes mes roues du préventif de crevaison Restom, et ça change la face du monde. Cela dit, c'est bien pour des dimensions difficiles à approvisionner, sinon, vu ce que coute une chambre......
Répondre