Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par jonas »

L'étincelle a la bougie ne veut pas dire que l'allumage est ok. J'ai eu la panne récemment sur la ducat : un seul cylindre qui tourne, pourtant étincelle a la bougie, et bien c'était la bobine. (oui, j'ai bien lu que tu avais déjà inversé tes bobines !)
Quand au niveau de cuve, je dirait que si il est complètement a l'ouest au point d'anéantir l'étincelle, ça devrait pisser de l'essence par le trop plein ou cracher coté filtre a air sur un retour ou du moins sacrément puer l'essence !
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Alain B. »

J'ai eu une panne similaire sur la Commando:
Le cylindre gauche ne fonctionnait plus.

En cause, le pont entre les deux bobines qui avait une cosse pourrie.
(2 x bobines de 6 V. en série )
Je pensais que, les bobines étant montées en série, c'était les deux ou aucune qui ne fonctionnaient. Là dessus, Tricati nous avait expliqué que la bobine alimentée en premier fonctionnait, même en absence du pont.
De fait, c'est la bobine droite qui est alimentée en premier.

Après remplacement du pont, retour immédiat à la normale.
Mais j'ai cherché pendant pas mal de temps... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Thierry35 »

Merci à tous pour vos commentaires.
Après réflexion, si c'était l'allumage, le fait d'inverser les anti-parasites et les bougies aurait dû également inverser le problème quel qu'en soit la provenance. Un copain va me prêter une bougie transparente Colotune qui me permettra de vérifier l'étincelle à l'intérieur du cylindre.
Je penche donc plutôt pour un problème de carburation, pas suffisamment d'essence pour créer une explosion. Le problème existait avant le grand nettoyage, c'est d'ailleurs ce qui l'a motivé. L'idée de Luc94 d'inverser les carbus pour essayer me plaît bien, je n'y avait pas pensé. Si le problème se déplace, alors je creuserai du côté niveau de cuve. Le flotteur ne permet pas de réglage, quant au siège, j'ai effectivement lu dans la doc du site la façon de le régler en hauteur dans une certaine mesure.
Voilà un peu de travaux pratiques pour la semaine prochaine. Quand j'aurai trouvé, je vous dirai ce que c'était.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par zerton »

Thierry35 a écrit : 16 oct. 2020, 17:51 J'ai de l'étincelle à la bougie (allumage BOYER MKIII) et lorsque je la démonte, elle est pleine d'essence.
Thierry35 a écrit : 17 oct. 2020, 19:20
Je penche donc plutôt pour un problème de carburation, pas suffisamment d'essence pour créer une explosion.
Bon, alorssse: trop d'essence ou pas assez ? :shock:

Les Français veulent savoir ! :P
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par yvan d »

Si tu avais pas assez d'essence elle marchera mieux avec le starter
si tu as trop d'essence ta bougie est tout noir et elle finit par claquer
Un allumage faiblard peux te faire une bougie noire aussi
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Thierry35 »

zerton a écrit : 17 oct. 2020, 19:47
Bon, alorssse: trop d'essence ou pas assez ? :shock:

Les Français veulent savoir ! :P
Pour l'instant, je la démarre juste sur la béquille, pas question de se lancer sur la route avec un seul cylindre et elle ne tourne pas assez pour détecter quelque chose au niveau de la couleur des bougies. De plus, je ne fais que de brefs démarrages répétés après avoir engorgé les carbus avec les titilleurs (pas de starter). Je maintiens un petit régime moteur à la poignée et au bout de 20/30 secondes, le cylindre gauche chauffe alors que le droit reste froid. Si j'accélère, le régime monte (pour info, je travaille à l'oreille, mon compte-tours est en réparation, je le récupère demain) mais à aucun moment, je sens le deuxième cylindre démarrer. A tâter les pots, je vois bien la différence de chaleur.
Au démontage, la bougie droite est mouillée (absence de combustion probablement), mais en fait, je ne saurais dire vraiment si c'est trop ou pas assez après cet exercice. A ce stade, je n'ai pas essayé de faire de réglage de carburation, dans les limites de ces réglages "trop pauvre" ou "trop riche", ça doit péter quand même.
Comme le disais précédemment Luc94, je vais commencer par inverser les carbus et voir si j'inverse le problème.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par guyader »

Bonjour,

hmm, décrit ainsi, cela ressemble effectivement à un allumage défaillant...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Thierry35 »

guyader a écrit : 18 oct. 2020, 11:06 Bonjour,

hmm, décrit ainsi, cela ressemble effectivement à un allumage défaillant...

A+,
Loïc.
Dans ce cas, comment expliquer que le fait d'inverser bougie et bobine, ça n'inverse pas le problème :?:
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par GEORGESM »

Bonjour,

Mon message ayant disparu je recommence en mode résumé

J'ai monté avant de partir en voyage un réservoir européen sur ma T120 R au lieu du petit réservoir US.

Au départ sur 400 kms RAS, puis pétarade et un seul cylindre qui fonctionne, après avoir tout vérifié, le carbu du cylindre impliqué, interverti les fils de bougies, controlé les cosses, isolé les bobines, plus, plus ....toujours rien, en faisant un essai avec le réservoir non fixé le deuxième cylindre est reparti. Donc j'ai remonté les deux silent-blocs au dessus des pattes de fixation pour relever le réservoir et fini mes vacances comme cela.

En rentrant de vacances, j'ai remonté le petit réservoir et aucun problème en 4 ans, la moto démarre du premier coup et fonctionne parfaitement encore ce matin.

Je n'ai jamais compris le problème, courant de fuite, mauvaise isolation, réservoir trop près des bobines ......je n'ai pas la réponse.

Pour le carbu, juste s'assurer de ne pas avoir coincé l'axe du flotteur au remontage, mais l'essence coulerait du carbu.

Bonne chance pour résoudre ta panne.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Thierry35 »

Effectivement, là, ça dépasse largement mes compétences mécaniques.
Quelqu'un s'y connait en sciences occultes? :P
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par guyader »

Thierry,

qu' en est-il de l' antiparasite et du fil HT ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par zerton »

Un truc facile à vérifier, car tu nous dis ne pas avoir roulé avec mais fait que des essais en statique:
la synchro. Si tu accélères juste un peu et que tes deux boisseaux ne montent pas en même temps...
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par guyader »

Le message de GeorgesM est intéressant, car il souligne la proximité des fils HT avec tout un environnement métallique, qui peut être un facteur de court-jus pour des fils HT fatigués. Donc trajet de ces fils à examiner soigneusement.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par Alain B. »

guyader a écrit : 18 oct. 2020, 15:27 Le message de GeorgesM est intéressant, car il souligne la proximité des fils HT avec tout un environnement métallique, qui peut être un facteur de court-jus pour des fils HT fatigués. Donc trajet de ces fils à examiner soigneusement.

A+,
Loïc.
Ah oui, ça j'ai eu sur une 2 pattes de 54 (Gigi, si tu nous lis...!)
Humidité + fil un peu pourri = amorçage et perte d'allumage!
J'ai trouvé la cause la nuit venue: il y avait un mini feu d'artifice entre le câble de bougie et la barre horizontale support de phares...
Un peu de laque à cheveux + éloignement du câble de la masse et c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Y a un cylindre qui veut pas bosser sur ma T120

Message non lu par tigerTR7 »

Alain B. a écrit : 18 oct. 2020, 17:01 .....
Un peu de laque à cheveux + éloignement du câble de la masse et c'est reparti !
c'est vrai... un bon motocycliste, expérimenté, meme chauve, ne part jamais en ballade sans sa bombe de laque à cheveux dans la sacoche :lol:
Répondre