joint de culasse cuivre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

joint de culasse cuivre

Message non lu par Olive14 »

Je suis en plein remontage de mon moteur 750 commando. J'ai commandé toutes mes pièces chez norton andover y compris un joint de culasse en cuivre. Seulement voila je ne sais pas si je dois recuire ce joint cuivre neuf ou si je peux le monter comme cela.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Francis V »

A priori oui,mais tu mettrais un joint klingérite tu n'aurais pas ce souci en plus des resserrages réguliers à venir pour suintements,l'usine l'avait abandonné après l'avoir monter 1 an environ. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Bertrand »

Les joints tout cuivre étaient le top à l'époque ou les autres types étaient réellement merdiques (joints alu, sandwiches cuivre/amiante, joints dépourvus de cerclages, etc.).
Aujourd'hui les joints klingérite sont supérieurs. Meilleure compression, meilleure tenue dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par zerton »

Le cuivre, ça tien un certain temps.... Après tu as la joie de voir quelques suintements apparaître. :x

Mais oui, il faut le recuire avant de le monter. Grosse lampe à gaz ou chalumeau et seau d'eau à côté.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Xpongebob »

Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière :?:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par maxime »

Xpongebob a écrit : 13 nov. 2020, 12:29 Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière :?:
+1 ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

Xpongebob a écrit : 13 nov. 2020, 12:29 Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière :?:
Ha ha ha ha... on voit bien que vous n'avez jamais fait de plomberie avec des tuyaux de cuivres.... Tu chauffes le cuivre au rouge, tu laisses refroidir gentiment... le cuivre est mou. Tu chauffes le cuivre au rouge, tu le trempes dans l'eau froide.... le cuivre est mou quand même et pour longtemps dans les 2 cas.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ré-écrouir le cuivre.... C'est un problème.
Donc dans le cas du joint de culasse, si tu fais comme Zerton, ça marche.... même après refroidissement le joint va s'écraser en épousant les défauts du plan de joint.

C'est l'avantage des Triumph... tu mets un joint cuivre, tu le recuis à chaque fois et comme il n'y a aucun conduit d'huile entre la culasse et le cylindre.... Pas de fuite.

Triumph = Pas de fuite
Norton = Fuite...... c'est bien connu :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit : 13 nov. 2020, 12:29 Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière :?:
Porrtnaouac ! T'es pas obligé de le tremper dans l'eau de suite, mais ça change rien si tu le fais, à part que tu gagnes du temps !

Vu mon plombier travailler sur mon chauffage central il y a 35 ans, chauffe au rouge "cerise" (de groupama) et illico dans l'eau.
J'ai toujours fait comme ça avec les joints cuivre Norton que j'ai montés. Bon, je reconnais que ça tient un certain temps sans suinter,
mais après....ben ça transpire de ci de là... :x

Par contre, bien dégraisser le joint avant chalumeau, ça évite à des dépôts gras de cramer et de rester en surface.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par guyader »

Un forumeur bien connu ici conseille de le frotter au tampon jex ensuite...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
vince33
Messages : 174
Inscription : 25 avr. 2017, 22:12

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par vince33 »

zerton a écrit : 13 nov. 2020, 14:35
Vu mon plombier travailler sur mon chauffage central il y a 35 ans, chauffe au rouge "cerise" (de groupama) et illico dans l'eau.
Là, le rouge cerise n’est ni mesuré au pifomètre, ni jaugé à la veine bleue mais plutôt toisé au compas dans l’œil.

Ok, je sors...mais j’emporte le Klingérite.
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Olive14 »

Bon ben je recuis avant montage, je surveillerai et je resserrerai. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par tritonwild »

déja indiqué precedement
chauffé rouge cerise :roll: lentement puis 20 minutes pour le monter et serrer sans le tremper
source : Chatok +


Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Alain B. »

Bertrand a écrit : 13 nov. 2020, 11:17 Les joints tout cuivre étaient le top à l'époque ou les autres types étaient réellement merdiques (joints alu, sandwiches cuivre/amiante, joints dépourvus de cerclages, etc.).
Aujourd'hui les joints klingérite sont supérieurs. Meilleure compression, meilleure tenue dans le temps.
D'accord avec Bertrand: ces dernières années, j'ai posé 3 Klingérites cerclés sur 3 Commando MK3 différentes et à ce jour, aucune ne fuit...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Francis V »

Pas oublier de faire un 1er resserrage autour de 100 kms voir avant. 8)
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Xpongebob »

elmo a écrit : 13 nov. 2020, 13:57
Xpongebob a écrit : 13 nov. 2020, 12:29 Si je ne m'abuse, Docteur Zerton, tremper le joint après recuit aurait l'effet inverse à celui escompté de ramollir cette matière :?:
Ha ha ha ha... on voit bien que vous n'avez jamais fait de plomberie avec des tuyaux de cuivres.... Tu chauffes le cuivre au rouge, tu laisses refroidir gentiment... le cuivre est mou. Tu chauffes le cuivre au rouge, tu le trempes dans l'eau froide.... le cuivre est mou quand même et pour longtemps dans les 2 cas.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ré-écrouir le cuivre.... C'est un problème.
Donc dans le cas du joint de culasse, si tu fais comme Zerton, ça marche.... même après refroidissement le joint va s'écraser en épousant les défauts du plan de joint.

C'est l'avantage des Triumph... tu mets un joint cuivre, tu le recuis à chaque fois et comme il n'y a aucun conduit d'huile entre la culasse et le cylindre.... Pas de fuite.

Triumph = Pas de fuite
Norton = Fuite...... c'est bien connu :roll:
Rhooo l’autre il fait le malin. Et si ton cuivre y redurcit jamais, pourquoi que tu le recuit cui alors ? Hein Monsieur le plombier toulousain ??
Répondre