joint de culasse cuivre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par loulou »

cuit , mi cuit , trop cuit je connais pour le foie gras mais pour les joints qui sont dans la culasse ils sont toujours en train de cuire et recuire alors ,cui , cui , cui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

C'est pourtant bien pour les deux qualités de cuivre distinctes des tubes recuits ou écrouis qu'on en trouve soit recuit (mou) soit écroui (raide) dans les magasins.
Je n'ai jamais entendu dire que le cuivre recuit en couronne se re-durcisse dans le temps. Je n'ai jamais vu de date limite sur aucune couronne de recuit.
Ça, c'est ce que j'ai constaté durant mes chantiers de plomberies (assez nombreux)

Mais .... je crois (j'ai bien dit " je crois", c'est ce que j'ai lu et je ne suis pas métallurgiste) que le fait de soumettre du métal à des contraintes mécaniques lui permet de retourner à l'état écroui.
Donc, j'imagine que les joints de culasse en cuivre , soumis à des contraintes mécaniques se re-durcissent d'où la nécessité de les recuire à l'utilisation suivante. Monsieur l'aviateur Bordelais.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par maxime »

Ah, comme c'est beau ces échanges de conseils entre plombier bordelais et aviateur toulousain.
On sent l'amitié, la vraie, qui transpire sous le joint de cuivre qui chauffe puis refroidit ! :mrgreen:

Et merci à TW de ses explications documentées. J'apprend que ce qui s'applique aux aciers peut produire l'effet inverse sur les métaux non-ferreux
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

maxime a écrit : 14 nov. 2020, 09:04 Ah, comme c'est beau ces échanges de conseils entre plombier bordelais et aviateur toulousain.
On sent l'amitié, la vraie, qui transpire sous le joint de cuivre qui chauffe puis refroidit ! :mrgreen:
Tout a fait..... et encore on a pas pris l'accent Gascon, mais essayer d'expliquer des choses a un aviateur.... dure tâche .... LÀ, :mrgreen: je sais de quoi je parle.
Dernière modification par elmo le 14 nov. 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Xpongebob »

Effectivement, le cuivre n’a pas l’air de suivre les mêmes règles que les métaux ferreux, et finalement cette histoire, de trempage ou pas ne semble pas y changer grand chose. J’ai pratiqué les deux et arrêté le trempage, dans le doute, et ça n’a rien changé. Dans nos domaines d’application, cela ne change peut-être pas grand chose ?

( cependant, je confirme qu’après chauffe à blanc, les tuyaux PER ne reprennent aucune forme, ils fondent :mrgreen: )
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Xpongebob »

elmo a écrit : 14 nov. 2020, 09:39 Tout a fait..... mais essayer d'expliquer des choses a un aviateur.... dure tâche .... LÀ, :mrgreen: je sais de quoi je parle.
L’inverse étant vrai toutes choses étant égales par ailleurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

:P :P :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 14 nov. 2020, 09:04 Ah, comme c'est beau ces échanges de conseils entre plombier bordelais et aviateur toulousain.
On sent l'amitié, la vraie, qui transpire sous le joint de cuivre qui chauffe puis refroidit ! :mrgreen:
Je crois bien que c'est çà qui m'a conduit à opter définitivement pour les joints klingérite: le refus d'avoir l'air con sur les forum!
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 14 nov. 2020, 11:24
maxime a écrit : 14 nov. 2020, 09:04 Ah, comme c'est beau ces échanges de conseils entre plombier bordelais et aviateur toulousain.
On sent l'amitié, la vraie, qui transpire sous le joint de cuivre qui chauffe puis refroidit ! :mrgreen:
Je crois bien que c'est çà qui m'a conduit à opter définitivement pour les joints klingérite: le refus d'avoir l'air con sur les forum!
Refuser d'avoir l'air con sur un forum, c'est une vieux pneu, non un vœux pieux, ça nous arrive à tous un moment ou un autre.
Vaut mieux dire une connerie que de fermer sa gueule, en plus ça alimente le débat :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par Xpongebob »

Bof, m'en fout du moment que j'apprends des choses, même si ça vient d'un toulousain.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

Je peux t'apprendre à faire "les gras" si tu veux.... et le cassoulet. Et les brasures sur tubes en cuivre, aussi.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par JJP »

et autrement une fois le joint cuivre recuit , comment vous faites pour en lever facilement la calamine ???
William T160R3
Messages : 193
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par William T160R3 »

Salut elmo
Pour le cassoulet ca m interesse recette par sms stp 0633357668
Desolé rien a voir avec le site , mais en ces temps de confinement faut bien s occuper
Huuuuuuuummmmmmm!!!!
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par JJP »

et autrement une fois le joint cuivre recuit , comment vous faites pour en lever facilement la calamine ???
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: joint de culasse cuivre

Message non lu par elmo »

Laine d'acier fine ou tampon Jex (déjà dit), Mirror (pour les amateurs de drosophiles)
Répondre