embrayage Norton commando 750

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

embrayage Norton commando 750

Message non lu par Olive14 »

Bon ca y est la culasse refaite à neuve est reposée, le moteur est dans le cadre avec son bel isolastic tout neuf. Ca avance vite en confinement !
Quand j'avais sorti le côté primaire j'avais constaté que les disques d'embrayage garnis au nombre de 4 etaient un peu fatigués, pas hors côte mais pas joli joli. En plus à chaud mon embrayage patinait en reprise sur le couple.
Allez parti comme je suis je les change et commande donc des surflex.
Les disques lisses sont en meilleur état , mais ils sont au nombre de 4 alors qu'ils ne devraient être que 3 (montage prévu sur 750 commando).
Je pense que l'ancien propriétaire avait compensé l'usure des disques garnis en montant un disque lisse en plus.
Maintenant je me pose la question de savoir si je dois remettre ce disque lisse en plus ou pas.
Si quelqu'un connaissait l'épaisseur totale des 7 disques en bon état standart cela me permettrait de savoir si je monte le disque lisse supplementaire ou pas?
Je n'ai pas trouvé cela dans ma revue technique.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: embrayage Norton commando 750

Message non lu par Alain B. »

Tu as tout ici :
https://www.oldbritts.com/ob_clutch_info.html
Selon les periodes: nombre de disques, épaisseurs... etc...
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: embrayage Norton commando 750

Message non lu par Olive14 »

Merci. Avec tout ces renseignements je vais pouvoir me confectionner un embrayage nickel et mettre au repos mon canal carpien bien sollicité par cet embrayage "viril"....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: embrayage Norton commando 750

Message non lu par zerton »

Usé ou pas, ça ne doit pas être viril comme tu dis. Un peu ferme, je veux bien. Et ce n'est pas cette partie de l'embrayage qui le rend dur ou pas,
c'est la commande, de la tête du câble à la tige de poussée. Et le point le plus important est la qualité du câble, et au moment de changer,
prendre un Venhill et préférer les longs rayons de courbure pendant la pose.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: embrayage Norton commando 750

Message non lu par serge »

J'ai comme un certain nombre de nortoniste ajouté un disque lisse à l'embrayage, tout simplement pour avoir le ressort plus contrain et donc moins d'effort sur la poignée d’embrayage. :)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage Norton commando 750

Message non lu par Francis V »

Bien respecté le réglage depuis le levier jusqu'à la vis de butée,le tout doit être en très bon état,le cylindre dans le levier doit tourner sur lui-même lorsqu'on débraye sinon à la longue le câble va cassé à cet endroit.

Si le câble est gainé nylon ou téflon ne pas mettre d'huile,juste de temps en temps un peu de WD40.
Répondre