On s'attendait que tu mesures ou estimes à peu prêt le diamètre du logement du joint et la mesure du joint et ...... tout quoi .....
J'espère sincèrement que ton montage tienne dans le temps.
Sans vouloir vexer personne mais aller un plus dans le détail. (Commentaire d'un jeune impétrant acnéique que je suis)
Quel est l'intérêt de monter un SPI doublé lèvre si celle-ci tombe dans la rainure de clavette ?! C'est le cas ou non ?
Cette lèvre est censée protéger de la pollution et non de la générer elle-même.
On considère pollution des éléments hostiles comme poussière , sable , etc ... venant de l'extérieur donc sans carter étanche ou
primaire par courroie sèche ou que sais-je ...
Monter ce type de SPI dans le lamage d'origine si tant est qu'il tienne n'est pas la solution.
Pour que cette seconde lèvre remplisse son rôle, il faudrait retoucher la profondeur (de ce qu'il faut) du lamage du SPI, pour qu'elle
porte sur le diamètre, c'est réalisable y'a du gras et on pourrait même envisager une gorge pour un jonc ou un circlip qui l'immobiliserait
à la manière du SPI coté soie creuse, soyons fous !!!
Mais si la primaire en triplex et barbotage (brouillard d'huile et parois humides) est conservée, une seule lèvre d'étanchéité dynamique et
lubrifiée des deux cotés n'en sera que plus endurante.
il n'y aurait donc pas de SPI en cote "réparation" (et en ép. .188" ils sont déjà bien rares) ne nécessitant pas de retouche du lamage.
Mais le problème est l'usinage du lamage sur certain carter pour remplir les conditions de serrage de ce joint (dans des conditions normales, pression
dans le bas moteur modérée sans trop de descente d'huile)
et une solution pour vidanger rapidement (petite vis de purge sur le bouchon de vidange) ou un système de relever d'huile manuel à demeure
ou pas ( genre pompe d'amorçage avec les clapets qui vont bien).
PS: S'il vous plaît, rogntudjuu de rogntudjuu !, si on pouvait faire parti des fora (merci Luc) qui savent orthographier correctement "joint SPI" en hommage à leurs créateurs:
" Le joint SPI tient son nom de la société qui l'a conçu : Société de Perfectionnement Industriel.
Ainsi donc, un joint SPI est un joint à lèvre, composé d'un corps en élastomère placé dans une
pièce fixe et renforcé par une armature. La lèvre (d'où le nom de joint à lèvre) est moulée
directement dans l'armature du joint et un ressort vient compléter la structure, pour
assurer une parfaite étanchéité du système. "
fuite d'huile et changement joint SPI du vilo
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Re: fuite d'huile et changement joint spy du vilo


- serge
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Re: fuite d'huile et changement joint SPI du vilo
Ok et merci pour le rappel, j'ai donc corrigé la faute d'écriture du joint SPI, dans mes messages précédents.
Pour répondre à ton attente sur le fait de mesurer le joint et l'alésage, je l'ai fait, mais pas simple avec juste un pied à coulisse comme je l'ai déjà écrit précédemment, il semble que le joint fasse bien la bonne dimension, ainsi que l'alésage, mais si j'avais eu un palmer cela aurait été plus juste, c'est donc pour cela que je n 'en ai pas parlé.
Chose certaine en tout cas, le joint c'est facilement mis en place avec le clinquant, donc il y avait la place.
Le fait qu'il y ai une lèvre cache poussière permet déjà que la lèvre d'étanchéité est éloignée du la clavette et rien que cela je pense que c'est un plus.
Mais il est vrai que réusiner l'alésage pour qu'il soit plus profond est peut être une solution, faudra voir si je démonte le moteur un jour, et ce jour là je regarderai aussi le serrage du joint.
Pour répondre à ton attente sur le fait de mesurer le joint et l'alésage, je l'ai fait, mais pas simple avec juste un pied à coulisse comme je l'ai déjà écrit précédemment, il semble que le joint fasse bien la bonne dimension, ainsi que l'alésage, mais si j'avais eu un palmer cela aurait été plus juste, c'est donc pour cela que je n 'en ai pas parlé.
Chose certaine en tout cas, le joint c'est facilement mis en place avec le clinquant, donc il y avait la place.
Le fait qu'il y ai une lèvre cache poussière permet déjà que la lèvre d'étanchéité est éloignée du la clavette et rien que cela je pense que c'est un plus.
Mais il est vrai que réusiner l'alésage pour qu'il soit plus profond est peut être une solution, faudra voir si je démonte le moteur un jour, et ce jour là je regarderai aussi le serrage du joint.
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Re: fuite d'huile et changement joint SPI du vilo
Une centaine sur la MK3.



- nino
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Re: fuite d'huile et changement joint spy du vilo
Merci pour la précision. Mais comme c'est une appellation d'origine française, les anglais semblent l'ignorer, et en anglais, ce n'est pas très précis : seal, oil seal... on ne sait pas bien et çà ne facilite pas les recherchesDavid 74 a écrit : ↑01 déc. 2020, 21:35 PS: S'il vous plaît, rogntudjuu de rogntudjuu !, si on pouvait faire parti des fora (merci Luc) qui savent orthographier correctement "joint SPI" en hommage à leurs créateurs:
" Le joint SPI tient son nom de la société qui l'a conçu : Société de Perfectionnement Industriel.
Ainsi donc, un joint SPI est un joint à lèvre, composé d'un corps en élastomère placé dans une
pièce fixe et renforcé par une armature. La lèvre (d'où le nom de joint à lèvre) est moulée
directement dans l'armature du joint et un ressort vient compléter la structure, pour
assurer une parfaite étanchéité du système. "
