Ce que tu dis est vrai.... Ce n'est pas ça que je trouve abusif. Les transitaires interprètent les règles (comme par hasard pas à notre avantage) et la douane ne fait qu'encaisser.
Ce que je trouve abusif, c'est que les douanes n'aient pas mis en place une procédure plus simple et plus moderne pour qu'on puisse faire traverser plusieurs fois la frontière à une pièce sans avoir à payer les droits de douane à chaque passage ou se lancer dans une procédure trop compliquée pour qu'on puisse s'en servir....
Je ne sais pas moi, un bordereau tamponné par les douanes au premier passage de frontière, certifiant que cet objet a bien payé ce qu'il faut, qu'on collerait sur le paquet en le renvoyant en Angleterre, que le fabricant anglais recollerait sur le paquet de retour. Une sorte de passeport pour l'objet en question. Ou un numéro de code, ou un code barre ou je ne sais quoi.... mais pas repayer des droits de douane pour un objet pour lequel on les a déjà payés.
En fait ils s'en foutent.... Les douanes, le fisc, ont tous les pouvoirs, ça date de Colbert. Ils se sont déchargés du problème du contrôle et du calcul sur les transitaires, et voilà.... si quelqu'un a trop payé, qu'il aille voir le transitaire
Savez vous que les douanes ont le droit de rentrer chez les gens à n'importe quelle heure du jour et de la nuit?.... Les flics , non.
Je râle.... mais c'est parce que ça m'énerve. JR je te rassure, je n'ai pas l'intention d'affronter les douanes