Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Brexit en vue

Message non lu par Joël 29 »

elmo a écrit : 07 mars 2021, 19:34 Je ne comprends pas bien votre problème????
Pourquoi commander à Andover Allemagne des pièces fabriquées en GB et disponibles en GB.
Si une pièce coute moins de 150 euros au départ de GB et si en plus elle est fabriquée en GB, alors pas de douane, seulement la TVA.
Maintenant si Andover Allemagne achète la même pièce , mettons 100 euros à Andover GB et que Andover GB fait un envoi groupé de cette pièce et de centaines d'autres peut être pas toutes "made in UK", là, la douane va faire payer des droits sur cet import à 10000 euros. Donc Andover Allemagne va être obligé de répercuter les frais de douane sur la pièce alors que cette pièce n'était pas soumise aux droits de douane initialement.
Mais je répète, je ne comprends pas bien votre problème : pourquoi ne pas commander à Andover UK????
Non Elmo , avec les accords du Brexit il n'y a pas cette limite de 150€ ,peu importe la somme du moment que c'est du "made in UK" tu ne paieras que la TVA et les frais de gestion du transporteur, mais pas de droit de douane :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Comme l'a écrit Joël,Elmo il n'y a pas DE DROITS DE DOUANE entre l'UK et l'UE suite à l'accord sur ce brexit pour les produits fabriqués en UK,seulement des frais de dédouanement formalités que doivent faire les transporteurs et qu'ils font payer aux clients de l'UE.

L'intérêt donc de commander en Allemagne à NORTON MOTORS (Triumph et Norton) c'est de ne pas payer des frais de dédouanement,sauf peut-être si ANDOVER NORTON les répercute pas sûr du tout, en tout cas des délais d'expédition plus courts.

Norton Motors en Allemagne GmbH est une filiale de NORTON MOTORS Ltd , une société joint venture depuis 1989, mais avec le même propriétaire,allemand, qui a acheté ANDOVER NORTON il y a 10 ans.

Si les services des douanes en UE s'apercoivent, sur les documents d'expédition, que des pièces envoyer par ANDOVER NORTON en UE ne sont pas fabriquées en UK là oui il y aura des droits de douane.

Enfin moi je constate qu'à ce jour c'est moins cher d'acheter chez NORTON MOTORS en Allemagne. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Joël 29 a écrit : 07 mars 2021, 21:29
Non Elmo , avec les accords du Brexit il n'y a pas cette limite de 150€ ,peu importe la somme du moment que c'est du "made in UK" tu ne paieras que la TVA et les frais de gestion du transporteur, mais pas de droit de douane :roll:
C'est ce que j'ai écrit, pas de droits de douane
POUR LES ARTICLES FABRIQUES EN UK, on est d'accord.

Mais le container ou le camion qui contient les articles envoyés par Andover UK vers Andover Gmbh contient peut être aussi des articles pas "made in UK", mais en Inde ou en Chine par exemple.
Vous croyez que les douanes ou le transitaire vont faire le tri entre les articles (made in England ou made in China, India,.... Petaouchnok) qui payent des droits de douane (ou non)?
C'est une question, je n'y connais rien.

Comme dit Pachi, il y a de grandes chances que Andover Gmbh paye les droits de douane sur le total. Non?

Et ces droits de douane, Andover Gmbh va les répercuter sur TOUS les articles qu'ils vous vendront, non?

La franchise des "moins de 150 euros" s'applique aussi mais c'est un autre problème.

Elmo, nul en import/export.... mais qui se soigne.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

Elmo , le transitaire va faire le tri et déclarer chaque ligne : description de la pièce , classification douanière , origine , prix . c'est une obligation . tu ne peux pas déclarer j'importe pour 10000€ de pièces de motos .
Les piéces de motos ne sont pas toutes dans la m^me catégorie douanière : par ex il y a une catégorie à part pour les selles (et une autre pour les siéges de side !), une pour les roues

https://www.tarifdouanier.eu/2021/8714

Je connais parce que je fais des programmes qui établissent les déclarations douanières pour de l'import export de matériel en réparation .
Dernière modification par JR le 08 mars 2021, 12:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Très claire ton explication Jean,très pro quoi :wink:

ELMO si des pièces envoyées d'ANDOVER NORTON en UE sont de fabrication étrangère à l'UK c'est pareil que si c'est envoyé dans l'UE par Norton Motors et c'était sûrement déjà le cas avant le BREXIT comme pour les USA-UE ?. 8)
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Brexit en vue

Message non lu par Xpongebob »

J’ai eu un cas de figure intéressant : je cherche de la Regina Classic 530 , bordel pas un fournisseur en France, encore moins à prix correct. Chez Feked, elle est vraiment à un prix Ht intéressant (TVA plus transport ça reste 1/3 moins cher qu’en France) et voilà t’y pas que je paye des droits de douane pour réimporter de la chaîne de fabrication italienne :lol:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Xpongebob a écrit : 08 mars 2021, 10:13 J’ai eu un cas de figure intéressant : je cherche de la Regina Classic 530 , bordel pas un fournisseur en France, encore moins à prix correct. Chez Feked, elle est vraiment à un prix Ht intéressant (TVA plus transport ça reste 1/3 moins cher qu’en France) et voilà t’y pas que je paye des droits de douane pour réimporter de la chaîne de fabrication italienne :lol:
Salut
Qui a fait le transport ?
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Brexit en vue

Message non lu par Xpongebob »

Alors du coup c’était chronopost, j’ai pas pu choisir, mais c’est parfait.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Merci JR.... Très clair, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Brexit en vue

Message non lu par gigi »

Pour la Regina 530 en 106 maillons y'a ça (de poulet )
Moi, je les achète là bas en achat groupé de 4 , ça fait moins cher de port ....

https://www.ebay.com/itm/REGINA-EXTRA-5 ... SwIphbUN~K
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

c'est un vendeur de Versailles



Versailles ,Ohio.....
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

JR a écrit : 08 mars 2021, 08:28 Elmo , le transitaire va faire le tri et déclarer chaque ligne : description de la pièce , classification douanière , origine , prix . c'est une obligation . tu ne peux pas déclarer j'importe pour 10000€ de pièces de motos .
Les piéces de motos ne sont pas toutes dans la m^me catégorie douanière : par ex il y a une catégorie à part pour les selles (et une autre pour les siéges de side !), une pour les roues

https://www.tarifdouanier.eu/2021/8714

Je connais parce que je fais des programmes qui établissent les déclarations douanières pour de l'import export de matériel en réparation .
La nomenclature des douanes, c'est vraiment un inventaire à la Prévert, comme on dit. Il y a un code pour les rayons de vélo, mais rien pour les moteurs de moto ! :mrgreen: Heureusement il y a la catégorie 'Autre" :mrgreen:
Ce qui suit n'est pas un extrait. C'est la totalité des catégories disponibles pour les motocyclettes : 8)
8714101000 Freins et leurs parties
8714102000 Boîtes de vitesses et leurs parties
8714103000 Roues, leurs parties et accessoires

8714104000 Silencieux et tuyaux d'échappement; leurs parties
8714105000 Embrayages et leurs parties
87141090 autres

8714109010 Tubes intérieurs de fourches de motocycles: - en acier au carbone de qualité SAE1541, - recouverts d'une couche de chrome dur de 20 µm (+ 15 µm/- 5 µm), - d'une épaisseur de paroi égale ou supérieure à 1,3mm, mais n'excédant
pas 1,6mm, - d'un allongement à la rupture de 15%, - percés

8714109030 Brides de fixation d'essieu, carters de protection, ponts de fourche et brides de serrage, en alliage d'aluminium, d'un type utilisé pour les motocycles

8714109050 Tubes d'amortisseur pour suspension: -|en alliage d'aluminium 7050-t73, -|anodisé sur la surface intérieure, -|dont la rugosité moyenne (Ra) de la surface intérieure n'excède pas 0,4|et -|dont la rugosité absolue maximale (Rt) de la
surface intérieure n'excède pas 4,0

8714109070 Radiateurs de motocycles en lots de 100 pièces ou plus
8714109090 autre


C‘est précis, hein, pour les tubes de fourches !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

On vit une époque formidable....

J'ai eu Valdo ce matin au téléphone. Il m'explique que c'est tellement le bordel pour les dédouanements que des colis retournent chez le fabricant, d'autres se perdent et n'arrivent jamais, il se plaint aussi des facturations de frais de douane pour des pièces "made in UK" par DHL et UPS.... Bref, il me dit que certains fabricants en sont arrivés à carrément arrêter de livrer, le temps que ça s'éclaircisse....

Et en dehors du domaine de la moto.... Une enceinte bluetooth Marshall (made in uk), achetée avant Noël chez Boulanger, rapportée au magasin because défectueuse; ils m'en promettent une autre début février puis début mars.... Je vais prendre des nouvelles hier.... Même chose Marshall UK a arrêté de livrer en EU à cause du foutoir covid + foutoir brexit....

Je crois qu'il va falloir s'armer de patience. :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

Y'a pas à dire, l'Administration, c'est quelque chose....
On ne peut que s'extasier sur les détails de certains points, et s'étonner de l'absence de certains points
au moins aussi importants que ceux qui sont décrits !

Je vais de ce pas contrôler la rugosité de mes tubes d'amortisseurs, ça me fait peur rien que d'y penser. :evil:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

Pour améliorer les choses la classification douanière n'est bien sur pas la même dans tous les pays , seul les premiers chiffres sont harmonisés , après chaque pays a ses sodomiseurs de drosophiles qui définissent les sous catégories et les taux de taxes à appliquer.
Répondre