BSA : 1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

BSA : 1

Message non lu par gigi »

Gigi : 0

Bon... après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: BSA : 1

Message non lu par PPAT »

Kléber, mon grand-père, disait : "Faire et défaire, c'est toujours travailler".... :mrgreen:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: BSA : 1

Message non lu par guyader »

Gigi... Tu me rassures... 8)

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA : 1

Message non lu par zerton »

As-tu remarque que, depuis peu, tes doigts sont moins habiles dans la mécanique ?
Que tu es quelquefois mieux installé pour travailler sur la meule si tu poses ton séant sur un siège?
Que tu n'es pas forcément pressé à donf pour remonter le biniou, genre tu prends ton temps...

Ou il n'y a que moi ?... :| :cry:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA : 1

Message non lu par Francis V »

Non non pareil.On prends son temps pour faire les choses comme il faut,une revanche sur les années 70 ? Où on "mécaniquer à l'arrache" la semaine pour rouler le week-end suivant, le plus important ? :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA : 1

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 04 juin 2021, 18:57 Gigi : 0

Bon après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:
Gigi tu vas remettre en question Jean-Pierre : du gnoutchouc sur des BSA ! ! nan j'y crois pas normalement c'est que sur les commandos.Mais c'est pas à toi,avec ton expérience ancestrale, que cela va te causer problème c'est ce qui me rassure. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: BSA : 1

Message non lu par elmo »

Non... vraiment chez moi tout va bien.
Je bricole vite, parfaitement et tout ce que je touche marche aussitôt.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: BSA : 1

Message non lu par elmo »

Crois le.......!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gebefra
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2017, 15:22
Localisation : Marseille est pas loin

Re: BSA : 1

Message non lu par gebefra »

Même joyeuserie sur les mêmes pièces et le remontage aussi facile des catouchoucs dans les scrogneugneux d'emplacement trop pitits.
Heureusement c'est plus dans la rue, MEUSSIEUR à t'un garage!
Gérard
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: BSA : 1

Message non lu par razblanchard »

gigi a écrit : 04 juin 2021, 18:57 Gigi : 0

Bon après-midi aussi fatigante que peu productive ...Je pensais finir de remonter le B50 ...en fait ....ben j'ai remonté les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple de l'embrayoire...sans trop jurer ....la zenitude me gagne ...
J'ai ensuite reposé la clavette , le moyeu , le tambour et ses 21 rouleaux , l'amortisseur de couple , et là ...bizarre, la rondelle d'appui ne passe pas dans l'amortisseur ????
OK...j'ai remonté l'amortisseur à l'envers....on redémonte ...les rouleaux s'enfuient ... :mrgreen:
Retour à l'établi , démontage de l'amortisseur , et là , un des gnoutchoucs tombe ...impossible de le retrouver ...j'ai dû tout vider ...
Remontage des rouleaux , présentation de l'amortisseur ...c'est quoi, cette petite lune qui se balade dans le carter ??? La clavette de l'embrayage s'était sauvée ...redépose du moyeu , extraction des rouleaux , dépose du primaire , remise en place de la clavette...
Bon l'embrayage est remonté à 18h15 GMT après 4h30 de merdouillage ....
Si tout va bien demain...non , rien ... :oops:
pour ces rouleaux qui s'enfuient, un ancien m'avait dit un jour qu'en bord de piste il utilisait un camembert claqué sur le tambour: légende ou réalisme??
Les rouleaux qui se barrent sous l'établi, ça me rappelle quelque chose.....(CCM)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: BSA : 1

Message non lu par La Hiaute »

Cher Razblanchard .
Au bol d'or en ...? L'époque ou "Tatave " ( Gustave Lefèvre ) gagnait tout , le père Garreau son patron et beau père avait remonté les billes de la colonne de direction au camembert . Patrick le neveu pourrait confirmer , mais je n'ai pas ses coordonnées ?
Il semble que depuis cette glorieuse époque , la méthode à été utilisé .
Jamais eu ce problème , mais je constate qu'avec la BSA ... J'utiliserais de préférence le Reblochon .
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: BSA : 1

Message non lu par PPAT »

L'anecdote du camembert est racontée par Gustave Lefèvre dans le disque "34ème Bol d'Or" éditions CILAM, collection mégaphone :mrgreen: n°19270.
Remontage embrayage de la Manx après casse de la boîte, la graisse fond et les galets tombent, mais un coulant les collera et...c'est reparti !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: BSA : 1

Message non lu par PPAT »

Et le petit sur le réservoir de la Manx est Patrick Lefèvre...!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA : 1

Message non lu par Francis V »

Patrick fils de Tatave (Gustave LEFEVRE qui a gagné 7 fois le Bol d'Or sur MANX) et donc petit-fils de C.GARREAU. :wink:

J'ai cette photo que m'a dédicacé Gustave aux coupes Moto Légendes à Montlhéry à l'époque où...........il y avait encore des "légendes". :wink:

Jean-Claude je demanderais à mon ami Patrick à l'occasion. :wink:
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: BSA : 1

Message non lu par razblanchard »

PPAT a écrit : 05 juin 2021, 09:02 L'anecdote du camembert est racontée par Gustave Lefèvre dans le disque "34ème Bol d'Or" éditions CILAM, collection mégaphone :mrgreen: n°19270.
Remontage embrayage de la Manx après casse de la boîte, la graisse fond et les galets tombent, mais un coulant les collera et...c'est reparti !

Image

Image
Damned!!
Je m'étais trompé de marque (quoique..la problématique est la même)
heureusement, je ne m'était pas trompé de camembert
PPAT, je suis preneur d'une photo plus nette de la pochette du disque du bol (en MP?)(ou pas)
Répondre