Norton dominator 12Volt

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Bonjour

Sur norton dominator, allumage boyer, montée en 12 volt, vous mettez quoi en ampérage de batterie ? Je met habituellement du 9 ah mais elles ne tiennent pas terrible et finissent par ne plus prendre la charge..

Manton
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par alain 41 »

l'ampérage n'influence pas sur la durée de vie. 9A n'est pas délirant mais cela dépend de l'intensité fournie par ton système dynamo et régulateur. Une batterie gel tient bien si elle est bien chargée
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

J'ai un alternateur de Commando sur mon 600 dominator..
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par Francis V »

Et le régulateur-rectifieur est en rapport de l'alternateur ? 8)
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Of course :roll:

Je veux juste savoir ce que les utilisateurs de dominator à allumage électronique et 12 volts mettent en puissance de batterie ? 6ah 7ah 9ah ??
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par bsa-man »

suivant la place que tu as? la plus grosse résistera plus longtemps a l'auto décharge. de toute façon , le RR chargera jusqu’à avoir 14.4v dans ta batterie grand maximum (14v est très bon). sur mon voltmètre électronique il monte a 14.2v après 20km en veilleuse et reste a 13.8v en code (résistance des fils ).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Peu importe la capacité de la batterie, ce qu'il faut c'est un bon alternateur et un bon redresseur régulateur, si la batterie ne tient pas c'est que le circuit de charge ne fonctionne pas bien. 6 ou 9 Ah ne changera pas grand chose au problème.
D'ailleurs une Commando (puisque c'est un alternateur de Commando) pouvait fonctionner sans batterie, avec le condo 2MC et les vis platinées.
Pour un allumage électronique une batterie est nécessaire, sur ma T140 par exemple je n'ai qu'une 7 Ah AGM, Yuasa NP7-12.
Voir le sujet ; viewtopic.php?f=3&t=36234&start=15
Les défaillances de batteries sont rarement l'origine du problème mais la conséquence d'un mauvais circuit de charge.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par Francis V »

manton1973 a écrit : 06 juin 2021, 16:37 Of course :roll:

Je veux juste savoir ce que les utilisateurs de dominator à allumage électronique et 12 volts mettent en puissance de batterie ? 6ah 7ah 9ah ??
Je posais la question parce,comme l'explique Michel,si le R/R ,n'est pasen rapport avec l'alternateur 8) les batteries sont vite HS.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par bsa-man »

le RR contrôle juste la tension de sortie , si la batterie est très grosse elle mettra plus de temps a ce charger . j'ai un side 1100xs avec une batterie de 306 ( alternateur d'origine), il faut 50km mini pour avoir les 14v a la batterie ( voltmètre numérique). si le RR est trop faible en puissance , il va chauffer et les composants du RR vont rendre l’âme ou se mettre au repos pour refroidir ( pas de charge ) si trop puissant il va y avoir un manque de précision a la tension de sortie , avec les RR de moto aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par Chouchen29 »

Manu,

Sur ma 650 je n'ai qu'une petite 7Ah et depuis que j'utilise un bon régulateur d'origine japonaise, un rotor d'alternateur neuf, un allumage Trispark, je n'ai aucun souci de charge et la batterie tient bien.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par manton1973 »

Merci de vos retours, désolé j'ai mis du temps à vérifier tout ça car sur petit trajet < 50 kilometres tout va bien :roll:

Donc, relevés de tension :
*en cours de charge avec optimat : 13v60
*avant de partir 13v60
*à environ 3000trs à l'arrêt 13v70
*après 30 kilometres 12v

Donc d'après vous dois je changer le RR dans un premier temps ?

Manton
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Il faut commencer par l'alternateur, il faut mesurer une tension alternative (sans redresseur régulateur) qui doit monter assez haut, par exemple sur ma T140 ça monte à environ 100 V ~ mais c'est un triphasé plus puissant.
Si c'est bon il faut contrôler le circuit si ça arrive bien au redresseur etc.
Je pense que là il n'y a aucune charge ou très faible, car 12 V c'est une batterie déchargée.
Si la partie redresseur régulateur ne fonctionne pas, effectivement il faudrait le changer.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par nino »

Chouchen29 a écrit : 06 juin 2021, 19:44 Manu,

Sur ma 650 je n'ai qu'une petite 7Ah et depuis que j'utilise un bon régulateur d'origine japonaise, un rotor d'alternateur neuf, un allumage Trispark, je n'ai aucun souci de charge et la batterie tient bien.
Bonjour Chouchen,
C'est quoi ton stator (marque, puissance, nb de phases) ?
Et pendant qu'on y est, la marque du rotor ;)
Merci
Nino
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par Chouchen29 »

Je pense que tu veux parler de mon régulateur ? ( le stator est celui d'origine )

Le régulateur est un FH016A provenance Kawa zx6r 2007, triphasé, la puissance est de l'ordre de 300-400W je pense en triphasé, donc même avec juste deux phases, il ne risque pas de chauffer, d'autant qu'il est très gros.

Le rotor c'est un Lucas.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton dominator 12Volt

Message non lu par michelm »

Le FH012A est donné pour 50 A maxi donc 600 W si on compte en 12V, sur la T140 il ne chauffe jamais, grâce aussi à sa très faible chute de tension.
Three-Phase Short Type (FET) : triphasé, régulation shunt, à MosFet

https://www.shindengen.com/products/ele ... cycle/reg/
Image
Répondre