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Chouchen29 a écrit : ↑14 juin 2021, 12:43
Je pense que tu veux parler de mon régulateur ? ( le stator est celui d'origine )
Le régulateur est un FH016A provenance Kawa zx6r 2007, triphasé, la puissance est de l'ordre de 300-400W je pense en triphasé, donc même avec juste deux phases, il ne risque pas de chauffer, d'autant qu'il est très gros.
Le rotor c'est un Lucas.
Non, je parlais bien du stator. C'était pour savoir si tu l'avais changé pour un monophasé "haute puissance" ou un triphasé.
En fait le mien est mort et j'hésite entre les différentes possibilités, car ayant une magnéto, les besoins en puissance sont plutôt réduit, et j'ai peur de trop solliciter le régulateur (qui passera le plus clair de son temps à éliminer le courant produit) si je choisi un alternateur plus puissant que d'origine.
Non c'est pareil,
et il faut relativiser si ça fait maxi 180 W (alternateur tri comme sur la T140 de 1980) ça fait environ 0,25 Ch en moins au moteur (1 Ch = 736 W, 1 HP = 746 W).
Par contre le triphasé donnera plus de puissance à bas régime, donc freinera un peu plus à régime égal, je pense qu'un manque de lubrification de chaîne, un mauvais alignement de la transmission, un mauvais réglage d'allumage etc doit faire beaucoup plus.
michelm a écrit : ↑16 juin 2021, 07:48
Non c'est pareil,
et il faut relativiser si ça fait maxi 180 W (alternateur tri comme sur la T140 de 1980) ça fait environ 0,25 Ch en moins au moteur (1 Ch = 736 W, 1 HP = 746 W).
Par contre le triphasé donnera plus de puissance à bas régime, donc freinera un peu plus à régime égal, je pense qu'un manque de lubrification de chaîne, un mauvais alignement de la transmission, un mauvais réglage d'allumage etc doit faire beaucoup plus.
Merci Michel !
Et en ce qui concerne la sollicitation "exagérée" de la régulation ?
L'alternateur fournit une puissance égale (pour simplifier) en permanence, une partie sert à l'éclairage, recharger la batterie si besoin, etc
et le reste (le trop plein) est absorbé par le régulateur (autrefois la diode Zener de puissance), avec un redresseur régulateur MosFet ça ne va pas le chatouiller beaucoup !
La puissance absorbée c'est la chute de tension U X I le courant, et comme la chute de tension est très faible même si le courant est fort, la puissance reste faible à dissiper, c'est pour ça qu'il ne chauffe pas.
Je me dis des fois que si on mettait des LEDs partout, phare, clignos, etc. on devrait se contenter d'un alternateur de peut-être 50 W avec par exemple un rotor plus très aimanté...
Je vais recycler mes vieux rotors !
Bon bah voilà..
Nouveau régulateur reçu modèle Lucas 120w prévu pour l'alternateur Lucas 120w..
Résultat :
Batterie chargée 13v5
Moteur tournant 14v5 sans lumière 13v8 en veilleuse
Après montage du new RR, j'étais content car à 3000trs la batterie montait à 14v5 et au retour d'une petite sortie, celle ci était à 12v5.
Seulement aujourd'hui, retour du boulot après 15 bornes, batterie à 10v5...
J'essaye de nouveau à 3000trs et là rien ne se passe, le voltage ne bouge pas !!
Pire même, lorsque je met le contact, je m'aperçois que la tension chute gravement à 10v, 8v, 6v de manière assez rapide, et remonte quand je coupe le contact ...
J'espère ne pas avoir grillé le RR car pour mes essais je n'avais pas gainé les cosses du fil noir et fil rouge
(d'ailleurs comment le tester ? en branchant le voltmètre sur ces deux fils ?)
des avis ?
Manton
Dernière modification par manton1973 le 24 juin 2021, 20:15, modifié 3 fois.
Ampermètre ?? comment le supprimer, en branchant tous les fils ensembles ?
RR comment le tester ? en branchant le voltmètre sur les deux fils noir et rouge ?