la fin finale des Anglaises

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

la fin finale des Anglaises

Message non lu par jean-pierre »

c'est pas nouveau car la dernière est une T140 Harris de 1988 . Aujourd'hui les news sont de moins en moins Britanniques méme si il y a peu une new Commando avait l'honneur de la première page du club de la marque ...
les Triumph actuelles essaient de ressembler aus vieilles et une partie de la production sera fabriqué en Asie .Norton c'est peut être pire ? j"espère que les Norton addicts ne vont pas s’ extasiés devant ces nouveautés semi Chinoises ; car bien souvent ce sont ceux qui se trouvent mal devant un phare Emgo ou un carbu Wassell .Il est vrai que nous sommes dans le 21eme siècle .......................
un passage de l'article concernant la future Atlas résume le nouveau monde ou tout est fabriqué

_Le moteur, développé au Royaume-Uni, sera fabriqué par le géant Chinois Zongshen. Une opportunité pour Norton de passer la vitesse supérieure en termes de capacité de production. On espère également que ces nouveaux appuis financiers de TVS pourront permettre de produire cette Atlas au-delà des 250 exemplaires prévus à l’origine.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par Francis V »

Jean-Pierre celles fabriquées en CHINE n'auront pas le logo NORTON,seul la technique leur a été vendu mais pas de droits de marque. :P

Le 4 cylindre fabriqué en UK par l'indien TVS ? Ben ce n'est qu'une moderne parmi tant d'autres donc ça ne nous concerne pas(poils au bras) :wink: 8)

Les Triumph twins actuelles sont fabriquées essentiellement en Thaïlande donc là ça devrait pas poser problème aux adeptes des composants du Sud-Est asiatique (Emgo,Wassell,Mikuni etc..) retrouvant ainsi leurs marques.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par zerton »

Pour moi, c'est un non-évènement. :|

Mais je dois admettre que dans l'échelle des choses insignifiantes qui parcourent mon existence terrestre,
les new Bonnies sont plus belles que les new Norton. 8)

Ce qui n'allume pas un gyrophare dans mon cerveau, mais peut-être devrais-je m'en inquiéter ? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par jean-pierre »

c'est que le monde actuel est standardisé sans doute de la que vient la mode vintage ? toutes les voitures se ressemblent et les motos aussi dans la majorité ,il y a un marché sur les marques anciennes avec
une sonorité agréable il est sur que Norton est plus séduisant a l'oreille que BSA ou Motobécane . ce que je trouve inquiétant c'est que tout est fabriqué dans un pays qui est sous un régime de dictature j'ai du mal a imaginé une MANX fabriquée a Moscou a l'époque cela aurait déclaré une crise politique mondiale .
on va bientôt nous interdire de rouler avec nos vieilles * pour une histoire de pollution mais les neuves vont venir de l'autre coté de la planète en porte containers géants de pays ou il est difficile de respirer
c'est pour cela qu'il compliqué de comparer le Lucas made in India et le Emgo made in Taiwan et de dire quel est le plus British ?

*motos
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par La Hiaute »

RAB on à vécu le " Bon Temps " de bons moments avec nos bécanes . Les Jeunes , çà semble pas les " chablater "
Tous dans le même moule et bêêêh .
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par philippe c »

Parmi les neo-rétro, celles que je trouve les plus réussies sont les Royal-Enfield 650, qui restent dans une cylindrée, un gabarit et un aspect proche des anglaises d'avant 85.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par zerton »

Exaquett !
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par Komar »

philippe c a écrit : 19 juin 2021, 10:20 Parmi les neo-rétro, celles que je trouve les plus réussies...
Salut,
parmi les néo-rétro inspirées des vertical-twin anglais, celle dont j'ai trouvé le moteur le plus chouette, le plus beau et le plus agréable à rouler, c'était la Kawa W 650 première génération (1999-2005). Un longue-course calé à 360°, très rond, pas puissant mais avec une sensation de couple à bas régime très sympa.
Et puis ce moteur avait un kick.
En revanche, la partie-cycle, c'était un peu limite : pas dangereux, mais pas très rigoureux.

Sinon, n'oublions pas le cas à part des Bullet-India... pas vraiment des néo-rétro puisqu'il n'y a pas eu d'interruption de production entre le modèle anglais de 1955 et sa continuité de production en Inde où ils ont commencé par remonter des motos complètes à partir de pièces venues d'Angleterre, avant de se mettre à tout fabriquer eux-mêmes, au début avec l'outillage que les Anglais leur ont revendu.
Ensuite, le modèle Bullet a eu son propre développement en Inde, séparé de ce qui s'est fait en GB jusqu'en 1962, date de fin de la production anglaise des Bullet.
Ainsi, durant les années 70-80-90 et jusqu'à la mi-2000, la Bullet indienne à boite séparée, issue du modèle original de 1955 a reçu quelques évolutions, comme le passage en 12 V, l'allumage batterie-bobine (que les Anglais ont également adopté sur leurs Bullet entre 1960 et 1962), le frein AV à tambour double-came et au début des années 90, la production d'une Bullet-India 500 cm3, en fait une 350 réalésée.

Mais bon, la Bullet indienne, c'est un cas à part, un peu comme la M-72 soviétique issue de la BMW R-71, de la VW Coccinelle produite au Mexique, de la Dacia version roumaine de la Renault-12 ou de la Lada 1200 basée sur la Fiat 124.
La Bullet partage avec la Chiang-Jang 750 chinoise (continuité de la M-72 soviétique) le record absolu de longévité d'un modèle de moto sans interruption de production... ce ne sont pas des néo-rétro, ce sont des "fossiles mécaniques", un peu comme le poisson cœlacanthe vivant encore dans l'Océan indien.

Personnellement, je considère que les nouveaux twin Royal-Enfield 650 sont vraiment des néo-rétros sans aucune continuité avec les RE twin produites à Redditch entre 1949 et 1971... elles sont jolies, ce sont de bonnes motos, oui, mais je dirais qu'elles sont aux twin anglais ce que les customs japonais sont aux Harley-Davidson.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par Shadock44 »

100% en phase avec le sieur Komar.

J'ai toujours trouvé le moteur de la W 650 Kawa superbe, il faut dire qu'ils avaient déjà produits une belle "BSA Japonaise" dans les années 60.
Dommage que les news Royal-Enfield 650 manquent quelque peu de charme et de piment pour nous les rendre vraiment attirantes.

Quand aux Enfield mono, une remarquable continuité dans le temps, une belle évolution dans les années 2000 suivi d'un succès planétaire
et l'arrêt de la 500 va sûrement les rendre encore plus recherchées.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par PHILIPPE »

La BSA japonaise , c'etait une fabrication sous licence par meguro, racheté par kawa ensuite

Y en a une sur le coincoin en ce moment
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: la fin finale des Anglaises

Message non lu par Komar »

Shadock44 a écrit : 19 juin 2021, 16:44...Quand aux Enfield mono, une remarquable continuité dans le temps...
Ouais... la Bullet, même devenue indienne (je parle du modèle traditionnel à boîte séparé et freins à tambour), c'est en fait la dernière moto anglaise a avoir été produite sans interruption jusqu'en 2005 environ (donc durant 50 ans), bien après l'arrêt des Triumph Harris en 1988.
Et entre une Bullet anglaise et une Bullet indienne, certaines pièces, anglaises ou indiennes, restent identiques et donc totalement compatibles entre le modèle anglais ou indien et vice-versa.
Par exemple, l'arbre d'entrainement des pompes à huile, les commandes au pied, la casquette de phare, l'ensemble cylindre-piston, les tiges de culbu, l'alternateur...
Alors qu'il n'y a aucune pièce commune entre une Bonnie T140 Harris de 1988 et une Bonnie Hincley de 2003, pas plus qu'avec la gamme classique des twin actuels désormais produits en Thaïlande, même si la marque est restée anglaise.

A part ça, la marque BSA a été rachetée par les indiens, voir : https://www.motomag.com/BSA-enfin-de-re ... annee.html

Mais là, je pense qu'on verra des néo-rétro rebadgées BSA.
Répondre