Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Je suis complètement perdu, c'est une chose que je suis incapable d'arriver a comprendre du tout.

Bon..., je comprends qu'une clef W c'est une référence qui nous dit qu'elle est fait pour donner a main le torque d'un vis ou écrou dont diamètre en pouces de son boulon est écrit comme référence sur la clef.

Mais ce qui je n'arrive jamais a comprendre c'est le pourquoi une clef a en même temps une référence AF et autre W...

C'est pour ça que je me demande s'il n'y aura pas une table avec des références AF a W et viceversa donc le système de pouces c'est le même pour les deux références (AF et WW), ... ou est ce qu'il y a des différentes sortes de pouce, ou de mesure pour les têtes de vis ou des écrous six panes, ou il y a des références W différentes selon le filet du boulon soit fin ou normal, ou si les fractions de pouce des têtes de vis ou des écrous avec une référence W sont diferentes de le classique et habituel échelonnement des clefs AF et les clefs W ont aussi, a part des classiques fraction de 1/32, 1/64 de pouce, encore des fractions plus petites comme 1/128" ou plus encore?..., vraiment c'est nécessaire que tout ça soit si confus?..., ou c'est moi qui ne comprends rien et comme je me trompe, aussi je m'embrouille et a la fin tout est plus simple que ce que je pense? (parfois je me demande).


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par elmo »

C'est très très très très très très très très compliqué :shock: :roll:

On m'a donné ce tableau... Attention il y a en fait 2 tableaux en 1
A gauche du double trait : Whitworth/BSF and the metric or imperial Equivalent
A droite du double trait : Imperial to Metric

Image

Et c'est pas parce que c'est sur la même ligne qu'on parle de la même chose
A gauche c'est une chose
A droite c'en est une autre

Première colonne du tableau : Référence de la clé whitworth (par exemple 3/16)
Deuxième colonne du tableau : diamètre du filetage correspondant à la clé ci dessus (1/4")
Troisième colonne du tableau : dimension en mm de la clé "entre plats" (Across Flats = AF) du 6 pans (11,3)
Quatrième colonne du tableau : conversion de la dimension ci dessus (11,3mm) en pouces (.445)

A droite du double trait vertical tu as un tableau de conversion mm/fraction de pouce

cette vis :

Image Image


Le diamètre du filetage c'est 1/4" = 6,35mm
La clé de 3/16" W pour la serrer fait 11,3mm c'est la dimension entre plats de la tête de vis, mais 3/16 de pouce ne fait pas 11,35mm mais font 4,76mm (25,4/16x3 = 4,76).... ne me demande pas d'explication, je n'ai rien compris sur ce point là.

Donc (toujours si j'ai bien compris) pour un filetage BSF de 1/4" (deuxième colonne du tableau), il faut utiliser une clé de 3/16"W (première colonne du tableau)

Comment ces gens ont réussi , malgré ça , à nous foutre la patée à Trafalgar reste un des grands mystère de l'histoire

Les clés BSF ou Whitworth sont référencées par rapport au diamètre du filetage pour lequel elle servent. Alors que les clés metriques ou AF sont référencées par rapport à la dimension entre 2 plats de la vis qu'elles servent à serrer. AF ça veut dire "Across Flat" donc les clés métriques sont AF ainsi que les clés UNC.

C'est ce que j'ai mis 15 jours et 50 cachets de doliprane à comprendre et je ne suis toujours pas sûr de ce que je raconte

Bon courage ... maudits anglais :evil: .... En plus on est obligés de comprendre car on a toutes les dimensions sur nos bécanes des années 40 et 50.

Saint Nino , priez pour nous. Il va certainement intercéder en notre faveur!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par La Hiaute »

Moi je me prends pas le " choux " Je demande à un copain qui pratique : pour telle moto et pour faire telle opération quelle clef ? Sinon je meule dans tous les sens la métrique qui se rapproche le plus , j'achète une clef neuve pour remplacer celle modifié ; et les modifiés sont dans une boite à part .
Et je passe au maximum en BTR métrique inox avec rondelle et écrou Nylstop du même métal . Les " AF et W " ou autres c'est dans une boîte de conserve .
Et le strict origine ...... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé l'explication sur un site de vieilles bagnoles anglaises , mossmotoring:

Le système Whitworth est encore compliqué par la désignation des tailles d'outils. Les outils américains (et européens d'ailleurs) sont dimensionnés selon la tête du boulon ou la taille de l'écrou. Une clé 1/2″ convient à un boulon avec une tête 1/2″ de diamètre. Une clé Whitworth est dimensionnée en fonction du diamètre de la tige du boulon, et non de la tête. Une clé 1/4 W (Whitworth) est en fait un peu plus grande qu'une clé américaine 1/2″-0,525″ à 0,500″. Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites.

Les "nouveaux" boulons et écrous ont été fabriqués de façon à ce que les anciens outils puissent toujours être utilisés, mais sur des boulons différents. L'ancienne clé 3/8W s'adapte maintenant au boulon 7/16″. Pour que les outils puissent être utilisés facilement, ils sont marqués des deux tailles. L'ancienne taille, qui correspond au diamètre de la tige du boulon, est marquée d'un "W". La nouvelle taille est marquée d'un "BS", qui correspond à la taille du boulon et donc à la nouvelle taille de la clé. Par exemple, l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″, et est donc également marquée "7/16 BS". La tête du boulon qu'elle convient est de 0,600″ à travers les plats, plus grande que 19/32″ mais plus petite que 5/8″


C'est pourtant simple :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par thebeamer »

Voila tu as ton explication,sinon tu roules en vieille ancienne ou il n'i a pratiquement aucune tete W seulement du cycle et bsf,quand à Trafalgar les anglais n'avaient pas de boulonnerie (ni les français )mais ils avaient un amiral.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par ET »

Et notez bien que dans une infinie volonté de standardisation, BSC British Standard Cycle a adopté les tailles de clé Withworth .... c'est pas beau la vie :mrgreen:
Par contre BA (British Association na pas été invité à l'apéro de standardisation, du coup ils ont inventé d'autres tailles .... et en plus ils comptent à l'envers rien que pour faire suer le petit restaurateur de base (4BA est plus petit que 2BA) ...
Et évidement, les fabricants de magnétos sont restés dans leurs sphères ...
etc ...

Et comme Norton ne voulait faire de peine à personne, pour la fabrication de la Commando, il a pris un peu de chaque standard ... on trouve du UNF, UNC, BSF, BSW, BSC, BA, métrique ISO, métrique SI + 2 vis à bois :evil:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par PPAT »

D'où ka sont les vis à bois ???
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Oui Elmo, je vois que c’est pourtant simple et que je me trompe quand je pense que je me trompe…, quel bordel! :x :x :lol:

PS: je te remercie la table…, alors, il me manque maintenant savoir l’interpréter!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par ET »

PPAT a écrit : 01 nov. 2021, 19:28 D'où ka sont les vis à bois ???
Fixation de la prise rasoir :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par PPAT »

Ah oui ! je l'avais oubliée celle-là !!!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 01 nov. 2021, 18:40 J'ai trouvé l'explication sur un site de vieilles bagnoles anglaises , mossmotoring:

Le système Whitworth est encore compliqué par la désignation des tailles d'outils. Les outils américains (et européens d'ailleurs) sont dimensionnés selon la tête du boulon ou la taille de l'écrou. Une clé 1/2″ convient à un boulon avec une tête 1/2″ de diamètre. Une clé Whitworth est dimensionnée en fonction du diamètre de la tige du boulon, et non de la tête. Une clé 1/4 W (Whitworth) est en fait un peu plus grande qu'une clé américaine 1/2″-0,525″ à 0,500″. Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites.

Les "nouveaux" boulons et écrous ont été fabriqués de façon à ce que les anciens outils puissent toujours être utilisés, mais sur des boulons différents. L'ancienne clé 3/8W s'adapte maintenant au boulon 7/16″. Pour que les outils puissent être utilisés facilement, ils sont marqués des deux tailles. L'ancienne taille, qui correspond au diamètre de la tige du boulon, est marquée d'un "W". La nouvelle taille est marquée d'un "BS", qui correspond à la taille du boulon et donc à la nouvelle taille de la clé. Par exemple, l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″, et est donc également marquée "7/16 BS". La tête du boulon qu'elle convient est de 0,600″ à travers les plats, plus grande que 19/32″ mais plus petite que 5/8″


C'est pourtant simple :lol: :lol: :lol:
Enfin le mystère du double marquage résolu ! du moins je le croyais.
Je suis allé à l'instant à le garage vérifier que la clé marquée "3/8W 7/16 BS" faisait bien 7/16" soit 11,11 mm ou alors 0,600" (où le mec a-t-il pêché celà ?) soit 15,24 mm...
Hé ben rien de tout cela; elle fait grosso merdo 18 mm (écrous de bras oscillant featherbed).
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par nino »

Un de ces 4 je ferai un tableau avec les tailles en mm et le marquage correspondant que je collerai sur ma boîte à clous...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

nino a écrit : 01 nov. 2021, 23:25
elmo a écrit : 01 nov. 2021, 18:40 J'ai trouvé l'explication sur un site de vieilles bagnoles anglaises , mossmotoring:

Le système Whitworth est encore compliqué par la désignation des tailles d'outils. Les outils américains (et européens d'ailleurs) sont dimensionnés selon la tête du boulon ou la taille de l'écrou. Une clé 1/2″ convient à un boulon avec une tête 1/2″ de diamètre. Une clé Whitworth est dimensionnée en fonction du diamètre de la tige du boulon, et non de la tête. Une clé 1/4 W (Whitworth) est en fait un peu plus grande qu'une clé américaine 1/2″-0,525″ à 0,500″. Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites.

Les "nouveaux" boulons et écrous ont été fabriqués de façon à ce que les anciens outils puissent toujours être utilisés, mais sur des boulons différents. L'ancienne clé 3/8W s'adapte maintenant au boulon 7/16″. Pour que les outils puissent être utilisés facilement, ils sont marqués des deux tailles. L'ancienne taille, qui correspond au diamètre de la tige du boulon, est marquée d'un "W". La nouvelle taille est marquée d'un "BS", qui correspond à la taille du boulon et donc à la nouvelle taille de la clé. Par exemple, l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″, et est donc également marquée "7/16 BS". La tête du boulon qu'elle convient est de 0,600″ à travers les plats, plus grande que 19/32″ mais plus petite que 5/8″


C'est pourtant simple :lol: :lol: :lol:
Enfin le mystère du double marquage résolu ! du moins je le croyais.
Je suis allé à l'instant à le garage vérifier que la clé marquée "3/8W 7/16 BS" faisait bien 7/16" soit 11,11 mm ou alors 0,600" (où le mec a-t-il pêché celà ?) soit 15,24 mm...
Hé ben rien de tout cela; elle fait grosso merdo 18 mm (écrous de bras oscillant featherbed).
C’est ça! Eurêka!

La correspondance qui dit la table c’est entre W, BSF et métrique: 3/8W = 7/16 BSF = 18,03mm.

AF joue dans autre ligue à part et il n’y a aucune correspondace logique parce que serait entre 45/64” (17,559mm) et 23/32” (18,256 mm), et nous entrons dans le terrain inconsistant des fractaires trop petits de 1/124” ou 1/516” etc, etc…. et de mêmes des infinitésimales, indéfinis ou infinités. Pourtant l’équivalence des clefs AF seulement doit se tenir en compte en mm et seulement pour nous faire une idée et essayer de trouver la clef W ou BSF plus proche a son équivalence respective en mm (évidement je parle sur notre cas avec une mentalité continental en métrique), et si la clef W n’entre pas juste oublier les clefs W ou BSF et nous centrer sur le standard AF pour trouver la clef UNF dont fraction soit la juste pour la tête de vis ou écrou à serrer ou déserter.

Bon, je commence à comprendre un petit peu.

Et oui, s’impose faire une table pour coller dans la boite des outils en pouces. :P
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Sur mon exemple:

Image

1/2 W = 9/16 BSF + 23,37 mm, qui serait entre 7/8AF (22,22mm), et 15/16 AF (23,81mm), ou une 23mm

Pendant que 1/2 AF = 12,7 mm, qui n’a acune équivalence en W ou BSF qui soit approximative et que en tout cas en métrique serait une 13 mm

Et voici que mon embrouillement commence à se dérouler et que je commence à comprendre la grande différence de 10 mm entre une clé 1/2 W et autre 1/2 AF, deux standardisations de clefs sans aucune relation que j’avais mélangé tel qui si je mélange les torchons et les serviettes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par elmo »

"La correspondance qui dit la table c’est entre W, BSF et métrique: 3/8W = 7/16 BSF = 18,03mm."

Là, Pachi tu parles de la dimension de LA CLE parce que :
3/8" c'est 3/8" = 9,525.....et 7/16" c'est 7/16" = 11,112mm. Le pouce ne change pas d'un standard à un autre il fait TOUJOURS 25,4mm

Il ne faut pas raisonner comme ça :

Un jour ils se sont réunis et ont dit que cet écrou avec un filetage de 3/8" donc 9,525mm avait une tête inutilement énorme et que cette tête pouvait servir pour un filetage plus gros : le 7/16" donc 11,112mm.
Oui mais comment on fait pour garder les mêmes outils, si on modifie toutes les vis et tous les écrous, et pour éviter que les garagistes de tout le royaume n'aient pas à changer tous leurs outils?
Et bien on va faire des boulons avec des têtes plus petites qui rentreront dans les mêmes clés et on va simplement rajouter une inscription sur la clé.
Et c'est comme ça que la clé 3/8W est devenue la clé 3/8 W - 7/16 BS

Enfin.... c'est ce que je comprends.

La clé marqué 3/8W - 7/16BSF n'a pas une cote intérieure de 3/8 et 7/16 (les 2 à la fois, c'est pas possible) mais elle convient pour des écrous avec des têtes de vis 6 pans identiques MAIS avec des filetages de diamètres différents. Pour les écrous filetés 3/8" ancienne génération (W) et les écrous filetés 7/16" nouvelle génération (BSF ou BSW) .
Tête de vis identiques mais filetages différents et un filetage de 7/16" est plus gros qu'un filetage 6/16"(ou 3/8")
Et ça correspond bien à ce qu'ils disaient dans le texte que j'ai trouvé sur "mossmotoring":

"Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites."

Tout ça pour dire qu'ils auraient fait la bonne taille de têtes de vis et d'écrous du premier coup, on ne serait pas dans cette mélasse (et je suis poli) :mrgreen:
Dernière modification par elmo le 02 nov. 2021, 01:47, modifié 1 fois.
Répondre