Réglage compte tour électronique
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Réglage compte tour électronique
Salut à tous et joyeuses fêtes
Je suis en train de régler un compte tour électronique sur ma T140 équipé d'un allumage électronique Boyer.
J'ai ces options de réglage :
1P-1R= 1 pulse per 1 revolution
1P-2R= 1 pulse per 2 revolutions
2P-1R= 2 pulses per 1 revolution
J'obtiens un résultats cohérents sur 1P-1R.
Qu'est ce qu'il entendent par revolution ? Car vu la config du Boyer j'avais réglé au départ sur "2P-1R= 2 pulses per 1 revolution"
Un avis ?
Je suis en train de régler un compte tour électronique sur ma T140 équipé d'un allumage électronique Boyer.
J'ai ces options de réglage :
1P-1R= 1 pulse per 1 revolution
1P-2R= 1 pulse per 2 revolutions
2P-1R= 2 pulses per 1 revolution
J'obtiens un résultats cohérents sur 1P-1R.
Qu'est ce qu'il entendent par revolution ? Car vu la config du Boyer j'avais réglé au départ sur "2P-1R= 2 pulses per 1 revolution"
Un avis ?
-
Re: Réglage compte tour électronique
" Pulse per revolution ", je le comprendrais comme allumage par tour.
Si la t 140 est à étincelle perdue, et calée à 360, chaque tour moteur donne une étincelle, le calage de distribution étant différent pour chaque cylindre, l' allumage-explosion se réalise alternativement sur chaque cylindre.
A+,
Loïc.
Si la t 140 est à étincelle perdue, et calée à 360, chaque tour moteur donne une étincelle, le calage de distribution étant différent pour chaque cylindre, l' allumage-explosion se réalise alternativement sur chaque cylindre.
A+,
Loïc.
- elmo
J'ai eu la même histoire avec le même montage sur la même moto.
Je pensais qu'il fallait mettre 1 étincelle par tour puisque le moteur est calé à 360°. Mais non, c'était pas ça .... alors j'ai fait comme toi, j'ai changé jusqu'à ce que l'indication soit cohérente. Et je ne me souviens plus (tant pis) à quoi ça correspond, ça marche comme ça (tant mieux).
En fait je crois qu'il faut régler comme pour un moteur 2T....?????
Loïc a raison : T140 et Boyer.... Une étincelle sur les 2 cylindres par tour moteur (mais pas 2 étincelles par tour)
Je pensais qu'il fallait mettre 1 étincelle par tour puisque le moteur est calé à 360°. Mais non, c'était pas ça .... alors j'ai fait comme toi, j'ai changé jusqu'à ce que l'indication soit cohérente. Et je ne me souviens plus (tant pis) à quoi ça correspond, ça marche comme ça (tant mieux).
En fait je crois qu'il faut régler comme pour un moteur 2T....?????

Loïc a raison : T140 et Boyer.... Une étincelle sur les 2 cylindres par tour moteur (mais pas 2 étincelles par tour)
-
Je l'ai branché sur le plus d'une bobine comme préconisé. Donc comme dit Loic ca serait 1 impulsion par tour ? Ca expliquerait mon 1P-1R
- elmo
Oui, je pense que c'est ça.
En montage normal (2 bobines, moi j'ai une bobine double) , les bobines sont montées en série sur la T140 donc les 2 bobines délivrent de la HT vers les 2 bougies en même temps , c'est à dire à chaque tour moteur. Le cylindre qui est en fin d'échappement aussi reçoit une étincelle qui est donc .... "perdue" puisqu'elle ne sert à rien.
Bref, si tu te branches sur une bobine tu récupères une impulsion par tour.
En montage normal (2 bobines, moi j'ai une bobine double) , les bobines sont montées en série sur la T140 donc les 2 bobines délivrent de la HT vers les 2 bougies en même temps , c'est à dire à chaque tour moteur. Le cylindre qui est en fin d'échappement aussi reçoit une étincelle qui est donc .... "perdue" puisqu'elle ne sert à rien.
Bref, si tu te branches sur une bobine tu récupères une impulsion par tour.
-
C'est clair à présent. Merci à vous 

- elmo
Je ne me souviens plus bien comment fonctionne le Boyer mais SI j'ai bon, tu devrais avoir une étincelle sur les 2 bougies en même temps. Visible en démontant les bougies, en mettant le contact et en kickant .
Si c'est bien comme ça , tu as une impulsion à chaque tour du moteur.
Si c'est bien comme ça , tu as une impulsion à chaque tour du moteur.
- carcaien
Ben oui Elmo puisque tu as une bobine à double sortie 
Et quand il y en a 2 elles sont montées en série

Et quand il y en a 2 elles sont montées en série
- elmo
Ben Carcaien, la question est.... 2 bobines simples ou une bobine double, y a t il une étincelle perdue dans les 2 cas ou non.
Moi, j'ai bien une étincelle perdue mais lui avec ses 2 bobines montées en série?
Il y a un doute (très faible mais.... ) et c'est pour ça que je parle des étincelles des 2 côtés en même temps.
Maintenant on peut effectivement s'en foutre et rester dans le doute
puisque son compte tour (et le mien) fonctionne. 
Moi, j'ai bien une étincelle perdue mais lui avec ses 2 bobines montées en série?
Il y a un doute (très faible mais.... ) et c'est pour ça que je parle des étincelles des 2 côtés en même temps.
Maintenant on peut effectivement s'en foutre et rester dans le doute

Dernière modification par elmo le 27 déc. 2021, 15:36, modifié 1 fois.
- carcaien
Toujours oui elles sont excitées par le même capteur .
-
Oui ca claque en même temps.
- elmo
Donc voilà, c'est bon . Reste comme tu l'as réglé. C'est quel CT électronique?
-