Contrôle technique au 1er janvier 2023
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- serge
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- zerton
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Ceci est un vieux cliché. Les normes Euro ( Euro 6 je crois à présent) des véhicules ont amené des contraintes pour les transporteurs ou exploitants,jean-paul Amar a écrit : ↑25 nov. 2021, 12:53 l’autoroute était encombré d’une file ininterrompue de camion diesel dans les 2 sens sur 1300 kms au retour idem quand au bus de ville diesel qui fume au démarrage du feu rouge… alors l’impact de nos véhicules ?.
mais ont aussi amené une amélioration quant à l'opacité des fumées. Pour avoir été pendant 12 ans dans le grand tourisme par la route, j'ai vu cette évolution.
Dans le domaine de l'autocar de GT, grosso merdo entre 2000 et 2010, le meilleur moteur était chez Mercedes, un bon V8 de 12 litres qui évoluait entre 400 et 510 cv selon les carrosseries,
avec un agrément incomparable en terme d'élasticité, et un bruit assez conséquent mais avec un couple incroyable. Bon, y'avait pas encore l'AD Blue ni les FAP, donc bien kilométré ça fumait quand même,
les 35 l/100 ne disparaissaient pas sans laisser de traces...
Puis les 6 cylindres ont pris le dessus, les Fap et l'AD Blue sont arrivés et la consommation a été une constante plus forte dans les charges d'exploitation, la technique de l'injection haute
pression a permis de descendre autour de 26 - 28 l/100. Plus d'émissions de fumées, un bruit acceptable, moins de couple en bas sur une plage de régime plus étroite, mais les boites à vitesses
automatiques sont devenues intelligentes et efficaces.
Et il est possible à présent de suivre des camions et cars qui ne fument pas, même dans les côtes. Bon, le but, c'est quand même d'être devant !
Au sujet de l'Ad Blue que l'on nous présente comme un dérivé d'urine de porc, il n'a encore jamais été mis en évidence un circuit de ramassage de cette matière première...
De la bonne potasse oui, mélangée à pas loin de 70% d'eau quand même...
Là où je rejoins Jean-Paul, c'est dans ces normes qui n'ont pas atteint encore tout le secteur ferroviaire où on trouve encore des bonnes vieilles locos diesel pour le frêt.
Et les bateaux de croisière au fuel lourd, mais c'est un autre sujet...
- carcaien
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Merci Zerton je plussois .C'est bien expliqué .
Pareil dans le transport routier les PL sont passés de +50 L à une trentaine de litre en une décennie .
Grace au travaux des motoristes l'aide de l'électronique et la formation des conducteurs.
Pareil dans le transport routier les PL sont passés de +50 L à une trentaine de litre en une décennie .
Grace au travaux des motoristes l'aide de l'électronique et la formation des conducteurs.
Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
ça depend de quel pays viennent ces camions
- Francis V
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
FFMC dernière minute.
DERNIÈRE MINUTE CT et abrogation du décret
Le dossier du CT a fait couler beaucoup d’encre, tant c’est une juste préoccupation des motards de ne pas subir cette injustice ! Impatients d’avoir des nouvelles, à l’issue de la visio sur le sujet que nous avons faite avec le député Sacha Houlié, nous avons demandé un point de situation au Ministère. La réponse a été très rapide et très favorable puisque nous savons que le décret d’abrogation est en cours d’examen au Conseil d’État, et que par conséquent notre victoire définitive est de plus en plus proche ! Quelle que soit notre légitime impatience, nous avons maintenant pour la première fois un écrit du Ministère des transports qui dit qu’il n’y aura pas de CT moto. Un écrit confirmé lundi 14 février sur RMC par le Ministre Djebbari lors de l’émission Apolline Matin.
DERNIÈRE MINUTE CT et abrogation du décret
Le dossier du CT a fait couler beaucoup d’encre, tant c’est une juste préoccupation des motards de ne pas subir cette injustice ! Impatients d’avoir des nouvelles, à l’issue de la visio sur le sujet que nous avons faite avec le député Sacha Houlié, nous avons demandé un point de situation au Ministère. La réponse a été très rapide et très favorable puisque nous savons que le décret d’abrogation est en cours d’examen au Conseil d’État, et que par conséquent notre victoire définitive est de plus en plus proche ! Quelle que soit notre légitime impatience, nous avons maintenant pour la première fois un écrit du Ministère des transports qui dit qu’il n’y aura pas de CT moto. Un écrit confirmé lundi 14 février sur RMC par le Ministre Djebbari lors de l’émission Apolline Matin.
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
ben voyons, les elections bientôt, et aprés ????????????
- zerton
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Mééééé ....oui !
Le bébé est refilé à la prochaine équipe, c'est tout.
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- Shadock44
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Salut,
c'est une abrogation qui ne leur coûte pas trop cher, à part les cris d'orfraie des associations de sécurité rentière et sécuritaire qui vont hurler au "laxisme" face au "lobbyisme des associations de motards"...
Je pense que la vraie raison est plus prosaïque : les centres de CT français ne sont pas équipés pour contrôler des motos (à part effectuer des contrôles visuels) et leurs personnels ne sont pas formés pour ça. Ça fait des années que le secteur professionnel bloque là-dessus.
Et puis entre les radars de bruit, les ZFE et le fait que les motards modernes se passent la corde au cou tous seuls en achetant des motos de plus en plus connectées, le contrôle généralisé est déjà partout, à commencer par le smartphone que tout le monde a sur soi.
Aux approches des élections, le gouvernement s'est donc habilement débarrassé d'un tout petit problème et va pouvoir passer pour un gouvernement libéral à l'écoute des gens. Ils ont donc amputé rapidement le petit doigt pour éviter une infection plus embêtante... la crise des Gilets-jaunes est passée par là et vu ce que le 80 km/h leur a coûté, vu le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter, ils ne vont pas risquer de réamorcer une colère en ce moment, des fois que ça donnerait des idées aux automobilistes.
En attendant, c'est la preuve que la lutte ça fonctionne, vu que ça fait quand même plus de 20 ans que ce dossier du CT-moto fait des allers et retours... et rien ne dit qu'il ne reviendra pas.
c'est une abrogation qui ne leur coûte pas trop cher, à part les cris d'orfraie des associations de sécurité rentière et sécuritaire qui vont hurler au "laxisme" face au "lobbyisme des associations de motards"...
Je pense que la vraie raison est plus prosaïque : les centres de CT français ne sont pas équipés pour contrôler des motos (à part effectuer des contrôles visuels) et leurs personnels ne sont pas formés pour ça. Ça fait des années que le secteur professionnel bloque là-dessus.
Et puis entre les radars de bruit, les ZFE et le fait que les motards modernes se passent la corde au cou tous seuls en achetant des motos de plus en plus connectées, le contrôle généralisé est déjà partout, à commencer par le smartphone que tout le monde a sur soi.
Aux approches des élections, le gouvernement s'est donc habilement débarrassé d'un tout petit problème et va pouvoir passer pour un gouvernement libéral à l'écoute des gens. Ils ont donc amputé rapidement le petit doigt pour éviter une infection plus embêtante... la crise des Gilets-jaunes est passée par là et vu ce que le 80 km/h leur a coûté, vu le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter, ils ne vont pas risquer de réamorcer une colère en ce moment, des fois que ça donnerait des idées aux automobilistes.
En attendant, c'est la preuve que la lutte ça fonctionne, vu que ça fait quand même plus de 20 ans que ce dossier du CT-moto fait des allers et retours... et rien ne dit qu'il ne reviendra pas.
- Ch. Guislain
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Non je n'y crois pas, beaucoup n'ont aucune idée sur le sujet, ou ils ont un "motard" dans les proches, amis, famille, pourquoi penser immédiatement que tout le monde est "contre" nous, on est tellementles dizaines de millions d'automobilistes votants pas ravis que les premiers soient dispensés du CT
- Shadock44
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Exactement, si un automobiliste sur 40 est au courant que les motards seront dispensés de CT, ce sera déjà énorme...
Quand je vois ici le nombre d'automobilistes pas du tout au courant des ZFE et inconscients du fait que leur diesel
n'est déjà plus du tout autorisée dans les grandes aglos dors et déjà soumises à la vignette Crit'Air
et bientôt dans toutes les grandes villes de France, ça donne une idée du niveau d'information.
Quand je vois ici le nombre d'automobilistes pas du tout au courant des ZFE et inconscients du fait que leur diesel
n'est déjà plus du tout autorisée dans les grandes aglos dors et déjà soumises à la vignette Crit'Air
et bientôt dans toutes les grandes villes de France, ça donne une idée du niveau d'information.
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
zfe et critair pour l'instant rien n'est officiel
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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023
Ben si, c'est tout ce qu'il y a d'officiel. À Paris, la ZFE a été mise en place en juillet 2016. Aujourd'hui, elle s'étend jusqu'aux limites de l'A 86.
Elle est prévue pour concerner les principales villes de France.
Avec ton ordinateur, tu tapes "Décret ZFE" dans la barre de ton moteur de recherche, tu vas en trouver des tartines.
Le seul truc qui traine encore, c'est la vidéo-verbalisation prévue depuis le début. Comment ça va marcher ? Des caméras scannent en permanence les plaques d'immat' des véhicules et un algorithme repère la date de 1ère mise en circulation renseignée sur la carte grise enregistrée dans le fichier SIV. Si un véhicule a une date de 1ère mise en circulation qui ne correspond pas aux véhicules autorisés à circuler dans la ZFE, crac, la prune part automatiquement du centre de traitement de Rennes pour atterrir directement dans la boîte aux lettres du propriétaire de la CG, comme avec les radars de vitesse.