controle technique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

controle technique

Message non lu par jean-pierre »

le contrôle technique doit être obligatoire a partir du 1er octobre !!! donc voici le type de moto qui sera l'avenir enfin il me semble en attendant les motorisations électriques...Quand j'ai dit que c'était mieux avant certains n'étaient pas d'accord

Image
Dernière modification par jean-pierre le 17 mai 2022, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: controle technique

Message non lu par jean-pierre »

superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: controle technique

Message non lu par superculasse »

je crois qu 'il va falloir manifester voir exprimer notre colere il prend 58 % il croit qu'il marche sur l'eau
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: controle technique

Message non lu par guyader »

C' est dû uniquement au fait de trois ONG parisiennes... :twisted:

A+,
Loïc.
superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: controle technique

Message non lu par superculasse »

en fait nos dirigeants ne dirige plus
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: controle technique

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 17 mai 2022, 20:25 le contrôle technique doit être obligatoire a partir du 1er octobre !!! donc voici le type de moto qui sera l'avenir enfin il me semble en attendant les motorisations électriques...Quand j'ai dit que c'était mieux avant certains n'étaient pas d'accord

Image

Nan nan Jean-Pierre ce truc n'est plus fabriqué,c'est du passé. :P 8)
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: controle technique

Message non lu par loulou »

Je croyais que c'était fini , je suis mal informé.
Et les ONG il fabriquent des motos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: controle technique

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 17 mai 2022, 21:24
jean-pierre a écrit : 17 mai 2022, 20:25 le contrôle technique doit être obligatoire a partir du 1er octobre !!! donc voici le type de moto qui sera l'avenir enfin il me semble en attendant les motorisations électriques...Quand j'ai dit que c'était mieux avant certains n'étaient pas d'accord

Image

Nan nan Jean-Pierre ce truc n'est plus fabriqué,c'est du passé. :P 8)
Et surtout, aucune chance d'être agréée à un quelconque contrôle technique : Gros changements par rapport à l'origine = RECALE !
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: controle technique

Message non lu par La Hiaute »

Leur CT ils se le mettent dans le Fion , les bouquetins ils adorent les Motos Anglaises . Si ils me font chier je roulerais sans plaque . A
gaga Monsieur je savais pas ; donc aller vous faire sauter , et courre derrière dans les sens uniques ,bande de rampes :arrow:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: controle technique

Message non lu par Komar »

Ce CT moto est dans le tuyau de Bruxelles depuis 2012, inspiré par Dekra, entreprise allemande leader des organismes de contrôles en UE.
C'est Dekra qui a fourni les études en sécurité routière à la commission transports de l'UE, Dekra qui organisé des colloques, dressé le couvert des réceptions où étaient invités les eurodéputés et les technocrates, Dekra qui a élaboré tout un programme baptisé "paquet contrôle-technique" qui prévoyait d'étendre le CT-2RM à la moitié des pays de l'UE qui n'en avait pas encore, qui prévoyait d'augmenter la fréquence du CT auto chaque année aux pays qui ne le faisait passer que tous les deux ans, de contrôler les engins agricoles, les remorques bagagères, de démonter les aménagements camping-car des fourgons aménagés pour les passer au CT, etc, etc... Dekra vend du CT, Dekra s'arrange pour que l'UE légifère pour plus de CT en UE. Ça s'appelle du lobbying.
Et ce sont les euro-députés français, alertés par la FFMC, qui ont alors fait capoter une partie du projet de Dekra quand ils ont compris que leur vote allait favoriser un lobby privé (Dekra)...

Mais du côté de la Sécurité routière française, ça fait 20 ans que les motophobes cherchent à limiter l'usage de la moto en France (parce que ça plombe leurs statistiques et que ça freine leurs promesses de descendre à 2000 morts/an comme ils l'avaient programmé pour 2020), par tous les moyens, à commencer par un CT "punitif". Pourtant, toutes les études réalisées sur l'accidentalité des 2RM et le CT censé la limiter ont démontré que le pourcentage des accidents de motos dûs à une défaillance technique est à moins de 1% !

Bref, la France a obtenu un sursis à la directive euroépenne sur le CT-motos sous réserve de présenter des mesures alternatives... et y'en a eu ! 80 km/h sur les routes secondaires en 2018, agrandissement des plaques d'immat' en 2012, port des gants obligatoires en 2016, permis A2...
Mais l'UE est revenue à la charge pour 2022, prétextant cette fois des motifs de protection de l'Environnement, le CT devant mesurer la pollution...

Le 9 août 2021, alors que la France est en vacances et que le président bronze à Brégançon, sous la pression d'assos écolos et anti-motos, Barbara Pompili, ministre de l'écologie ressort le dossier CT moto qui prenait la poussière et le fait valider par Castex à Matignon... en loucedé.
Mais la FFMC l'apprend et proteste publiquement... sentant les emmerdes se pointer en escadrille, JB Djebarri (ministre des transports) appelle Macron à Brégançon pour lui signaler que ça chier avec les motards... et oui, au même moment, ça chie déjà avec d'autres pas contents à cause de l'annonce du pass-vaccinal obligatoire, ce qui a déclenché des grosses manifs, même en plein mois d'août.
Macron qui a la trouille d'une relance des Gilets-jaunes déclare aussitôt dans les médias que le décret du CT est suspendu, qu'il ne "faut pas embêter les Français." C'est vrai aussi que les élections présidentielles sont dans 6 mois et il se dit que ce n'est pas la peine de multiplier les motifs de fâcherie avec des électeurs potentiels. Djebarri reçoit alors la mission de discuter avec la FFMC pour calmer le jeu.
À la rentrée, les discussions reprennent et au printemps, Djebarri promet d'abroger le décret du CT moto tout bientôt, mais son cabinet dit que ça prendra du temps, bicauze Conseil d'État, patati, patata... la FFMC crie victoire, mais un peu tôt.
Car deux jours avant la date fatidique de l'examen par le Conseil d'État, paf, les ministères concernés rebloquent le dossier sous prétexte que des fuites de l'abrogation et des pourparlers avec le gouvernement sont sorties dans les médias, via des associations de motards... ça sent le revirement, dans l'attente des élections.

Le dossier est de nouveau en suspens et la FFMC s'est fait mener en bateau... jusqu'à aujourd'hui, depuis la prise de pouvoir d'Elisabeth Borne à Matignon et le départ de Castex qui n'est plus obligé de tenir ses engagements... Borne, en pure technocrate, ex ministre des transports, ex-ministre de l'écologie, ex-patronne de la RATP, ex-préfète et ayant beaucoup facilité la question des mobilités à vélo, ne fera aucun cadeau aux motards.

Quant aux engagements de Djebarri, ils valent désormais moins que ses boutons de manchettes vu que le zigue est déjà en route pour un job dans le privé, au CA d'une start-up de luxe... pour de la bagnole à hydrogène !
Quant à Macron, il est réélu pour 5 ans, la France est actuellement à la tête de l'UE pour six mois depuis janvier et il a fait des promesses sur la transition écologique, soucieux de ne pas trop laisser ce problème aux seuls écolos ayant désormais fait alliance avec la "Nouvelle union populaire et écologique" pour tenter de rafler la mise aux prochaines législatives....

Voilà voilà...

Excusez ce texte un peu long, mais c'est pour remettre le dossier du CT-moto en perspective.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: controle technique

Message non lu par jean-pierre »

cela reflète une époque un peu tordue ...je radote mais l'écologie est a mon avis un prétexte et pas vraiment réaliste ,c'est plus facile de s'attaquer aux motos qu'au avions ,aux gigantesques porte containers . Un HLM de croisière avec 6000 passagers c'est aussi écolo ,un gros 4x4 en ville c'est plus critair qu'un Solex ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: controle technique

Message non lu par elmo »

Oui merci Marco.
Mais les législatives arrivent.... c'est peut être une carte à jouer.
Comment ?
En écrivant à chaque liste qui se présente?

Bien persuadé que d'une façon ou d'une autre, on y aura droit.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: controle technique

Message non lu par guyader »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: controle technique

Message non lu par zerton »

Marco a bien retracé la chronologie. Hélas, les présidentielles sont passées, et je ne crois pas que les législatives servent à quoi que ce soit.
L'Europe est faite depuis lurette, mais il est plus facile sans doute de réclamer l'Union des Etats Membres sur le sujet du contrôle technique
que sur celui de la qualité du foie gras. Ou des fraises génétiquement modifiées pour être énormes.
Brèfle, ce coup-ci, ça sent un peu le gaz quand même, et on commence à sentir aussi les vibrations du rouleau compresseur...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: controle technique

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 18 mai 2022, 13:37 Oui merci Marco.
Mais les législatives arrivent.... c'est peut être une carte à jouer....
Avec qui ?
Avec le pouvoir en place ? Faut pas y compter, ils viennent d'ailleurs de retourner leur veste sur cette promesse d'abrogation du CT.
Avec l'alternative qui s'annonce à gauche ? C'est une alternative qui comprend les écolos qui se sont déjà affirmés favorables à une écologie punitive sur les déplacements motorisés individuels... suffit de se souvenir des discours de Y. Jadot avant les présidentielles : il voulait "désintoxiquer les automobilistes de leur addiction à la voiture", alors tu penses bien que les motards... :mrgreen:
Ce qu'il reste de la droite ? Quand ils étaient au pouvoir, ils ont essayé de nous imposer le CT par tous les trous.

Quant à JL Mélenchon, je vais te raconter une anecdote à propos du CT moto : en 2012, il est euro-député et la FFMC contacte alors les eurodéputés français pour les alerter du vote sur le projet "paquet contrôle-technique" auquel ils vont participer à la commission Transports de l'UE pour les alerter que ce projet est une pure action de lobbiyng de la part de Dekra. Cherchant à rencontrer le plus d'élus possibles, quelques dirigeants de la FFMC se rendent cette année-là à la Fête de l'Huma, avec dossier de presse sous le bras sur le sujet du CT. Et là, ils croisent Mélenchon en train de remonter l'allée des stands en serrant des louches et promettant le "Grand soir" aux camarades, sous les caméras de quelques journalistes. Quelle aubaine ! Bref, on s'approche et on cherche à lui causer 5 mn mais son garde du corps nous repousse... on insiste et voyant que le garde du corps a un blouson de moto, j'essaye de le convaincre en lui disant "attends, on est la FFMC, tu connais, t'es un motard toi !" le mec me dit "oui, j'connais, mon frère est à la FFMC"... je lui dis : "ah bon, qui c'est ?" Il me le dit et paf, j'connais très bien son frangin... bref, il accepte finalement qu'on s'approche de Mélenchon et il lui glisse à l'oreille que des "copains aimeraient lui causer deux minutes". Et là, Mélenchon nous regarde comme si nous étions des insectes et sur un ton de mépris incroyable, il nous fait volte-face en disant, théâtral : "il suffit, je me retire dans ma loge !" Et crac, il se barre dans une direction opposée, comme si il jouait un rôle à l'opéra.

En fait, y'en a qu'une qui serait capable de faire des promesses, mais elle défend un tel projet de société que rien que d'en parler ici serait contraire à la charte du forum.

Alors que faire ? J'en sais rien... appeler au boycott du CT comme les motards l'ont fait en 1979-1980 à propos de la vignette fiscale décidée par Raymond Barre à l'époque de Giscard... et aussi continuer à espérer que les centres de contrôles vont continuer à freiner des quatre fers contre le CT des motos vu qu'ils ne sont pas équipés ni formés pour ça.
Dernière modification par Komar le 18 mai 2022, 14:45, modifié 1 fois.
Répondre