Aux spécialistes des gaz

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Chouchen29
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par Chouchen29 »

tritonwild a écrit : 25 juin 2022, 23:20 ça a été facile pour percer ?
Le plus chiant c'est de trouver un moyen pour guider la scie cloche, après ça se perce assez bien, la tôle fait 1mm à peu près. Il vaut mieux être deux.
manton1973 a écrit : 25 juin 2022, 21:08 Et as tu moins de couple du coup ?
J'ai l'impression qu'il y en a peut-être un poil moins tout en bas en effet. C'est très subjectif. Sur les quelques dizaines de bornes que j'ai fait hier ce n'est pas le truc qui m'a le plus marqué.
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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

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si tu veux agrandir, privilegie peut etre les forets fraises étagées coniques ;
jeff ch
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par jeff ch »

Bonsoir à tous

J'ai eu le même problème avec des pots neufs (Armour ou autre, je ne me rappelle plus la marque) que j'avais acheté pour ma Commando. Même problème, elle était complètement étouffée. J'ai fais plus simple: j'ai passé une barre à mine à travers. Problème résolu instantanément.
Après, ma Commando fonctionnait normalement et sans faire trop de bruit.

Jeff
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jean-pierre
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Re: Aux spécialistes des gaz

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Sur m'a Thunderbolt j'ai un deux en un avec un pot gold star ça marche super ,bon ma passagère est obligée d'utiliser des boules quies.... Une Anglaise silencieuse perd un peu de son esprit ,l'avenir sera le monde du silence avec les motos électriques
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joe
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Re: Aux spécialistes des gazs

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Chouchen29 a écrit : 22 juin 2022, 11:26 J'y ai pensé mais il faut un foret très long ou alors bricoler un truc pour faire une sorte de rallonge sur le foret car la plaque se trouve au milieu du silencieux.
pour un perçage de cette pastille centrale , sur une autre moto , j'avais soudé une fraise à étages au bout d'une tige ronde . diamètre par diamètre , puis plusieurs essais , jusqu'à convenance
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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

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jean-pierre a écrit : 27 juin 2022, 20:19 Sur m'a Thunderbolt j'ai un deux en un avec un pot gold star ça marche super
pot Gold Star ou Rocket GS, même forme mais ils sont un peu plus courts les Rockets
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jean-pierre
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Re: Aux spécialistes des gaz

Message non lu par jean-pierre »

RGS de chez Burton ça le fait bien ,mais déjà que les BSA sont pas les plus discrètes la çà en remet une couche
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APEMA
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Re: Aux spécialistes des gaz

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Pachi a écrit : 23 juin 2022, 12:08 ...Ne t’inquiètes pas, un banc de puissance n'est pas un monstre mange motos anciennes, au contraire, en mains d'un professionnel aide beaucoup a optimiser l'allumage et la carburation.
Je reprends ce post de Pachi, car j'ai passé ma T120 (1969) sur banc de puissance ! En fait, à l'époque où je jouais au "païlot", j'ai beaucoup fréquenté ce type de matériel, quand il fallait limiter à 100 CH nos motos "modernes", à cause des contrôles de la FFM en championnat de France des rallyes routiers et aux Moto Tours....On cherchait alors à baisser la puissance...! Accessoirement, ça permettait d'optimiser les mélanges air/essence, toujours réglés trop pauvres par les constructeurs (je parle du début des années 2000) pour limiter le CO2....

Et là, ayant changé mes carbus AMAL récemment par des WASSEL neufs, j'étais encore insatisfait du réglage optimum...Et non, mes réglages étaient très corrects : On a ajusté la synchro, et enlevé un poil de richesse...

Mais le plus amusant était la mesure de la puissance : Ca s'est fait en 3éme vitesse (c'est le cas le plus fréquent), et il y avait longtemps que mon brave moteur de T120 n'avait pas atteint 6500 tours en plein charge...! :roll: Le bruit était quand même assez hallucinant :mrgreen: , dans le petit volume du bout d'atelier où est monté ce banc.
Bon, à la roue arrière, on obtient presque 40 CH, bon 39,4 exactement (voir la courbe), ce qui n'est pas si mal pour les 47 CH annoncés à l'époque par TRIUMPH. On estime couramment la perte sortie moteur/roue arrière à environ 10%. Les 40 CH obtenus devraient donc donner 42 CH environ à la roue. Donc, je ne suis pas loin...Pour retrouver les 2 CH manquants, il faudrait retirer les filtres à air, et passer en cornets puis refaire les réglages des carbus. Bof, 40 CH roue arrière, compte tenu du poids léger de la T120, ça permet de bien rouler sur toutes sortes de routes aujourd'hui, et ça parait suffisant !

Le ralenti est maintenant impeccable, le moteur prend ses tours allégrement (il faut dire que les passages "pleine charge" ont évacué pas mal de saletés bien noires par les échappements, car je suis bien plus souvent à 3500/4500 tours qu'à 6500 tours !). En gros, le moteur est "décrassé"... :lol:
T120 sur banc de puissance 03-2024.jpg
Un tel passage (2 ou 3 "tirs") et réglages basiques (du fait de la mesure optimale "air-essence") coûte 60 € TTC... Je pense que ça vaut le coup (le coût...).
Courbe puissance T120 en 03-2024.PDF
On remarque une petite perte de puissance autour de 33 CH sur la courbe, provoquée par un réglage un poil trop riche, ce qui se ressent, poignée de gaz A FOND d'un seul coup, par une légère hésitation à grimper plus haut. Mais comme je ne met jamais "gaz à fond" d'un seul coup, pas de soucis...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

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Chouchen29 a écrit : 23 juin 2022, 11:27
Yeti a écrit : 23 juin 2022, 09:11 Et pourquoi tu n'envois pas un mail à Armors en leur expliquant tes doutes? Ils t'ont peut être filé des pots d'Electra...
C'est ce que j'ai fait hier.

The SM1A silencers you ordered have a blank disk in the middle of 10” (250mm) of perforated tube so the gasses hit that then come out and go back in again,
we have never made with a hole in the plate and this is over a period of 30+ years.
Make sure that your pipe does not go in as far as to hit the blank disk as this could cause you a problem does this help answer your query

kind regards

Darren


Le banc de puissance me fait trop peur sur ce genre de moto :oops:
et main'nnant, y'feraient pas un peu moins les mâââlins ces blaireaux d'Armor..... 30 ans qu'ils font la même erreur... et persistent ! z'ont pas encore compris :roll:
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tritonwild
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Re: Aux spécialistes des gaz

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Xpongebob a écrit : 23 juin 2022, 17:15
tritonwild a écrit : 23 juin 2022, 10:17 je dirais qu'ils sont expulsés avec violence, (mort aux vaches)
mais je ne suis pas ingénieur ! j'ai précisé : hypothèse d'école !

c'est comme la météo... le ressenti, et si tu bouches completement l'échappement ... le moteur fini par caler :mrgreen:

tu peux développer ?
C’était juste une remarque qui m’est venue en lisant. En calculant, je dirais à la grosse que 1l d’air à 20°C donne en sortie de culasse 2,6 l d’air à 500°C, mais c’est sans compter la pression à l’échappement qui peut jouer sur le volume entre le début et la fin du tuyau. :|
ah la vache 1 litre acheté, 2.6 litres offerts ! :mrgreen:
sérieux, je ne pensais pas que ça se dilatait autant :shock: et en même temps (l'air peut se comprimer)
razblanchard
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Re: Aux spécialistes des gazs

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tritonwild a écrit : 22 juin 2022, 10:33 bin... il me semble que la réponse est dans la question... ! :mrgreen:

mais je n'peux me tromper ! :roll:

remonte tes anciens pots, et tu seras conforté dans ton constat ;

proverbe : quand admission liberé, échappement liberé...
vive la liberté
Comme TW: souvent, quand on se pose la question, c'est qu'on a au mois en partie, la, réponse
razblanchard
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Re: Aux spécialistes des gazs

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tritonwild a écrit : 22 juin 2022, 11:00 ce qui m’apparaît etre une évidence, mais là, je peux me tromper :

hypothèse d'école :

si ton moteur avale 1 litre d'air/seconde en admission "libre"
il doit pouvoir évacuer 1 litre d'air/seconde en échappement "libre" enfin, pas tout a fait à tous les régimes

si l’échappement est moins libre, les gaz d'échappement seront plus comprimés plus le régime moteur sera élevé, d'ou perte de puissance :?:
en revanche, a bas régime il donne du couple

d’après ce que j'ai compris, (depuis le temps que j'essaie modestement de faire marcher des moteur) l'échappement doit etre un peu freiné, mais c'est le "un peu" qui est déterminant :mrgreen:
en partie, parce que après interviennent des paramètres d'ondes, de mouvement de gaz chaud pour amener le mélange gazeux frais.... paramètres que je ne maîtrise absolument...........pas !
Il y a aussi des ondes de pression et de dépression en fonction de la longueur de l'échappement provoquant respectivement ralentissement ou accélération de la veine gazeuse de l'échappement.

pour plus de couple, ralentir -un peu- la vitesse d'extraction des gaz d'échappement
Pour plus de puissance, augmenter cette vitesse: dans les années 30, un constructeur français dont j'ai oublié le nom, montait un extracteur de gaz d'échappement qui faisait un peu le même principe que turbos ou compresseurs mais en extraction et non en admission
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