Filtre à huile pour T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par alain 41 »

je n'ai pas retrouvé le montage pour t140. Il a existé, le principe , c' était le filtre pincé sur un tube du cadre sous le moteur avec la "pince" en aluminium
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par jean-pierre »

sinon il y a ce montage type Norton qui utilise des cartouches de 2 cv ,j'ai ça sur ma BSA ,c'est moins beau que le Tricor

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyoil.htm

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 12064.html#
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

alain 41 a écrit : 09 juil. 2022, 18:26 je n'ai pas retrouvé le montage pour t140. Il a existé, le principe , c' était le filtre pincé sur un tube du cadre sous le moteur avec la "pince" en aluminium
Ok , mais sous le moteur, il y a la place pour que le filtre s'efface complètement et ne se prenne pas , un jour , un bord de trottoir?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

Ben, je viens de regarder.... Je ne le mettrai pas là.
Mais bon, je pense que ce truc est une bonne solution.

Soit je l'achète avec la pince en alu et je le monte sur le tube oblique du cadre que j'ai montré, soit je modifie le bac de récupération des reniflards qui n'a pas besoin de descendre si bas et je le monte comme c'est fait sur le forum de Triumphrat....(plus gros boulot).
Ou... je l'accroche à la patte avec trou oblong prévue à l'origine pour recevoir le ressort du cache latéral


Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Joël 29 »

"Ou... je l'accroche à la patte avec trou oblong prévue à l'origine pour recevoir le ressort du cache latéral"
:?: :?: :roll:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par chris31fr »

Salut
J'ai utilisé ce système: https://www.motos-anglaises.com/techniq ... huile.html
Par contre j'ai pas mis le filtre devant sous les carbus mais derrière la poutre. Faut batailler un peu surtout si on a pas de pont mais c'est invisible.
IMG_1731.JPG
IMG_1727.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

Joël 29 a écrit : 09 juil. 2022, 23:36 "Ou... je l'accroche à la patte avec trou oblong prévue à l'origine pour recevoir le ressort du cache latéral"
:?: :?: :roll:
Salut Joël.... Ben oui, d'origine, cette patte sert à accrocher le ressort du cache latéral, il me semble , non?
Sur ma T140, j'ai complètement modifié la disposition à cet endroit et cette patte ne sert plus à rien.
Donc je peux peut être m'en servir pour accrocher ce filtre à huile... faut voir, ce n'est peut être pas réalisable.
Je cherche ....
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Joël 29 »

Salut Elmo,
les ressorts sont là : :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

OK.... donc ça devait servir à autre chose, mais quoi????
On s'en fout, c'est là (j'avais hésité à meuler tout ça.... mais je n'en avais rien fait), ça servira (peut être) de support filtre à huile.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Joël 29 »

La patte sert à ça Elmo ;

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

Merci Joël.

J'ai acheté la T140 pas cher mais il manquait tous ces équipements latéraux (boite à air et compagnie)
Komar En ligne
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Komar »

Salut,
sans remettre en question l'utilité du filtre à huile pour un moteur, je trouve quand même bien compliquée l'adaptation d'un filtre à cartouche "auto" sur une T 140.
Compte-tenu de la qualité des huiles modernes (même ordinaires), compte-tenu de l'usage qu'on peut avoir d'une T 140 aujourd'hui, un filtre est-il vraiment indispensable ?

Il y a quarante ans, les T140 étaient utilisées au quotidien par leurs propriétaires (trajets boulot et vacances) et le moteur atteignait facilement les 100 000 km en sept ou dix ans d'usage, sans filtre à huile.

De nos jours, une T 140 utilisée en loisirs, avec quelques rassos dans l'année (3000 km/an grand max ?), sera vidangée tellement souvent entre les sorties et les phases de redémarrage après arrêt prolongé que le risque d'encrassement de l'épurateur à cause d'une huile non filtrée me parait quand même assez faible.

Et si la pose d'un filtre cartouche jetable conduisait l'utilisateur à se contenter de le remplacer et de ne plus déposer et nettoyer la trappe de vidange sous le réservoir-poutre ? Car d'origine, la T 140 (et ses consœurs OIF) est quand même une des rares motos à permettre facilement le nettoyage du tamis et du fond du réservoir d'huile et c'est peut-être pour ça que ses concepteurs n'ont pas jugé utile d'équiper ce moteur d'un filtre à huile.
D'un autre côté, si le tamis est régulièrement nettoyé, pourquoi s'embêter à poser et remplacer un filtre qui ne s'encrassera pas ?

Je dis ça histoire de philosopher sur la question, hein... chacun fait comme il veut.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par chris31fr »

C'est justement pour pas ouvrir cette trappe avec ses 4 écrous, joint, pate, que j'ai mis le filtre externe. Vis de vidange et le filtre et hop c'est plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

Je fais mes vidanges tous les 3500/4000kms.... Et j'ai la flemme de dévisser la trappe, nettoyer le tamis (cf le post de chris31fr ci dessus).
Donc c'est sûr que l'épurateur centrifuge s'encrasse et qu'il faudrait songer à le nettoyer.....
Dégrouper un moteur qui marche très bien juste pour nettoyer ce truc..... Je trouve ça un peu pénible. Alors qu'avec un filtre....
Ok vous allez me dire que je vais pouvoir vérifier un tas de trucs en démontant remontant....
Mais je crois aussi que là, mon moteur marche très bien et rien ne dit que je vais remonter PARFAITEMNT et je risque de me retrouver avec un moteur mal remonté qui va me faire de problèmes.
C'est jamais l'idéal de toucher à un truc qui marche.
Répondre