Remise en état de la T120 1968 de Cam

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Cam
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2022, 21:02

Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Cam »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum comme vous pouvez le voir la présentation que j'ai postée :
viewtopic.php?f=13&t=37145
J'ai donc hérité de la vieille Triumph Bonneville T120 de 1968 que mon père avait acheté en 1978 et avait modifié tout au long de sa vie pour la transformer en une version chopper comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous.
Image
Image

Mon objectif est de la remettre en état, de changer les tubes de fourche + guidon et de la faire rouler à nouveau.
Par contre je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas roulé ni si elle a été entretenue ni si elle démarre et j'avoue que j'ai un peu peur de la démarrer sans avoir fait au préalable une petite révision de base.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas trop en vielles anglaises.
J'ai donc récupéré le manuel technique et cherché les consommables à remplacer. J'ai prévu de faire la révision moi même et à minima de remplacer les éléments suivants :
  • vidange de l'huile
    filtre à huile
    bougies
    batterie
    autres pièces usées ou que vous me conseillerai de remplacer :idea:
Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver les références actuelles des consommables indiquées dans la revue technique.
Auriez-vous s'il vous plaît des références de consommables plus récents à me communiquer et de bons conseils à me donner avant la remise en marche pour ne pas faire de bêtises ? :?:
Merci d'avance pour votre aide grandement appréciée, :mrgreen:
Cordialement,
Camille
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

faudra aussi virer cette roue de 16 " et remettre une 18" , rien que pour la tenue de route

les bougies champions N3 se trouvent facilement

le choix del''huile va faire 4 pages :mrgreen:

le filtre a l'huile c'est pas d'origine , tu trouvera rien dans la revue tech , c'est des cartouches de 2CV en general

la batterie , suffit qu'elle soit de la bonne taille


apres t'aura encore la selle , les 2GB les pattes de phare , feux arriere etc
68 part 650.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

et mieux que la revue tech en français bourrée d'erreur et d'aproximations

workshop 650 unit.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cam
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2022, 21:02

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Cam »

Bonjour,
Un petit mot pour vous dire que j'ai avancé sur la remise en état de la vieille Triumph de mon père

Image

J'ai changé les bougies sans problème :mrgreen:
J'ai fait la pression des pneus mais la chambre a air de la roue arrière et crevée au niveau de la base de la valve ... il me faudra la faire changer :cry:

Par contre j'ai quelques questions pour vous :?: :

J'ai changé la batterie mais je trouve que les cosses de la borne + sont très proches du support à cause d'une entretoise et risquent de faire un court-circuit avec celui-ci mais si je retire l'entreprise les causses sont pliées et risquent de se casser
Image
Question 1 : est-ce normal ? Est-ce pareil sur vos motos ? Avez 3 causses sur la borne + ?

Pour la vidange j'ai suivi la revue technique et ouvert le bouchon ainsi que dévissé la vis n°4 du schéma ci-dessous
Image
Image
Question 2 : doit on changer cette vis ou peut-on la conserver ? Même question pour le joint cuivré ?

J'ai essayé de changer le filtre à huile mais celui-ci est bloqué même en utilisant l'outil adapté
Image
Question 3 : avez vous une astuce à me donner pour le débloquer sans avoir à le transpercer avec un tournevis si possible ?

Question 4 : pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire la vidange des autres blocs (boîte de vitesses et chaîne principale) ?

Question 5 : est-ce bien le même reservoir dhuile qui alimente tout ce petit monde ?
Image

Question 6 : une fois que j'ai remis de l'huile neuve dans le réservoir huile la pompe à huile va elle réinjecter l'huile dans chacun des blocs ou me faut il le faire moi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide grandement appréciée ! :roll:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par guyader »

Bonjour,

sauf erreur de ma part, la batterie n' est pas montée dans le bon sens, elle devrait être en position transversale et non pas parallèle au cadre.
Pour la lubrification, c' est moteur et boîte séparés, le réservoir d' huile n' est là que pour le moteur.
Pour le filtre à huile, tu ne te trompes pas de sens pour le dévisser ?
L' étude de la revue technique t' apporterait beaucoup d' infos.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Yeti »

Salut Cam,

Question 1 : est-ce normal ? Est-ce pareil sur vos motos ? Avez 3 causses sur la borne + ?
Une fois la causse pliée, elle ne va plus bouger donc je virerais l'entretoise. Sinon, tu isoles la borne du support avec une petite planche en bois/plastique ou une truc comme ça et tu veilles à ce que la batterie ne puisse pas bouger en la calant avec de la mousse. Tu peux aussi utiliser le trou du dessus plutot que celui de coté sur la borne de la batterie et garder l'entretoise sans risquer de toucher le support. Quand au 3 causses, faut reprendre le câblage, il doit y avoir un fils vers le régulateur, un autre vers un fusible et le 3eme, faut chercher.

Question 2 : doit on changer cette vis ou peut-on la conserver ? Même question pour le joint cuivré ?
Tu gardes la vis "oeuf course" et tu changes le join. Sinon, tu le recuis et tu le remets.

Question 3 : avez vous une astuce à me donner pour le débloquer sans avoir à le transpercer avec un tournevis si possible ?
Tu démontes le support du filtre, tu déconnectes les durits en en profitant pour les vérifier et les changer si elles sont sèches ou abimées au niveau des colliers, tu coinces le support du filtre dans un étau et là, le filtre il fera moins le malin car t'auras la place et la force pour le démonter. Si vraiment il ne veut pas, petit coup de chauffe au décapeur.

Question 4 : pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire la vidange des autres blocs (boîte de vitesses et chaîne principale) ?
Tout dépend de quand la moto a tourné la dernière fois mais c'est l'occasion de démarrer de zéro sur le consommable. Donc oui, je ferai la boite et le primaire.

Question 5 : est-ce bien le même reservoir d'huile qui alimente tout ce petit monde ?
Oui, c'est bien lui. En 68, je crois, mais mes collègues vont confirmer, que le primaire est indépendant. Donc sauf fourche, boite, primaire, tout le reste vient de ce réservoir.

Question 6 : une fois que j'ai remis de l'huile neuve dans le réservoir huile la pompe à huile va elle réinjecter l'huile dans chacun des blocs ou me faut il le faire moi-même ?
Je dirais que oui, car ce n'est pas une réfection moteur avec remontage à sec :mrgreen: . Donc il y a encore de l'huile (20W50) un peu partout, suffisamment pour "attendre" que la pompe fasse son boulot.

Voilà mes modestes réponses, d'autres plus éclairés, corrigerons si j'ai écrit des âneries.

Je l'aime bien ta Iumph en chopper. Elle n'est pas trop extrême et ça change de la mode actuelle.
Yéti
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

apperement la batterie est bien dans le bon sens

quand aux COsses de batterie , suffit de la retourner
normalement les fils sont assez longs

les cosses pliées , ça finit toujours par casser , demande moi pas comment je le sait :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par guyader »

PHILIPPE a écrit : 20 juil. 2022, 15:24 apperement la batterie est bien dans le bon sens
Ah ? Entre 68 et 70, le sens de montage de la batterie a changé ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Canopy34 »

"Question 1 : est-ce normal ? Est-ce pareil sur vos motos ? Avez 3 causses sur la borne + ?"
Normalement la batterie a les cosses vers l'avant de la moto et de toute façon la Triumph Bonneville de 1968 a la terre positive (positive earth...), il ne peut donc pas y avoir de court-circuit... :!: ...
Il n'y a pas ; normalement ; de filtre à huile à l'origine (si tu veux bien-sûr la remettre dans son état initial...)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

guyader a écrit : 20 juil. 2022, 15:58
PHILIPPE a écrit : 20 juil. 2022, 15:24 apperement la batterie est bien dans le bon sens
Ah ? Entre 68 et 70, le sens de montage de la batterie a changé ?

A+,
Loïc.
Change de lunettes
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par guyader »

Ok, j' ai compris.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par elmo »

La vis 3 est en fait une vis dans une autre.
Cette "autre" est en fait un tube.
Si tu veux vidanger la boite il faut enlever le total : la grande vis avec la petite.
Pour remplir la boite : tu visses la grosse vis avec tube mais pas la petite, tu remplis jusqu'à ce que ça dégueule par le trou de la grande vis. Tu laisses dégueuler et tu fermes avec la petite vis

Mais je suppose que tu as lu ça, bien sûr.

Il ne faut pas mettre la même huile dans la boite et dans le moteur. Si tu veux, on en parle, ici, sur le forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par gigi »

Oh, oui, un sujet sur l'huile , mille sabords !!!!! :lol:
Cam
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2022, 21:02

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Cam »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment super de pouvoir compter sur une telle aide quand on est encore néophyte comme moi.
Pour la batterie je vous confirme qu'elle semble être dans le bon sens. Je vais remplacer l'entretoise par quelques rondelles en évitant de plier les cosses.
Je vais suivre vos conseils et vidanger les autres blocs également.
Par contre il me faudra regarder sur le forum quelle huile de boîte mettre car apparemment c'est sujet à discussion :lol:
Je vous tiendrai informés
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par elmo »

Ce que j'ai décrit pour vidanger la boite, il faut le faire "moto verticale" (sur la centrale) sinon le niveau n'est pas bon (des fois un verre déborde quand on le penche, quand on le redresse... le niveau de liquide a baissé)

Pour l'huile de boite, il te faut une huile qui n'attaque pas les bagues bronze et c'est marqué par un indice sur le flacon. Indice dont je ne me souviens jamais.

Je compte sur les experts du forum vont pour me rafraichir la mémoire....

Allo, yakékin? Mademoiselle.... neukoupépa :mrgreen:
Répondre