BSA "RACING"

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ANTOINE9863
Messages : 34
Inscription : 17 avr. 2022, 11:50

BSA "RACING"

Message non lu par ANTOINE9863 »

Bonjour
Je viens de terminer cette BSA "Racing" ( commencée pendant le confinement ) .Il s'agit d'un cadre de BSA M20 greffé d'une fourche de Norton 16H , réservoirs essence et huile de B33 (attaches modifiés pour adaptation sur le cadre de M20 ) .
Le moteur est un B33 de 1951 . Outre la remise en état complète du moteur ( roulements ,maneton , réalésage , piston , soupapes .....) ,j'ai augmenté la compression, allégé la distribution ,monté des arbres cames de Gold Star , mis une magnéto racing ,un carburateur Amal 10 TT9, installé un petit radiateur d'huile sur le retour et un récupérateur d'huile ( c'est mieux que sur la route ) pour les reniflards moteur et réservoir d'huile .
La boite est refaite ( roulements , bagues bronze ) , l'embrayage remis a neuf ( disques, ressorts ) , carter primaire maison.
Roue avant de Norton 16H ,roue arrière de BSA M20 , jantes époxy et rayons inox neufs , garnitures freins neuves ,2 pneus Avon racing, frein avant ventilé . Peinture cadre et fourche en époxy
La moto marche plutôt bien. :P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: BSA "RACING"

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , trés belle réalisation qui donne envie ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA "RACING"

Message non lu par PHILIPPE »

ouais c'est beau , mais je suis sceptique sur l'utilité d'un radiateur d'huile pour des sessions de 1/4 d'heure - 20 mn
en plus ça rallonge le circuit de retour
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: BSA "RACING"

Message non lu par Tricati »

Belle machine !
Pourquoi des rayons inox !!!!
Je haï les rayons inox, fragiles, lourds !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA "RACING"

Message non lu par Francis V »

Surtout pour faire quelques démos ils sont pas près de s'oxydés voir rouillés,mais belle moto.. 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: BSA "RACING"

Message non lu par tritonwild »

PHILIPPE a écrit : 22 juil. 2022, 18:48 ouais c'est beau , mais je suis sceptique sur l'utilité d'un radiateur d'huile pour des sessions de 1/4 d'heure - 20 mn
en plus ça rallonge le circuit de retour
ah tiens ???
avec un bouilleur fonte, ça me paraîtrait naturel... ?
même en alu, une Goldie ne dirait pas non à un p'tit radiateur, je pense ?

1/4 d'heure / 20 minutes, ok, mais c'est pas pour aller chercher le pain ! :mrgreen:

d’ailleurs, il y en a une qui tourne, ou tournait en VMA, s'il nous lit, qu'il nous dise ce qu'il en pense ! le reservoir était vert également !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA "RACING"

Message non lu par PHILIPPE »

Pour qu'un radiateur soit efficace , il faut rouler au moins a 120 pendant quelques kilometres
Et une moto tourne beaucoup mieux avec de l'huile chaude
Ça s'ecoute bien sur la route
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: BSA "RACING"

Message non lu par tritonwild »

si tu'l'dit ! 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA "RACING"

Message non lu par PHILIPPE »

on me la dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: BSA "RACING"

Message non lu par nino »

J'adoore ce vert ! 8) *
Tu pourrais parler des adaptations nécessaires pour mettre la fourche de 16H ?

Et sinon, t'es dans quel coin ? (on peut le renseigner dans son profil... et aussi faire une 'tite présentation dans la rubrique adéquat, d'ailleurs :idea: )
ANTOINE9863
Messages : 34
Inscription : 17 avr. 2022, 11:50

Re: BSA "RACING"

Message non lu par ANTOINE9863 »

Bonjour
Pour l'adaptation de la fourche de 16H sur cadre BSA M20
On garde des coupelles de la BSA et on conserve en l'état celles qui sont emmanchées dans le cadre , de même que les billes , on reste en 6,35 mm.
Pour les 2 autres : il faut reprendre le diamètre intérieur au tour ( au carbure c'est traité) et l'ajuster au diamètre de la potence ( T inferieur) de la 16H ( quelques 1/10 à reprendre).
Pour le T supérieur de Norton il faut enlever l'ancienne cage et la remplacer par une rondelle de 7 mm d'épaisseur environ et l'emmancher serré ,elle viendra s'appliquer sur la coupelle supérieure.
Ne pas oublier de faire un passage pour que la graisse aille jusqu'au billes, ce passage ( fait a la fraiseuse par ex) doit être en face du graisseur .
Il faut modifier également le frein de direction au niveau de l'attache inferieure ( la dernière plaque ) raccourcir l'attache et la repercer pour mettre la vis ensuite revisser le tout sur le cadre.
Ce n'est pas très complique mais il faut un minimum un tour, une connaissance ou un outilleur ( budget ? ) pour reprendre les coupelles et faire cette rondelle de 7 mm .
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: BSA "RACING"

Message non lu par Vincent04 »

Très belle bravo !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: BSA "RACING"

Message non lu par ET »

Bel engin ... mais tu va te faire gronder pour le bruit :twisted:
E.T.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: BSA "RACING"

Message non lu par yvan d »

salut
Je ne vois pas la photo ça m'indique ce message :

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

désolé si je relance un problème déjà abordé mais j'aimerais bien voir cette BSA !!
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: BSA "RACING"

Message non lu par Michel J »

Salut

Je pense que tu ne vois rien si tu ne te connecte pas ton pseudo...a+
Répondre