Il est mort

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Il est mort

Message non lu par zerton »

Si ce pavé issu de Libération est jugé top volumineux par les modos, il suffit de le supprimer.

Cette décision intervient après la rencontre du ministre des Transports, Clément Beaune, avec des membres des Fédérations de motocyclisme et des Motards en colère, fermement opposés au contrôle technique. «Les lobbies ont le droit de s’exprimer et on a le droit de ne pas être d’accord avec eux, concède Tony Renucci, directeur général de l’association Respire. Ce qu’on fustige, c’est la décision du gouvernement qui est illégale, antiécologique et très méprisante puisque nous, on n’a jamais été reçus en grande pompe par le ministre.» Les associations environnementales critiquent une décision allant à l’encontre de l’avis du Conseil d’Etat, qui estimait en mai, dans la lignée de la législation européenne, que «la mise en place du contrôle technique des deux-roues ne peut être décalée au-delà du 1er octobre 2022».

«Source de pollution sonore et de l’air»
«L’enjeu des contrôles techniques, c’est de retirer de la circulation des épaves, c’est-à-dire des véhicules qui ne sont pas aux normes. Ils sont source d’une forte pollution sonore, puisque 80 % des scooters en circulation et 50 % des motos ne respectent pas la norme bruit, mais aussi d’une pollution de l’air», résume Tony Renucci, se référant à une étude de l’International Council on Clean Transportation. En 2019, cette ONG a étudié 3 455 deux-roues parisiens, et a conclu qu’en moyenne les scooters et les motos roulant dans la capitale diffusent onze fois plus de monoxyde de carbone et six fois plus d’oxyde d’azote qu’une voiture essence, alors même qu’ils ne représentent qu’un faible pourcentage des mobilités, «3 %, selon Me Mialot, alors qu’ils constituent 50 % des accidents graves. Même dans des pays qui ont le contrôle technique et où l’accidentalité est forte, elle est sensiblement moins importante qu’en France. Les utilisateurs de deux-roues ont 24 fois plus de chance que les automobilistes de décéder chez nous, alors qu’en Allemagne ou en Espagne, ça tombe à 17».

Des chiffres, le directeur de la Fédération française des motards en colère, Eric Thiollier, en a aussi : «La mutuelle des motards a réalisé une étude qui montre que sur 18 000 cas d’accidents de deux-roues, 0,4 % est dû à une défaillance du véhicule. On fait peser des normes et réglementations sur les motards alors que, dans les deux tiers des cas, ils ne sont pas responsables des accidents. On en est à la dixième réforme du permis moto : on en a ras le bol, alors lâchez-nous la grappe !» s’emporte ce motard de la première heure, cycliste à ses heures perdues.

Bras de fer
Appliqué dans vingt-trois pays européens, parfois depuis plusieurs dizaines d’années, le contrôle technique relève en France d’un véritable bras de fer entre le gouvernement et les associations de défense de l’environnement, et ce depuis 2007. Le 9 août 2021, la saga reprend de plus belle avec l’instauration du contrôle technique, qui provoque un tollé chez les motards. Parmi eux, Jean-Marc, qui habite l’Isère et utilise quotidiennement sa Honda CB650F pour se rendre au travail : «Je ne suis pas pour le contrôle technique pour la simple raison que dans la plupart des cas, un motard est un passionné, donc il entretient bien sa moto. Nous n’avons pas de carrosserie pour nous protéger mais seulement l’entretien de la moto et notre équipement.» Face à la levée de boucliers, la mesure est donc «suspendue jusqu’à nouvel ordre» deux jours plus tard par le président de la République en personne, au motif que «ce n’est pas le moment d’embêter les Français», avait rapporté l’AFP. «Une volte-face», pour Tony Rennucci et ses homologues, qui avaient alors saisi une première fois le Conseil d’Etat afin de contraindre le gouvernement.

Mais mardi, rebelote. Le ministre des Transports, Clément Beaune, enterre définitivement le décret qui devait obliger les conducteurs de motos et de scooters à faire réviser leurs bécanes à partir de 2023. «Plutôt que le contrôle technique, le gouvernement défend des mesures alternatives, environnementales et de réduction des nuisances, que nous discutons avec les acteurs concernés et nos partenaires européens, avec des exigences partagées de sécurité», annonce le ministère, en référence à une directive européenne datant de 2014. Celle-ci offrait la possibilité aux Etats membres de l’Union européenne de déroger au contrôle technique, si des mesures favorisant la sécurité routière et la réduction d’émissions étaient adoptées avant le 1er janvier 2022. Alors pour Me Mialot, les déclarations du ministre des Transports ont des accents de péremption : «Les mesures alternatives, c’était avant. Maintenant, c’est trop tard. Clément Beaune nous dit qu’il va “réfléchir” à des mesures, ce qui est un aveu clair que ça n’a pas été fait. En essayant de jouer la montre, l’Etat viole le droit de l’Union européenne. Et ce pour un microproblème, auquel s’oppose une minorité de personnes.» En novembre 2021, le ministère des Transports avait annoncé quelques mesures comme des radars d’émissions sonores ou la prime à l’achat d’un modèle électrique, qui pour Eric Thiollier est «une nécessité» : «L’écologie est une cause noble, on est tout à fait d’accord avec ça. Mais on ne peut pas nous accuser de trop polluer sans nous donner les moyens de renouveler notre parc.»

«Abus de pouvoir»
Alors, fin du feuilleton ? Pas vraiment. Hier, soit vingt-quatre heures après la déclaration du ministre des Transports, le Conseil d’Etat sème le trouble en publiant une décision jugeant illégal le report du contrôle technique des deux-roues, dans un langage technocratique que beaucoup ont eu du mal à traduire. L’institution a statué non pas sur la décision ministérielle, mais sur «l’abus de pouvoir» dont a fait preuve l’Etat français en choisissant de modifier les échéances fixées par la directive européenne de 2014, permettant un sursis aux motards. «En annulant le report de calendrier du gouvernement, le Conseil d’Etat impose le contrôle technique», traduit Me Mialot, puisqu’il donne la primauté à la directive européenne. «Le gouvernement doit donc l’appliquer sans délai», revendique Tony Renucci. Si le directeur général de Respire parle de «victoire», la décision de la plus haute juridiction française n’a toutefois pas de valeur punitive.

La balle est donc de nouveau dans le camp du Conseil d’Etat, qui doit désormais délibérer sur la toute récente abrogation décrétée par l’Elysée, ainsi que dans celui de la Commission européenne, qui, à en croire Me Mialot, «pourrait bien saisir la Cour de justice de l’Union» pour «punir» le gouvernement et le contraindre «à mettre en place le contrôle technique sans délai».
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Il est mort

Message non lu par Chouchen29 »

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Il est mort

Message non lu par PHILIPPE »

y a pourtant un utilisateur de scautaire tres connu au conseil d'etat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Il est mort

Message non lu par Shadock44 »

Non mais il y en a raz le bol de ces éco-tartuffes qui applaudissent des deux mains le gaz de schiste US et la réouverture à fond les manettes des centrales à charbon dans toute l'Europe (de véritables catastrophes environnementales et sanitaires avérées)
Et "en même temps" pinaillent pour toujours plus de normes technocratiques envers des deux roues qui ne représentent qu'un minuscule caillou dans l'immense montagne des émissions carbone. :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Il est mort

Message non lu par elmo »

Je ne suis pas très inquiet....

Même s'il sortent un décret instaurant le CT-2RM, comme dit Marco, il va falloir former du personnel pour le faire passer. Mais je leur fais confiance, ils vont y arriver en 3/4 ans.

Mais sur nos motos? Comment chiffrer la pollution des gaz : taux de carbone, nano particules....etc. Par rapport à quoi? A des normes constructeurs qui n'existent pas?
Alors ils vont regarder, l'état général, la conformité aux données constructeurs, l'état des pneus, des plaquettes de frein, l'éclairage.... Je ne vois pas ce qu'ils pourraient reprocher à ma B31, par exemple, elle fume mais c'est en cours de réparation et même si elle fume , rien n'indique sur les données constructeur jusqu'à quel point elle peut le faire, non?

Si nos bécanes y sont soumises car beaucoup de parlementaires ont des vieilles bagnoles ou moto de collections. Si vous voyez ce que je veux dire.

Mais n'empêche ça fait ch.... pendant ce temps là dans les eaux internationales des cargos, des portes containers, des pétroliers... etc brulent du fuel lourd.... Ils vont les passer en électrique peut être????

Pachi , tu as passé Carmela au CT, je crois.... qu'est ce qu'ils t'ont vérifié?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Il est mort

Message non lu par jacques F »

Moi, j' aurais peur d' anneries administratives, compteur en miles, pneu 90/90/19 et non 325/19.
n° de serie gravé sur le cadre et pas bien visible sous la peinture etc.
mais j'éspére avoir tord.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Il est mort

Message non lu par Komar »

Arrêtez d'avoir peur pour un truc qui n'existe pas encore... arrangez-vous plutôt pour que ce truc n'arrive pas.

Et puis si au final, ça arrive, bin y'aura qu'à pas y aller, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Il est mort

Message non lu par tritonwild »

on pourrait d'ores et déja ne pas aller chez D..kra en 4 roues, pour commencer

à la guerre comme à la guerre, neunoeil pour neunoeil ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Il est mort

Message non lu par Francis V »

Très juste remarque,perso plus depuis des années quand DEKRA à lancer ça pour la France. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Il est mort

Message non lu par tritonwild »

je n'y ai jamais mis les pieds !
et pas près de le faire ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Il est mort

Message non lu par zerton »

tritonwild a écrit : 29 juil. 2022, 12:40 je n'y ai jamais mis les pieds !
et pas près de le faire ! :twisted:
C'est pareil pour moi, jamais vu , je vais dans le CT de mon patelin épicétou.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Il est mort

Message non lu par Francis V »

Ben ici c'est DEKRA donc je vais ailleurs. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Il est mort

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 28 juil. 2022, 16:51 y a pourtant un utilisateur de scautaire tres connu au conseil d'etat :mrgreen:
Il n'est pas plutôt au conseil constitutionnel????? Pas pareil!!!!
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Il est mort

Message non lu par carcaien »

Dekra c'est aussi Norisko et Autocontrol
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Il est mort

Message non lu par Francis V »

Tout à fait. 8)
Répondre