Extenseur tuyau échappement

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Je suis jaloux de toi. Je n’ai aucun moyen: pas d’étau ni d’enclume, de même ni de table, ni d’inverser bien sur.

Je vais me servir du sol comme enclume, d’un marteau, un petit chalumeau à gaz du Lidl, une cle de 17mm pour serrer l’extenseur, aussi d’une cle à tuyau taille super king size comme etau….,et j’espère n’oublier pas porter dans la poche un briquet.

Oui, je suis de ton même avis et je me complique bien beaucoup la vie. :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par PHILIPPE »

Bermeo , c'est aux indes ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Garde moi le secret Philippe, sinon les paysans de ma femme vont m’immoler à bâtons, mais moi je dis Borneó. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

Je dois vous demander pardon parce que je ne vais pas tester l'extenseur de tuyau d’échappement.

J'ai parle ce matin de mon projet a un ami et il vient d'arriver chez moi avec ça:
Image


...4 section de tuyau en fer douce pour chaudières de différentes longueurs (pour que l’étang-argent prends), de 45mm de diamètre extérieur et 42,5mm de diamètre intérieur. Je ne dois que couper les 60mm du inlet ou de l'entrée de l'ancien silencieux (40,5mm de diamètre intérieur et 42,5mm de diamètre extérieur), et la souder sur le bout de l’échappement et puis accoupler sur cette section de 42,5mm de diamètre extérieur la section du tuyau en fer douce de 45mm.

PS: il ne manque qu'acheter un collier d’échappement de 45mm!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

J'ai deja fini les travaux. A la fin tout a ete plus simple que j'en pensais.

J'ai coupe le tuyau d'entrée de l'ancien silencieux (inlet).

Image

J'ai fait expandir un petit peut le diamètre a la moitie du longueur du tuyau résultant de 60 mm.

Puis j'ai poli l’intérieur du tuyau en fer douce de 40mm de longueur qui m'avait donne mon ami et je l'ai chauffe pour le placer a pression sur le tuyau étendu du inlet du silencieux avec l'aide d'un bois, le sol et un marteau et auquel j'avais applique avant une fine cape de resine pour soudure a la maniere de lubrifiant pour aider un peu au glissement.

Image

Le pas suivant a été expandir un petit peu les premiers 30mm du bout du tuyau d’échappement, puis chauffer l'ensemble antérieur et le placer a coup de marteau 40mm dans le bout de l’échappement avec l'aide d'un bois.

Image

Et c'est tout. Un fois que tout était froid rien n'y bouge pas et l'ensemble reste tres solide.

Je n'ai du qu'adapter avec une petite platine l'hauteur et puis avec une douille transversal l’écart au cadre para rapport la platine de fixation du neuf silencieux a ce qui demandait le même silencieux un fois qu'il a été monte et bien branche sur le tuyau d’échappement.

Apres 100 Km tout l'ensemble se tiens solidement sans besoin de soudure...

..., et bon, a la fin j'ai pu me servir de l'aide de l'extenseur, mais ne vous trompez pas, il n'en sert que pour étendre seulement un petit peu le diamètre d'un vieux tuyau d’échappement avec un faible épaisseur d'a peine 0,9mm


Image

PS: Heureusement j'ai m'ai rendu compte avant l'achat que le collier de branchement d'un silencieux qui doit se placer sur un tuyau d’échappement de 45mm doit être au moins de 48mm.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par zerton »

Sur la dernière image, ça parait vraiment bien !

Mais si j'ai bien compris, rien n'est soudé, tout a été rentré à chaud ? Si ça tient comme ça tant mieux,
le seul risque, c'est le passage de gaz d'échappement qui pourraient noircir les emmanchements...
Mais après 100 kms, tu l'aurais déjà vu peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Extenseur tuyau échappement

Message non lu par Pachi »

En principe tout y est entrée a pression en chaud. J'ai fait un fin lèvre qui entoure le tuyau en fer douce de 45mm au bout du tuyau résultant de l'inlet du vieux silencieux a maniere de boutoir (par le technique de dépasser 1mm son bout et puis avec l'aide d'un pince faire ressortir exteriormente le rebord et puis avec un marteau et un bois donner forts coups pour comprimer le material au tour du profil, ou l’épaisseur de 1'5mm du paroi du tuyau en fer douce).

Pourtant le tuyau d’échappement se jete directement dans toute le longueur du tuyau résultant de l'inlet du vieux silencieux et le neuf silencieux se branche sur le tuyau en fer douce qui ne peut pas se déplacer vers le tuyau d’échappement pour avoir la moitie du tuyau du inlet un diamètre plus grand, ni a l’intérieur pour être entoure par un fin lèvre que fait de boutoir, et qu'en plus je presume, qu'il aussi va boucher n'importe quelle fissure capillaire entre le tuyau en fer douce et le tuyau du inlet (c'est pour ça que j'ai poli l'intérieur du tuyau en fer douce, pour qu'il s'adapte sans fissures internes sur le diamètre de la surface chromée du tuyau du vieux inlet), et pour tant qui ne va pas permettre aucun passage de gaz, au moins aucun passage d'importance donc j'ai vu toujours légèrement noircis les emmanchements des silencieux sur la plus part des anciennes motos que j'ai vu, et ça tu sais que c'est l'habituel.

Mais bon, 100Km a peine c'est rien mais par le moment je n'y ai vu rien noirci. Ça sera difficile donc l’échappement du silencieux que j'ai acheté c'est pratiquement libre et a peine devra faire beaucoup de rétention des gaz. En tout cas, plus avant on verra si je dois souder quelque chose, mon peur c'est qu'avec les vibrations et le réchauffement par les gaz d’échappement quelque chose bouge avec le temps et par premier fois dans ma vie je prie pour l'apparition de la Sainte Rouille que tout l’encombre. :lol:
Répondre